cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Peter Weir
Scénariste(s): David Williamson
Acteurs: Mel Gibson, Mark Lee, Bill Kerr
Compositeur: Brian May
Date de sortie: 1981 - Australie

Lire sur le forum >> gallipoli

 Peter Weir nous plonge ici dans la première guerre mondiale pour nous faire découvrir cette page historique et dramatique de l'Australie que personnellement je ne connaissais pas. Galipolli c'est donc un film témoin de l'histoire, mais pas seulement, c'est aussi et surtout une histoire d'amitié belle et intense, entre un Mark Lee tout simplement poignant et un Mel Gibson chez qui on pouvait déjà déceler une stature de futur très grand acteur ... mais j'insiste, Mark Lee n'est pas en reste et n'est absolument pas dans l'ombre de Mel Gibson et même lui tient tête.

Peter Weir se concentre surtout sur le côté épique et aventure du récit, en plus de faire un effort de rappel de mémoire (et un rappel sur les vertus de la paix). Il transforme un simple récit Historique en un film d'aventure épique et flamboyant. Dés les premières minutes du film, la question se pose alors ... mais quel fut le chemin parcouru par ces jeunes hommes, jeunesse sacrifiée, pour venir mourir si loin de leur pays de naissance ? Ils se voie "contraints" de tout quitter, foyers et proches, mais ceci dans l'optique d'atteindre un but supérieur et galvanisant ... car rien ne pourra leur faire obstacle, pas même un désert. Ils partent donc enthousiastes et tout est matière à s'enivrer du bonheur de vivre, sans savoir qu'ils vivent là leurs derniers moments d'insouciance.
Mais il est clair que ce qui intéresse avant tout Peter Weir ici, c'est l'histoire d'amitié entre 2 jeunes hommes, l'un idéaliste et l'autre sans illusions, qui vont se serrer les coudes pour survivre à l'horreur de cette guerre. C'est la construction minutieuse de cette amitié tout le long du film qui va leur permettre de faire preuve de courage et de sacrifice, lorsqu'ils vont se retrouver face à l'entêtement criminel de leur officier supérieur. Alors certes, le scénario est d'un grand classicisme, mais il nous offre malgré tout de beaux moments d'émotion et surtout débouche sur une fin aussi belle que tragique ... dont on en ressort pas indemne.
Gallipoli est à voir absolument, si vous cherchez une belle et sincère histoire d'amitié et pour les personnes qui ne connaissaient pas cette partie de l'histoire Australienne.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire