Demons of asteborg : encore une claque sur Megadrive!
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Demons of asteborg : encore une claque sur Megadrive!
Alors c'est vrai que le prix de vente est assez élevé mais pour contextualiser un peu :kawickboy a écrit : ↑21 févr. 2023 10:41Enfin leur politique tarifaire me rappelle ces boutiques qui annoncent des soldes mais quand on se pointe on découvre que le prix soldé c'est le prix du mois dernier, mais on va t'expliquer que le prix a augmenté il y a peu du coup ce sont de "vraies soldes". Ou comme quand la fnac après avoir tué les petits disquaires a fait au début des 200x du "prix vert" non pas le prix normal -20% comme c'était le cas mais le prix normal tout court valable uniquement 1 mois. Du coup acheter un CD sorti il y a >1 mois revenait à 23€ ! Après cela fait les "ouin ouin les gens passent par amazon et tuent les passionnés comme nous". Heureusement qu'il reste des grosses boutiques qui bossent encore sérieusement comme Gibert Joseph pour les parisiens.
Bref, oui leur jeu est excellent, artistiquement c'est réellement du lourd, les fanboys snes pleurent encore c'est clair. Le rendu sur un PVM ou un moniteur Commodore 1084s est fabuleux. Je reprocherai juste une difficulté pas assez progressive. Mais par rapport à des Super GNG ou Demon Crest sur la console d'en face, Capcom se prend une leçon de fluidité. Mais commercialement on pouvait mieux se comporter, excellent exemple avec Bitmap Bureau et Xenocrisis.
D'ailleurs depuis les 100ex mis en ligne, seuls 2 ont été vendus au moment où j'écris.
- les tarifs des composants ont pas mal augmenté depuis 2021
- les composants sont évidemment achetés en Chine mais la cartouche est assemblée en France ce qui a un certain cout.
- la cartouche coute assez cher à produire car elle fait 16 Mo et a besoin d'un mapper pour gérer le bank switching et la FeRAM (sans pile donc) pour sauvegarder la progression du jeu. C'est clairement une PCB "de luxe" que Neofid achète minimum dans les 25e pièce à son assembleur (c'est aussi pour faire vivre ce sous traitant), rien à voir donc avec un PCB classique 4 Mo sans SRAM qui couterait moins de 10 euros à produire.
- Neofid Studios, malgré ce prix de vente, ne rentre pas dans ses frais... quand tu vois tout le travail accompli sur le jeu et les volumes de vente forcément limité sur un tel marché de niche ça fait un peu mal au coeur

Y'a des jeux comme Life on Earth où vraiment les mecs "se gavent" un peu car rien ne justifie un tel prix de vente : PCB classique de 4 Mo, portage d'un jeu existant (assez court qui plus est) avec une réalisation correcte mais pas non plus exceptionnelle.
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Je peux tout comprendre (sauf peut-être pourquoi tu joues avec des pads under control) notamment les tarifs pour les particuliers, mais faut comprendre que cela fait quelque chose situé entre 50% à 100% plus cher que la concurrence. OK la qualité suit, mais ouch quand même. Mais le prix de gros pour une boutique qui veut proposer un peu de sang neuf est misérable sauf à en acheter 100. Mais à part Trader Voltaire et Retrogameplay, aucune boutique hexagonale n'a la trésorerie pour cela (parfois c'est un mauvais calcul, Game Them All excepté et je ne reviendrais pas sur la carotte Retrogameshop, tous les mags parisiens ont snobé Watermelon en 2018 quand il a proposé des précommandes de Paprium). Donc cela signifie acheter 3/4 exemplaires max et devoir les mettre à 89€ pour au final gagner dessus une somme symbolique. Et comme Micromania et la Fnac ont cessé de soutenir ce genre d'initiative (comme les sorties SNES et Dreamcast PixelHeart), il ne reste que les indépendants.
Par contre j'ai tout de même eu l'impression que le jeu a été un succès.
Par contre j'ai tout de même eu l'impression que le jeu a été un succès.
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Merci pour ces éclaircissements @Stef .
C'est complexe en effet. En tant que joueurs/consommateurs, on aimerait payer le meilleur prix à la meilleure qualité, tout en souhaitant que les développeurs puissent continuer à créer et nous abreuver de nouveautés. Mais on oublie souvent que c'est finalement un marché de niche où il est difficile de prospérer.
C'est complexe en effet. En tant que joueurs/consommateurs, on aimerait payer le meilleur prix à la meilleure qualité, tout en souhaitant que les développeurs puissent continuer à créer et nous abreuver de nouveautés. Mais on oublie souvent que c'est finalement un marché de niche où il est difficile de prospérer.
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Je ne sais pas si ils ne rentrent pas dans leurs frais leurs comptes ne sont pas publiés.
Je dis ça , j'espère que leur succès leur permet de gagner de l'argent et je leur souhaite d'en gagner beaucoup.
Ce qu'ils ont fait entre la démo de base et la sortie est exceptionnel.
Je dis ça , j'espère que leur succès leur permet de gagner de l'argent et je leur souhaite d'en gagner beaucoup.
Ce qu'ils ont fait entre la démo de base et la sortie est exceptionnel.
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Normalement si le KS atteint certains paliers c'est que ce sera rentable. Ensuite, bien souvent on voit des KS lancés avec 80% du boulot déjà abattu, le KS servant d'argent de poche. Pour Demons of Asteborg en tant que Backers j'ai suivi le projet, justement l'arrivée de Stef dedans, les évolutions graphiques réelles... Mais il n'empêche que l'on a passé un cap financier avec ce jeu (les rééditions de Paprium mises de côté).
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Relativement par rapport au support on peut dire que Demons Of Asteborg a plutot été un succès c'est certain. Sur les derniers chiffres que j'avais sur Megadrive ils en avaient vendu entre 3000 et 4000 exemplaires, ce qui est fort honorable pour un jeu MD mais très faible pour un jeu en général. Et contrairement à ce qu'ils pensaient à la base c'est la version qui a rapporté le plus car les versions démat (Steam et Switch) ne se sont pas forcément mieux vendues et avec une marge plus réduites elles n'ont pas rapporté grand chose.
Ce qu'il faut voir c'est que derrière c'est une vraie boite avec des employés. Ils ont démarré à 2/3 mais aujourd'hui il me semble qu'ils sont 5 ou 6 salariés (dont certain à temps partiel) : 2 développeurs à temps plein, un ou 2 graphistes à temps plein puis une personne à temps partiel pour la com, una autre pour les ventes exports etc.. et sans compter les nombreux freelance contractés pour faire les assets (graphismes, animations, musiques etc..). C'était d'ailleurs mon cas sur Demons of Asteborg.
Et là pour Astebros ça devait être un "petit" jeu mais un peu comme pour Demons of Asteborg, ils se sont laissés un peu prendre par l'ambition et au final ça devient vraiment un gros jeu avec beaucoup de contenus et donc qui coutent cher en développement (pas loin de 2 ans de dev) et en production (ça sera encore un jeu de 15 Mo). Faites les calculs vous-même, même avec ~30 euros de marge par jeu (et je pense vraiment qu'on est dans ces eaux là, on retire direct la TVA sur le prix de vente) et quand on prend tous les couts en compte au final c'est bien difficile de rentabiliser un tel projet. En vendant 5000 cartouches (ce qui est vraiment le top que tu peux faire sur un marché pareil) tu retires 150 000 euros... c'est très très loin de financer le cout de développement du jeu.
Ce qu'il faut voir c'est que derrière c'est une vraie boite avec des employés. Ils ont démarré à 2/3 mais aujourd'hui il me semble qu'ils sont 5 ou 6 salariés (dont certain à temps partiel) : 2 développeurs à temps plein, un ou 2 graphistes à temps plein puis une personne à temps partiel pour la com, una autre pour les ventes exports etc.. et sans compter les nombreux freelance contractés pour faire les assets (graphismes, animations, musiques etc..). C'était d'ailleurs mon cas sur Demons of Asteborg.
Et là pour Astebros ça devait être un "petit" jeu mais un peu comme pour Demons of Asteborg, ils se sont laissés un peu prendre par l'ambition et au final ça devient vraiment un gros jeu avec beaucoup de contenus et donc qui coutent cher en développement (pas loin de 2 ans de dev) et en production (ça sera encore un jeu de 15 Mo). Faites les calculs vous-même, même avec ~30 euros de marge par jeu (et je pense vraiment qu'on est dans ces eaux là, on retire direct la TVA sur le prix de vente) et quand on prend tous les couts en compte au final c'est bien difficile de rentabiliser un tel projet. En vendant 5000 cartouches (ce qui est vraiment le top que tu peux faire sur un marché pareil) tu retires 150 000 euros... c'est très très loin de financer le cout de développement du jeu.
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Je suis sûr le jeu en ce moment, et bien il n'est pas facile facile. Il se mérite
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Mince, je connaissais pas. J'ai déjà loupé Pier Solar à l'époque, puis Paprium à l'époque (et la dernière fois que j'ai regardé je le voyais pas sous 500 balles), là j'ai raté celui-ci, je suis deg.
Vivement que @BeyondOasis brade sa collec' sur le forum.
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Je l'ai sur MD mais j'y joue sur la Switch via le bundle Kingdom of Asteborg qui inclus également Astebros
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Le jour où je me décide à vendre je pense que ce sera la MD qui partira en dernier.
