cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Colin Trevorrow
Scénariste(s): Rick Jaffa, Amanda Silver, Derek Connolly, Colin Trevorrow
Acteurs: Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Vincent D'Onofrio, Omar Sy
Compositeur: Michael Giacchino
Date de sortie: 2015 - USA

lire sur le forum >> jw

 Prévisible, éculé, laid, stupide, rempli de clichés ... ce sont toutes les raisons pour lesquelles je lui donne un 4 et encore, je me trouve très généreux. Les personnages font des choses stupides encore et encore. Y a-t-il un danger ? Oui, alors courez à l'extérieur au lieu d’aller à l’intérieur. Alors que les dinosaures attaquent, nous voyons tout le monde sortir des bâtiments en courant directement dans leur direction, en se jetant directement dans la gueule du loup. Et bien sûr, il y a toujours un SUV ou un Quad à portée de main, quand notre héros en a le plus besoin, clés en main bien sûr.


Non mais le pire du pire, c'est l'image donnée du Vélociraptor dans ce film, c'est un véritable massacre. Faire de la moto avec et les domestiquer, ça casse tout. Ce qui nous fascinait dans Jurassic Park, c'est que le Vélociraptor soit dangereux et imprévisible. Vouloir les domestiquer, ils perdent tout intérêt. Jusqu’où vont-ils aller comme ça ? Si ça continue comme ça, bientôt ils vont nous inventer un Batman à dos de ptérodactyle ou chevauchant un T-Rex apprivoisé pour défendre la veuve et l’orphelin ? Et puis on en reparle de l'héroïne qui court plus vite que le T-Rex et qui plus est ... en talons aiguilles ! Non, une femme dans la jungle et en talon (boue, pierres, ...) ne fait pas 10 mètres sans se casser la gueule, qui plus est poursuivie par un T-Rex.

Alors certes, c'est du cinéma, mais ne pouvons-nous pas garder au moins une certaine réalité de la physique des dinosaures ? Non, il n’est pas possible pour un dinosaure fait de chair et de sang, de briser d’énormes colonnes de béton et de les transformer en poussière sans causer de dommages consequents à leur propre corps. Et sérieusement, vous partez à la chasse des dinosaures, armés de simples fusils d’assaut ? Bien sûr, les fusils d’assaut ne valent rien, mais quelqu’un aurait-il eu le bon sens d’apporter un lance-grenades qui fait exploser les dinosaures en un instant ?

Il est assez facile de résumer cela, c’est un autre Jurassic Park. Il y a la même tentative malavisée d'élever des dinosaures pour en faire un parc à thème. Tous les dinosaures les plus dangereux s’échapperont et se lanceront dans une folie meurtrière. Et oui, les enfants finiront au milieu de tout ça. Tout est de l'ordre de l'attendu et en cela il ne déçoit pas. Les effets sont vraiment bons (il est faux de les appeler réalistes quand il s'agit de créer des dinosaures) et l’action est uniformément répartie tout au long du film. C'est un bon divertissement, un film débile mais divertissant.

Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de soupirer quand j’ai compris les enjeux du film. Cette fois, il ne suffit pas d’avoir un grand méchant dinosaure qui se déchaîne. Le dinosaure doit bien sûr être génétiquement amélioré, être super intelligent et poser des pièges, en plus d’avoir une capacité furtive, être capable de résister aux grenades sans trop de problème et bien plus encore.

Même si vous êtes immunisé contre la stupidité, la laideur, les clichés ... ce film est tellement prévisible et éculé, qu’il n’y a pas un moment où vous vous direz "je l'avais pas vu venir celle-là !". C'est du fan-service au ras des pâquerettes, qui n'a pour seule ambition, de recréer un à un tous les plans iconiques du premier Jurassic Park, mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup moins bien. A la limite, le seul véritable point d'originalité que je vois dans ce film, en comparaison de ses prédécesseurs, c'est d'avoir insisté sur la dimension Frankenstein du monstre. C'est assez étrange à observer, ça ressemble à un dinosaure, mais ce n'est pas un dinosaure.

Si vous avez envie de revoir Jurassic Park, bah revoyez Jurassic Park. L'atmosphère d'un parc rempli de dinosaures recrées par des hommes qui ne mesurent pas l'impact de leur découverte, l'abandon total d'une île qui adopte un écosystème du crétacé, des hommes émerveillés par les créatures les plus extraordinaires ayant peuplé la terre ... c'était ça Jurassic Park ! Et Jurassic World, ce n'est absolument pas ça ! On a quitté le domaine de la science fiction, pour entrer dans le domaine du fantastique ... et du fantastique sacrément mal fichu, en plus ! Les infrastructures de Jurassic World c'est du grand n'importe quoi On est pas loin de s'attendre à voir des voitures volantes et des vaisseaux spatiaux, dans un film qui est censé s'inscrire dans la continuité de la saga Jurassic Park.

Que ce soit l'héroïne en working girl, le méchant bien méchant et Chris Pratt en héros solitaire badass. Certes, ça marche à peu près au début, durant la première demi-heure, mais je trouve que ça relève d'une forme de paresse. Le film repompe joyeusement toutes les scènes du premier Jurassic Park, sous prétexte de faire un hommage. Mais le pire reste à venir, c'est que le dinosaure star de ce film n'est pas un dinosaure. Indominus Rex n'existe pas, c'est un alien dans un film de dinosaures et ça, c'est la faute impardonnable des scénaristes du film. Et on termine en beauté avec un combat risible Velociraptor vs Mosasaurus vs T-Rex (ou ce qu'il en reste) vs. Indominus Rex. C'est du foutage de gueule intégral, avec des dinosaures qui décident de faire ami-ami contre les méchants. C'est quoi la prochaine étape ? Le T-Rex va-t-il apprendre à conduire des voitures et tirer au lance roquette sur des cowboys de l'espace. Sérieusement, ce film aurait dû s'appeler Godzilla World et là OK ça passe crème.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire