cinema

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Réalisateur(s): Clint Eastwood
Scénariste(s): Nick Schenk
Acteurs: Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne
Compositeur: Arturo Sandoval
Date de sortie: 2018 - USA

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 La Mule de Clint Eastwood est un récit imprégné d'humanité. C'est le film testament de Clint dans une Amérique en pleine mutation. C'est aussi le prolongement de Gran Torino (du même scénariste Nick Schenk) tout en étant son penchant négatif, l'un étant sombre et l'autre lumineux.


La Mule c'est l'histoire d'un vieil homme Earl Stone (Clint Eastwood) qui tente de faire les choses bien et qui essaye de corriger ce qu'il a raté par le passé et ceci avec une grande humilité. Mais c'est aussi un film sur la tolérance, que ce soit les vétérans, les bikeuses, les blacks et bien sûr les gars du cartel mexicain dont certains qui font juste leur boulot.

A l'image de Sylvester Stallone ou de Robert Redford, on retrouve bien le même état d'esprit, celui des anciens qui veulent faire passer un message de tolérance aux plus jeunes. Certains vont trouver ça simpliste, mais ce n'est pas simpliste ... c'est juste du bon sens !

L'enquête policière avec Bradley Cooper ne casse pas des briques, certes, mais elle est là pour servir le propos du film, c’est à dire la remise en question de cet homme arrivé au crépuscule de sa vie. C'est Clint Eastwood qui se raconte à travers Earl, un personnage d’une génération passée, mais qui n’en est pas pour autant obtus ou réac (ou alors juste un peu). Poussé par son envie d'apprendre, il ne rechigne pas à échanger avec les plus jeunes. Il fait aussi son introspection comme pour établir son testament et dans le cas de Clint Eastwood ce sera une œuvre-testament.

On est entre le road movie et le western, avec la voiture qui remplace le cheval et qui traverse ces immenses (et magnifiques) paysages désertiques. Earl c'est en quelque sorte l'homme sans nom de la Trilogie du dollar de Sergio Leone, avec sa chasse au trésor (l'argent accumulé au fil de ses courses), opposé à des chasseurs de prime (le cartel mexicain). L'ambiance du film est très soignée et le rapport de force entre les gars du cartel mexicain et Earl est très bien traitée.

Dans La Mule il y a aussi une très grande importance donnée à la famille, comme dans un film de gangsters. L'ambivalence des membres du cartel est très bien rendue à l'écran. Même dans un milieu aussi pourri que celui de la drogue, la famille est au centre de tout ... le milieu de la drogue fonctionne comme une famille, quoi ! Ainsi, le parrain du cartel (Andy Garcia) a un côté très paternaliste. Un autre exemple est l'homme de main du cartel qui négocie pour que Earl finisse sa dernière course pour eux ...

 
Il est allé à l'enterrement de sa femme (Dianne Wiest) au lieu de finir sa course.

La Mule c'est aussi un très bon thriller. Même si Earl est très sympathique et semble être apprécié de tous (y compris des gars du cartel), on ressent une tension sous-jacente, très légère mais toujours présente, ce qui crée du suspense (les bases du thriller).

La Mule est un film qui va peut-être manquer d'enjeux pour certains, mais il est vraiment prenant, touchant et drôle. On se prend tout de suite d'affection pour Earl, dans une histoire aux tenants et aboutissants connus, mais brillamment narrée et avec beaucoup d'authenticité.

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