Mais j'ai pas une grosse collection de toute façon, vaut mieux que tu comptes sur d'autres personnes ici
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Woputain merci !Rinard a écrit : ↑19 mars 2025 20:11Loupé quoi ? https://neofid-studios.com/fr/products/ ... _pNyc3wh1V
Ça existe pu pour Pier Solar ça ?
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Ah non Pier Solar c'est cuit pour passer en direct via Watermelon.
La dernière ouverture de commande à été faite il y a plus de 5 ans, et on attend toujours nos copies
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Franchement, Pier Solar je le conseille pas plus que ça. Je le placerai dans le ventre mou du genre, ni mauvais, ni excellent, il fait le taf, rien de plus.
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Je saurai pas dire, jamais fait de Grandia. Je sais pas, en tous cas il m'a pas marqué plus que ça. P'têt qu'à force de reprendre les codes des grands rpgs d'époque, il a pas sû en tirer une âme propre (toujours à mes yeux hein ?)
Dernière modification par Rinard le 19 mars 2025 20:47, modifié 1 fois.
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Bon de toute façons j'avais absolument pas prévu de mettre 200 balles dedans, même s'il avait été meilleur qu'un Chrono Trigger SNES.
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Contrairement à paprium il est toujours édité :
https://neofid-studios.com/fr/products/ ... P793s__7WV
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La ROM se trouve non ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Au moins ouais. Neuf c'est plutôt 1000-1200 balles. J'ai vu des copies à 30€, mais sans possibilité de sauvegarde (c'quand même con pour un RPG)
Je sais pas pour la ROM. Mais alors faut un émulateur ou un everdrive non ?
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Un émulateur qui émule la puce de la cartouche.
Ça marchera pas sur Everdrive, Kriikz a explicitement déclaré qu'il ne voulait pas encourager le piratage.
Ça marchera pas sur Everdrive, Kriikz a explicitement déclaré qu'il ne voulait pas encourager le piratage.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Bah du coup ça sert à quoi de juste télécharger la ROM ?
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Y jouer ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Ah pardon j'avais pas vu que c'était possible avec un émulateur qui gère la puce de la cartouche.
Pour Démons of Asteborg du coup je sais pas, je vois l'Astebros Pack aussi à vendre, kesako exactement ?
Pour Démons of Asteborg du coup je sais pas, je vois l'Astebros Pack aussi à vendre, kesako exactement ?
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Il y a deux jeux
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Oui il y a 2 jeux, et quelques bonus :
Demons of Asteborg le plateformer action
Et Astebros, un rogue, plateformer
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Astebros est très bon avec son principe de roguelite, et impressionnant pour la MD, graphiquement comme au niveau sonore.
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Voilà j'ai fini Demons of Asteborg.

Les points positifs:
C'est dur... en fait j'ai lancé le jeu en mode normal, ce qui donne 3 vies et des continues infinis. Le principe, chaque niveau et découpé en sous niveau, et chaque sous niveau est découpé en tableau. On tombe dans un trou, on touche des pics: on revient au début du tableau. On meurt on revient au début du sous-niveau, on perd toutes ses vies et on revient au début du niveau. Comme il y a pas mal de pièges, dont certains vraiment pas simple à éviter, on perd rapidement de la vie, et donc nos vies. Ces pièges justement sont souvent un peu retors: on saute pour éviter un trou et un ennemi volant arrive et nous touche, on entre dans une salle et l'eau monte ce qui même en connaissant le truc nous laisse 1 seconde pour réagir, certaines surfaces nous one-shot.
J'ai avancé comme cela péniblement jusqu'à la moitié du jeu. Alors certes le fait de recommencer plusieurs fois rend le truc plus faisable mais avec les jeux modernes on est moins habitué à cela.
L'autre truc c'est que l'on peut acheter des améliorations à la fin niveau, via les pièces qu'on trouve en cours de jeu. Ces améliorations permettent de doubler sa vie, d'augmenter la récupération de la mana, de frapper un coup de plus... Problème c'est cher. Par exemple pour doubler sa vie il faut compter 350 pièces, et j'en avais récolté environ 180-200 à la fin du premier niveau. Manque de bol quand on perd toutes ses vies on perd aussi son pactole. Donc j'ai rapidement compris que comme je galérais, je n'aurais jamais accès au truc qui me permettrait de moins galérer et autant dire qu'en fin de jeu ce gain de vie est indispensable.
Finalement j'ai relancé le jeu du début en facile. Cette fois plus possible d'avoir de game over puisqu'on a des vies infinies. Quand on meurt on ne revient donc au pire qu'au début du sous-niveau, et on ne peut donc plus perdre sa monnaie. Et les objets coûtent moins chers.
J'ai beaucoup détaillé le point négatif, parce que ça nécessitait quelques explications, mais au final le fait de pouvoir lancer le jeu en facile rend le truc bien plus digeste. Et le mode normal offre un bon challenge à ceux qui voudraient se faire du mal, il y a même un mode hardcore mais j'ai pas tenté.
Et puis le jeu en lui même est bon, on sent qu'ils ont voulu mettre beaucoup de choses dans ce jeu, et cela reste malgré tout cohérent. Une très bonne découverte neo-rétro pour moi

Les points positifs:
- C'est franchement joli, beaucoup de détails dans les niveaux, les arrières plans, les ennemis, les boss
- On a une histoire avec des cut-scenes. Rien de bien marquant mais ça met dans l'ambiance
- Bonne maniabilité, le perso répond bien, on frappe, on fait des roulades, on peut s'accrocher aux murs
- Une des mécaniques de gameplay est de récupérer un pouvoir différent pour chaque niveau: on a obtient un tir, on peut marcher dans le vide... ça va nous servir pour finir le niveau via des petits puzzles parfois, et surtout de vaincre le boss. Ca renouvelle donc régulièrement le gameplay
- C'est long, pour un jeu d'action plateforme. On a une dizaine de niveaux, assez variés
- Ca sent la passion. Il y a pas mal de clins d'oeil notamment visuels: on grimpe une tour circulaire comme par exemple dans Mickey Mania, on se déplace en montant sur une sorte de roue, des ennemis proviennent de Castlevania...
C'est dur... en fait j'ai lancé le jeu en mode normal, ce qui donne 3 vies et des continues infinis. Le principe, chaque niveau et découpé en sous niveau, et chaque sous niveau est découpé en tableau. On tombe dans un trou, on touche des pics: on revient au début du tableau. On meurt on revient au début du sous-niveau, on perd toutes ses vies et on revient au début du niveau. Comme il y a pas mal de pièges, dont certains vraiment pas simple à éviter, on perd rapidement de la vie, et donc nos vies. Ces pièges justement sont souvent un peu retors: on saute pour éviter un trou et un ennemi volant arrive et nous touche, on entre dans une salle et l'eau monte ce qui même en connaissant le truc nous laisse 1 seconde pour réagir, certaines surfaces nous one-shot.
J'ai avancé comme cela péniblement jusqu'à la moitié du jeu. Alors certes le fait de recommencer plusieurs fois rend le truc plus faisable mais avec les jeux modernes on est moins habitué à cela.
L'autre truc c'est que l'on peut acheter des améliorations à la fin niveau, via les pièces qu'on trouve en cours de jeu. Ces améliorations permettent de doubler sa vie, d'augmenter la récupération de la mana, de frapper un coup de plus... Problème c'est cher. Par exemple pour doubler sa vie il faut compter 350 pièces, et j'en avais récolté environ 180-200 à la fin du premier niveau. Manque de bol quand on perd toutes ses vies on perd aussi son pactole. Donc j'ai rapidement compris que comme je galérais, je n'aurais jamais accès au truc qui me permettrait de moins galérer et autant dire qu'en fin de jeu ce gain de vie est indispensable.
Finalement j'ai relancé le jeu du début en facile. Cette fois plus possible d'avoir de game over puisqu'on a des vies infinies. Quand on meurt on ne revient donc au pire qu'au début du sous-niveau, et on ne peut donc plus perdre sa monnaie. Et les objets coûtent moins chers.
J'ai beaucoup détaillé le point négatif, parce que ça nécessitait quelques explications, mais au final le fait de pouvoir lancer le jeu en facile rend le truc bien plus digeste. Et le mode normal offre un bon challenge à ceux qui voudraient se faire du mal, il y a même un mode hardcore mais j'ai pas tenté.
Et puis le jeu en lui même est bon, on sent qu'ils ont voulu mettre beaucoup de choses dans ce jeu, et cela reste malgré tout cohérent. Une très bonne découverte neo-rétro pour moi
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Sympa ce retour
Ça a l'air cool, même si à te lire j'ai l'impression qu'il manque une difficulté intermédiaire entre facile et normal. Sinon quid du son ? Sur Astebros je l'avais trouvé particulièrement excellent pour la MD, avec des musiques cool et une qualité de mixage au top.

Ça a l'air cool, même si à te lire j'ai l'impression qu'il manque une difficulté intermédiaire entre facile et normal. Sinon quid du son ? Sur Astebros je l'avais trouvé particulièrement excellent pour la MD, avec des musiques cool et une qualité de mixage au top.
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En mode facile, il reste quand même du challenge. J'ai bien passé 1h sur 4 tableaux dans les derniers niveaux. Je pense que tout le monde peut y trouver son compte.
Et oui j'ai oublié de dire pour la musique: c'est très bon.
Et oui j'ai oublié de dire pour la musique: c'est très bon.
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En effet
Bon, faudra que je le fasse, celui-là.
