cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Sam Esmail
Scénariste(s): Sam Esmail
Acteurs: Julia Roberts, Mahershala Ali, Ethan Hawke, Myha'la, Kevin Bacon
Compositeur: Mac Quayle
Date de sortie: 2023 - USA

lire sur le forum > le monde d'après

 À New York, Amanda Sandford organise un week-end de vacances impromptu pour elle et sa famille, dans le but de passer du temps ensemble. Avec son mari Clay et leurs enfants, Rose et Archie, ils se rendent en voiture dans une maison louée à Long Island. Alors qu’elle fait ses courses dans la ville voisine, elle aperçoit un homme s’approvisionner en grandes quantités de nourriture en conserves et d’eau. Plus tard, la famille se détend sur une plage voisine, et ils assistent à l'échouage d'un pétrolier près d'eux, les obligeant à battre en retraite. De retour à la maison, ils constatent que la télévision et le wi-fi sont devenus inutilisables et découvrent un couple de cerfs dans le jardin.

Cette nuit-là, arrivent deux personnes, qui se présentent comme George H. Scott alias « G.H. » et sa fille Ruth, affirmant que la maison est la leur. Ils expliquent qu'une panne de courant dans la ville les a obligés à venir et à trouver refuge dans leur propriété ; Amanda est méfiante, mais Clay les croit et leur permet de rester.

Le monde après nous, est une production Netflix, écrite et réalisée par le surdoué Sam Esmail, auteur des séries à succès Mr Robot et Homecoming.

Le scénario vogue entre le film catastrophe, le post apo et le thriller psychologique. Il prend à contre-pied les blockbusters du genre, comme ceux de Roland Emmerich par exemple, en proposant un quasi huis-clos, qui égare le spectateur autant que ses personnages en début de film. Le réalisateur met en place une ambiance anxiogène et étouffante, et distille les infos au fur et à mesure que les protagonistes les découvrent eux-mêmes. C'est très ingénieux et déstabilisant. Le casting haut de gamme est dans son intégralité au rendez-vous. La réalisation, sans esbrouffe, est classe et moderne.
l'histoire aborde plusieurs thèmes comme notre dépendance à la technologie, l'importance des réseaux sociaux, les menaces géopolitiques, l'égoïsme des relations humaines et le racisme, et se permet même un petit pied de nez aux plateformes de streaming en rendant hommage à la conservation du physique (collections de vinyles et de dvd).
Alors certes, ce n'est pas ce film qui réinventera l'eau chaude, il traite de sujets éculés, mais comme don't look up, je préfère ce genre de créations qui donnent à réfléchir au plus grand nombre plutôt que les fadaises des productions habituelles, et si en plus c'est divertissant, que demander de plus ??

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire