Derek Cianfrance est un réalisateur qui mérite qu'on s'intéresse à lui. Il a une vraie patte de metteur en scène et ses film transpirent la sincérité. The Place Beyond the Pines ne fait pas exception à la règle, sa mise en scène est très travaillée, tous les plans sont magnifiques et on ressent une écriture très personnelle. Il en résulte un film beau et très touchant, mais par moments assez maladroit ... maladroit, mais sincère.
Le film s'ouvre sur un long plan-séquence qui nous met directement dans l'ambiance. La caméra suit de dos Luke Glanton (Ryan Gosling) un cascadeur à moto, tatoué de partout et aux cheveux blonds peroxydés, qui s'apprête à faire une démonstration de tout son talent dans "la boule de la mort" (une cage en fer en forme de boule). Aprés le show, il tombe sur une ancienne compagne (Eva Mendes) et apprend qu'il a eu un fils avec elle un an auparavant. Il décide donc de braquer des banques pour subvenir aux besoins de sa nouvelle famille.
Ryan Gosling est un cascadeur qui fait des braquages, tombe amoureux d'une femme avec un gosse ... devinez de quel film il s'agit ? Mais rassurez-vous, mis à part le pitch de départ, The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance n'a pas grand chose à voir avec Drive de Nicolas Winding Refn. Si la première partie du film (les 45 premières minutes) ressemble plus ou moins à Drive, ensuite on s'en écarte complètement. Et puis même si en effet Ryan Gosling nous ressort son jeu de Drive, il faut avouer qu'il est très bon dans ce registre.
Heureusement le film ne s'arrête pas à Ryan Gosling, tous les autres acteurs sont monstrueux. La psychologie des (nombreux) personnages, en dehors donc de celui interprété par Ryan Gosling, est très riche et intéressante. L'opposition entre Ryan Gosling "le braqueur" et Bradley Cooper "le policier" ne tient pas toutes ses promesses, mais le film vaut beaucoup mieux et plus que cette confrontation à la Heat. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ...
Alerte spoil :Bradley Cooper tue Ryan Gosling lors d'un course poursuite après son dernier braquage et la confrontation entre les deux acteurs ne dure pas plus de dix minutes. Et ceci intervient juste avant la première heure du film, Ryan Gosling ne réapparaitra donc plus après.
Quelques longueurs se font quand même bien ressentir pour un énième film de plus de deux heures. Et puis ça part dans tous les sens, le film se perd dans les (trop nombreux) messages qu'il veut faire passer, sur la paternité (sa responsabilité et sa recherche), la marginalisation, la corruption des élus, l'amitié, la drogue, l'adolescence, la culpabilité, la vengeance et même la rédemption. Et pour terminer avec les reproches, le film est assez inégale. La première partie du film est d'enfer, avec une Eva Mendes toujours aussi magnifique et un Ryan Gosling au top. Nous sommes sur le registre du film de braquage et un très bon film de braquage, un peu dans le style de Drive (on reste loin de Drive, malgré tout). La seconde partie du film avec Bradley Cooper, du côté des flics, est un peu moins prenante. Il y a même une troisième partie (quinze ans après les évènements du film) censée conclure le film, mais le propos véhiculé n'est pas très clair.
Bref, The Place Beyond the Pines est un film très intéressant, beau et bien mis en scène avec une casting cinq étoiles ... mais un film qui n'évite pas tous les clichés, un peu trop long et bordélique à mon goût. Derek Cianfrance n'atteint que partiellement son but, mais il a au moins le mérite d'avoir l'ambition de proposer un vrai point de vue personnel, en résulte un film (trop ?) complexe et (trop ?) ambitieux.