cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Michel Gondry
Scénariste(s): Michel Gondry, Charlie Kaufman, Pierre Bismuth
Acteurs: Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Elijah Wood, Tom Wilkinson
Compositeur: Jon Brion, Beck
Date de sortie: 2004 - USA

Lire sur le forum >>eternal

 Eternal Sunshine of the Spotless Mind pose la question suivante : vaut-il mieux avoir aimé et perdu, ou ne jamais avoir aimé du tout ? Je vous laisse trouver la meilleure solution pour vous ...

En ce qui me concerne, ce que je sais avec certitude, c'est que oui, pour moi il vaut mieux avoir aimé et perdu, que de ne jamais avoir aimé du tout.

J’avoue être assez romantique et un peu, voire même beaucoup fleur bleue sur les bords ... et ça tombe bien, le bleu est la couleur dominante dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind (à l'image de l'affiche du film). Le romantisme voue un culte à la couleur bleue et Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un film vraiment très, très bleu. C'est clairement l'un des films les plus romantiques que j'ai vu. C'est le film fait pour moi ... pour ceux qui croient au coup de foudre, aux âmes sœurs et au destin.

Joel (Jim Carrey) est socialement inapte. Il a eu des petites amies, mais aucune qui signifiait vraiment quelque chose pour lui. C’est comme s’il n’avait jamais eu de relation significative, d’aucune sorte. Mais voilà, un jour il rencontre Clémentine (Kate Winslet) et ses cheveux bleus ("blue ruin" dans le texte) ...

 

Clémentine est délurée et loufoque, changeant la couleur de ses cheveux en fonction de son humeur, du rouge, à l’orange, au bleu, au vert. Elle semble être aux antipodes de Joel, mais ça clique tout de suite entre ces deux là. Dés les premiers moments de leur rencontre, tous deux savent qu’il y a quelque chose de spécial entre eux. Ils cliquent à un tel point, qu’ils ne peuvent même pas imaginer.

Cependant, après la dispute de trop, leur relation est brisée. Clémentine décide de visiter Lacuna Inc, une entreprise spécialisée dans l’effacement des souvenirs. Elle décide alors d’effacer Joel de sa mémoire pour toujours. Quand Joel l'apprend, poussé par la colère il décide de faire la même chose avec Clémentine, il décide de l'effacer complètement de sa mémoire lui aussi.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est à l'image de son scénariste Charlie Kaufman et de son réalisateur français Michel Gondry. Ce film est encore plus beau et original que les précédents film de Charlie Kaufman, en collaboration avec Michel Gondry (Human Nature) ou en collaboration avec Spike Jonze (Being John Malkovich et Adaptation). Mais la grosse valeur ajoutée du film, c'est ce romantisme exacerbé qui en fait l’une des expériences cinématographiques les plus marquantes que j'ai connu. Et ce romantisme exacerbé, ou ce qu'on pourrait qualifier de touche poétique, on la doit principalement à Michel Gondry. Michel Gondry, c'est comme une fusée éclairante qui accompagne les mots de Charlie Kaufman, réussissant l'exploit de mettre en image la folie créatrice de son compère scénariste. Tous les deux sont en parfaite harmonie.

Le processus d’effacement de la mémoire implique de réaliser une cartographie des souvenirs dans le cerveau, qui dixit le médecin "est techniquement une lésion cérébrale". La majeure partie du film se déroule pendant ce processus, dans la tête de Joel. Les souvenirs les plus récents sont les premiers à s'effacer et nous les voyons disparaître lentement dans le néant. Ce sont ceux qui sont les plus amers, à savoir les disputes et l’ennui qui s'installe dans le couple.

Mais au fur et à mesure qu'on remonte dans le temps et qu'on se rapproche de leur première rencontre, les souvenirs deviennent de plus en plus doux et beaux. Nous voyageons à reculons pour voir Joel et Clémentine vivre leurs meilleurs moments, aimant la vie et s’aimant l’un l’autre. Alors que le processus se poursuit, Joel regrette amèrement sa décision. Il veut que l’inévitable cesse, que l'effacement s'arrête, mais il s'avère être totalement impuissant. Bientôt, Clémentine ne sera plus, elle sera partie et il ne se souviendra même pas qu’il l’a oubliée. Le film se concentre sur ses tentatives de déjouer le processus et de retenir une partie d’elle dans les recoins de sa mémoire. Quand Clémentine murmure "Meet me in Montauk" à l’oreille de Joël, c'est difficile de retenir ses larmes ...

 

Jim Carrey a réussi une transformation assez remarquable dans sa carrière, chose que j’aurais jugé impossible à l'époque de Dumb & Dumber ou de Ace Ventura. Sous la direction de Michel Gondry, il devient un acteur brillant qui me rappelle un peu la désinvolture, ainsi que la sensibilité d'un Jimmy Stewart ou d'un Tom Hanks (ou un mixte des deux). C’est un acteur fabuleux qui suscite tout de suite une grande sympathie, il est touchant, drôle et plein d'énergie positive. Non vraiment, il mérite toutes les éloges pour sa performance ici dans le rôle de Joel.

Et puis il y a Kate Winslet, la sublime Kate Winslet, toujours aussi brillante dans chacun de ses rôles. C'est clairement l’une des meilleures actrices de sa génération. Ici, elle incarne une femme qui a un besoin perpétuel d’attention, mais qui recherche également l'intimité, la passion et l'engagement dans le couple. C'est une femme complexe et fascinante. C'est facile de comprendre pourquoi Joel tombe fou amoureux de Clémentine ... elle est juste irrésistible ! La performance Kate Winslet est tellement impressionnante, qu'on n'envisage personne d'autre à sa place. Elle s'est complètement approprié le rôle de Clémentine ... Clémentine, c'est elle.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est probablement mon film préféré de ces 20 dernières années. C’est l’antithèse de la comédie romantique Hollywoodienne, généralement ultra formatée (et donc insipide) et pour plaire à tous le monde. Or, vouloir plaire à tout le monde, c'est ne plaire à personne. J’adore chaque minute du film, un film qui a de la passion, de l’éclat et un esprit brillant. Joel et Clémentine nous semblent être bien réels. Vous les soutenez, vous voulez qu’ils se rencontrent à nouveau et vous voulez leur donner une autre chance. C'est pourquoi la scène finale est juste parfaite ...

 

La raison pour laquelle cette scène me touche à ce point, c’est à cause de la façon dont Joel dit "OK", comme s’il était prêt à endurer toutes les difficultés de leur couple, pour revivre à nouveau les quelques moments de bonheur qu’ils ont eu ensemble. Et puis il y a cette idée, comme quoi Joel et Clémentine pourraient bien être coincés dans ce cycle pour toujours, toujours se faire du mal l'un l'autre, mais trouver la force de se remettre ensemble et d’oublier à quel point ils ont été blessés. C’est pourquoi cette scène fait si mal, nous ne savons même pas si ça va marcher et lequel des deux a raison au final.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind, c’est un film qui ne fait que s’améliorer avec le temps. C’est beau, c’est bizarre, c’est exceptionnel, c’est drôle, c’est charmant, c’est touchant, c’est spirituel et c’est l’un des meilleurs films que j’ai jamais vu.

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire