cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Wuershan
Scénariste(s): Ran Ping, Ran Jianan, Wuershan, Cao Sheng
Acteurs: Fei Xiang, Li Xuejian, Huang Bo
Compositeur: Gordy Haab
Date de sortie: 2023 - Chine

lire sur le forum >> creation of the gods

 

Création of the gods part 1


A l'occasion du nouvel an chinois, sortait ce week-end chez nous, le dernier blockbuster de l'empire du milieu , véritable phénomène avec plus de 60 millions d'entrées et déjà 350 millions de dollars de recettes en étant seulement sorti là bas.
À l'instar de Godzilla Minus One, le film était programmé en France pour seulement deux jours (10 et 11/02). Alors est-ce que ce premier volet d'une trilogie qu'on annonce comme le seigneur des anneaux chinois tient-il toutes ses promesses ?

Deja on peut souligner que c'est le seul pays qui propose encore de nos jours des fresques historiques et épiques de cette ampleur. Et c'est le premier point marquant du film, ça commence très fort avec une bataille d'un gigantisme impressionnant, saupoudrée d'une petite touche de fantasy bienvenue. C'est visuellement très réussi et ça n'a rien à envier aux meilleures productions du genre. Mais passé cette première demi-heure ça commence à se gâter, le rythme ralenti pour se noyer dans des intrigues politiques, avec de nombreux protagonistes sans intérêts, d'autant plus qu'on a du mal à les reconnaître distinctement tant ils se ressemblent avec leurs costumes identiques. Les deux personnages les plus interressants du début du film disparaissent sans raison pour laisser place à des sous-histoires assez insipides. On sent bien que le film temporise pour faire patienter jusqu'au climax qui donnera envie de connaitre la suite dans la deuxième partie de la trilogie. Du coup on s'ennuie un peu, en plus il est long. La fin du film heureusement est au niveau de l'ouverture et fait bien le job pour conclure ce premier chapitre. Un autre bémol : les effets spéciaux. Autant dans les scènes de batailles, les paysages, l'action, c'est grandiose, autant pour la partie fantastique, notamment les créatures surnaturelles, on frôle le ridicule, on se croirait presque aux balbutiements des images de synthèse au début des 90s, et encore on pouvait déjà voir des trucs plus beaux que ça. Gros ratage sur ce point, pourtant il y avait du budget.
Bref, ce n'est pas le chef d'œuvre annoncé même si il se laisse regarder sans déplaisir, il rappellera quelques fresques spectaculaires et un peu wtf du cinéma hk comme Zu, les guerriers de la montagne magique ou The Storm Riders, avec plus de budget mais moins de charme.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire