Lire sur le forum >>ghostbusters
OS Fantômes, l'héritage / Ghostbusters, afterlife
Après le bide critique et commercial du remake "féminisé" de cette licence si culte des 80's, les producteurs ont décidé de déporter le lieu de l'intrigue de New york à une petite ville paumée des Etats-Unis, en y saupoudrant beaucoup de fan service, un peu de trucs à la mode actuelle (strangers things par exemple) et en y accolant une petite histoire de famille compliquée pour tirer un peu sur la corde émotionnelle. Le tout sous la houlette du fils Reitman et des acteurs d'origine, se portant en quelques sortes caution d'un retour aux sources et d'un respect de l'oeuvre original.
Ça commence plutôt bien, avec une scène d'ouverture bien filmée et intrigante qui explique la disparition de Spengler (interprété à l'origine par le regretté Harold Ramis, décédé en 2014), nous découvrons ensuite la fille qu'il n'a pas élevé, endettée jusqu'au coup, contrainte de quitter son domicile et de récupérer la vieille bâtisse délabrée de son paternel en y emmenant ses enfants, un ado débrouillard et une gamine qui est déjà un génie de la science malgré son jeune âge, comme feu son grand père. Tandis que les enfants vont commencer à découvrir le passé et le matériel de chasseur de fantômes de leur aïeux, d'étranges phénomènes surnaturels commencent à se produire dans la paisible bourgade.
C'est faussement novateur, mais la suite de l'histoire n'est qu'une transposition des films précédents avec de nouveaux acteurs et un nouveau décor, la trame s'évertuera à copier-coller les grandes lignes de ce qui a fait la réussite des opus originaux, en oubliant l'autodérision qui a fait le succès de ces fameux ghostbusters. Ça tire même un peu trop sur la fibre émotionnelle dans le dernier acte, jusqu'à l’écœurement. Tout est prévisible, voir un peu gros (la gamine de 12 ans qui maitrise l'accélérateur nucléaire en 30 secondes ou l'ado qui répare et conduit comme un taré l'ecto 1 en pleine ville alors qu'il a 15 ans), c'est du réchauffé, mais on a l'habitude avec ces feignasses d'hollywood, néanmoins ça se regarde sans déplaisir grâce au fan service, au jeu dynamique des acteurs et à la réalisation plutôt propre. Un bon pop corn movie. Vite vu, vite oublié. Contrairement aux films cultes dont il se veut l'héritier.