cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Philippe Setbon
Scénariste(s): Philippe Setbon
Acteurs: Michel Sardou, Roland Giraud, Patrick Bauchau, Marie-Anne Chazel
Date de sortie: 1987 - France

lire sur le forum >> Cross

 

 

Un criminel évadé d'un hôpital psychiatrique enlève l'ex femme et la fille d'un policier solitaire et expéditif, Thomas Crosky, dit Cross. Celui-ci fait appel à un tueur aguerri qu'il pistait depuis des mois pour retrouver et abattre les ravisseurs de sa famille.

Le film commence par une surprenante dédicace à Roger Corman... qui n'avait sans doute rien demandé. On ne sait pas pourquoi... Peut être parce que c'est le dieu des nanards et ici on est en face d'un bon gros nanard des familles, typiquement le film français qui veut se la jouer kainri mais qui foire chaque tentative avec un zèle qui force le respect. Et le problème ne vient pas, comme on aurait pu s'y attendre, de Sardou, qui ne joue pas spécialement bien mais qui tient son rôle plutôt sobrement, de flic borderline, divorcé, qui n'aime pas la paperasse, qui allume des clopes après avoir abbatu des criminels et qui jette des gobelets en papier devant son supérieur (vive les clichés, les pompages d'eastwood ou bronson, mais on n'est plus à ça près, tant il y a de trucs kitsch et ridicules dans ce film). Le premier gros point faible est le rôle et le cast de Roland Giraud, le personnage est déjà mal écrit mais le choix d'acteur l'est d'autant plus. Il est pathétique de bout en bout, et mention spéciale pour la scène de fight club clandestin, où il se bat, torse nu, dans le noir contre un colosse, qu'il tue pour le plaisir, sous les yeux des flics qui commentent tranquillement le combat avant de s'en aller comme si c'était normal. La scène est filmée avec les pieds, et elle n'a ni queue, ni tête. Elle m'a rappelé parole de flic, le nanard avec Delon qui se bat torse poil contre un black deux fois plus baleze que lui en scène d'ouverture, et comme par hasard je découvre après coup que le réalisateur de Cross, Philippe Setbon, n'est autre que le scénariste du film de Pinheiro.
L'histoire enchaîne les scènes des plus invraisemblables les unes que les autres, des meurtres gratuits et hyper violent, des tarés de criminel sortis d'asile qui se la jouent orange mécanique, mais qui font plus de peine qu'autre chose tellement on y croit pas, et quasiment une heure de traque filmée dans l'obscurité d'un hôtel délabré, on y voit rien et on ne ressent aucune tension, entre temps nos deux compères de fortune, comme dans tout bon buddy movie qui se respecte, auront eu le temps d'échanger vulgarités et autres punchlines bien viriles, pour se rendre compte qu'ils ont de l'estime l'un pour l'autre...

Bref, malgré quelques plans chiadés, une ambiance sympa et un sardou badass, on peut considérer que ce film est un ratage complet.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire