cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Bryan Singer
Scénariste(s): Nathan Alexander, Christopher McQuarrie
Acteurs: Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Carice van Houten, Thomas Kretschmann, Terence Stamp
Compositeur: John Ottman
Date de sortie: USA - 2008

Lire sur le forum >> walkyrie

 S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer.


Encore une facette méconnue de la grande guerre. Des faits réels qui sont rarement évoqués en cours d'histoire et qui pourtant apporteraient de la nuance dans notre vision de l'armée allemande sous Hitler.
Un projet surprenant venant du réalisateur de Usual suspect et X-men, porté par la mega star du film d'action Tom Cruise, et pourtant ces deux là nous livrent une masterclass absolue. C'est réalisé avec une maitrise parfaite du rythme et du cadre, la reconstitution est bluffante de réalisme, les acteurs sont habités et le réalisateur nous offre une guerre des nerfs, une tension qui vous happe du début à la fin pour atteindre un paroxysme d'une intensité rare. On connait déjà la fin, et pourtant on en vient à croire en l'opération, espérer une réussite uchronique, le plan était tellement parfait qu'il ne pouvait pas échouer, même dans une fiction la plus fantaisiste soit-elle... et pourtant...
Tom Cruise est impressionnant de sobriété et de charisme dans le rôle de ce colonel mutilé, et la scène du "heil Hitler" est une des plus marquantes que j'ai pu voir dans ce genre de films.
Le seul mini bémol, qui est inhérent à ce type de reconstitution, est l'utilisation exclusive de la langue anglaise par les acteurs. A part ça, tout est parfait.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire