cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Jean-François Richet
Scénariste(s): Éric Besnard
Acteurs: Vincent Cassel, Patrick Chesnais, August Diehl, Olga Kurylenko, Denis Lavant, Freya Mavor, Fabrice Lucchini
Compositeur: Marco Beltrami et Marcus Trumpp
Date de sortie: 2018 - France

lire sur le forum > empereur Paris

 Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté


L'empereur de Paris de Jean-François Richet, qui commença à faire ses armes avec des films sur la banlieue (Etat des lieux, ma cité va crack-er, de l'amour) avant de se frotter à la machine hollywoodienne (remake du assault de Carpenter, blood father avec Mel gibson) et de revenir en France avec les épaules assez larges pour nous livrer un superbe diptyque à grand budget sur le plus grand gangster que la France ait produit (Mesrine).

Son Empereur de Paris, est un film d'époque ambitieux sur un ex-voyou devenu justicier sous l'ère de Napoléon, Vidocq.
Le budget est très confortable et visuellement ça se voit, la reconstitution est impressionnante. Le casting aussi !
Malheureusement, celui-ci est assez mal exploité. Cassel fait du Cassel, sans grande émotion, les autres acteurs (Luchini, Chesnais, Lavant...) sont à la limite de la caricature. Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés par un scénario simpliste, ainsi que des dialogues faibles et anachroniques. S'en ressent un manque d'attachement aux personnages, un manque d'enjeu et du coup de l'ennui, voir de l'indifférence pour ce qui leur arrive.
C'est toujours mieux que le Vidocq de Pitof avec Depardieu, mais on regrettera tout de même qu'il n'y ait pas eu autant d'investissement sur le fond que sur la forme, cela aurait pu donner un grand film français comme on n'en a pas eu depuis un moment. Dommage.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire