Je viens donner également mon avis après 120h de jeux. C'est rare que je joue aussi longtemps sur un titre mais je voulais vraiment m'y consacrer à fond ! À force d'enchaîner les jeux, j'ai du mal à me poser sur les mondes ouverts assez grands, ce qui fait que je suis ressorti relativement frustré de Skyrim et RDR 2 (rien que l'aventure principale est tellement longue !).
Pour BOTW, je reconnais toutes ses qualités sans non plus avoir été complètement sous le charme. J'ai été au bout, fait pas mal de sanctuaires mais ça s'arrête là. Je reste quand même admirateur devant le courage de Nintendo de prendre une licence aussi culte et vieille pour la modifier en profondeur tout en jetant un petit air frais sur le genre du monde ouvert, une vraie leçon (surtout quand on a goûté aux nombreux far cry, assassin's Creed ou même Horizon sorti peu de temps avant avec un monde ouvert très/trop classique).
J'ai abordé Zelda TOTK sans forcément de hype, bien que je trouvais les trailers intéressants pour le gameplay. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu ! Er je pense qu'on minimise l'efficacité des nouveautés !
On critiquait les armes qui se cassent ? Hop on a un pouvoir qui permet d'en créer de nombreuses à partir d'un bout de bois et d'un élément de monstre. Le pouvoir d'assemblage des éléments est assez fou mais pour être honnête je ne l'ai pas assez bien exploité (tout comme la technologie soneau qui aurait pu me faire gagner bien du temps). Et enfin le pouvoir qui permet de traverser un plafond. Là aussi ça semble simple mais on peut l'utiliser à de nombreux endroits et représente bien, à mon sens, la philosophie de ce Zelda TOTK.
BOTW était un monde à découvrir, TOTK est un monde pour jouer, un bac a sable géant (dans le bon sens du terme). On nous donne des outils dès le début et on experimente ensuite. La verticalité n'est plus un enjeu, à l'image des points d'observation : on ne grimpe plus, on est propulsé dans le ciel ! Et je trouve ça très malin ! On a déjà exploré le monde, ça aurait été franchement lourd de devoir galérer de nouveau, autant se concentrer sur le gameplay.
J'ai complétement adoré les sanctuaires, je les ai trouvés très diversifiés et malins, encore plus que dans le premier. Le monde ouvert est un régal, j'ai apprécié chaque endroit et ses habitants. Plus je jouais, plus j'appréciais l'univers. Je ne pensais franchement pas y passer autant de temps et avoir tous les sanctuaires, racines, complètement quasiment toutes les quêtes secondaires et plus de la moitié des missions.
J'ai davantage apprécié la quête principale, le retour des temples est bienvenue mais déçoit quand même. Il y a de beaux moments de mise en scène également, notamment le combat final que j'ai trouvé bien réussi sur l'aspect épique (moins sur le gameplay).
Alors le jeu n'est pas exempt de défauts c'est sûr. Le ciel finalement peu exploité, le sous-sol intéressant mais qui aurait peut être mérité quelques éléments supplémentaires (bien que plus j'avançais plus j'ai apprécié avec ses nombreux trésors en hommage aux anciens Zelda) et certains passages de la quête principale sont franchement pas fous. Mais le jeu est tellement généreux avec ses nouveautés de gameplay, son histoire et son monde transformé que la suite est complètement justifiée à mes yeux. Alors oui, à peu de choses près c'est la nouvelle Map, mais avec tant de générosités je ne m'en plains pas. Et là encore quand on voit le nombre de licences qui stagnent et font preuve de peu d'innovations, je préfère finalement ce genre de suite !
@Antarka : honnêtement dès ton message où tu mentionnais 4 temples pour 37 sanctuaires je me suis dis que tu allais un peu vite et que c'était dommage. Mais chacun joue comme il lui plaît ! Et il me semble que parler d'une dizaine d'heures pour la quête principale en prenant son temps c'est un peu minimiser

Ou t'es plus proche des 20 que des 10. Rien que le prologue dans le ciel / le début sur terre / les chemins pour aller au temple (avec rencontre des peuples) + les 4 temples on doit approcher facilement des 10h... + Tous les passages à la fin, la quête des larmes du dragon (mais là encore c'est aussi de l'exploration) pour moi si tu prends ton temps t'es facile à 20h.