cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Philippe DeBroca
Scénariste(s): Francis Veber, Jean Paul Rappeneau
Acteurs: Jean Paul Belmondo, Jaqueline Bisset
Compositeur: Claude Bolling
Date de sortie: 1973 - France

 Veber a demandé que son nom soit retiré du générique.... et je crois que je le comprends....

"el magnifico belmondo" dans toute sa gaudriole et son sex-appeal. Et je ne serai pas aussi dithyrambique que certains, ni même aussi enthousiaste que d'autres.
Après "l'emmerdeur", qui m'avait emmerdé, et "on aura tout vu", que j'avais trouvé insipide, je pensais avoir un problème avec les premiers scénarios de Veber (que j'adule au demeurant), avant son passage à la réalisation, mais en fait ils ne sont pas mauvais, ils sont juste mal mis en scène, et il a bien fait de prendre les rênes de son imagination pour la transposer de l'écrit à l'image de la meilleure des manières.
Il faut dire que Lautner, Molinaro, De Broca, Granier Deferre, ce n'est pas vraiment une génération de réalisateurs qui brille par son talent et son inventivité.
J'ai quand même trouvé que Le magnifique était un bon film, notamment grâce à de très bonnes idées d'écriture (c'est le cas de le dire), la confusion entre réalité et fiction est parfois excellente, le rapport de l'artiste avec son oeuvre est aussi assez profond, malheureusement le tout est un peu traité par dessus la jambe par De Broca, qui préfère se concentrer sur le dépaysement, les pitreries et la musculature du grand bébel. C'est d'ailleurs le numéro de la star qui est retenu en premier lieu lorsque l'on lit les avis sur le film. Il faut avouer que le duo d'acteurs est au sommet de son magnétisme (du coup le reste du casting parait déplorable).
Donc je l'ai trouvé intéressant sur plusieurs aspects mais il ne m'a ni amusé, ni transporté, ni passionné, notamment à cause de la platitude de sa réalisation et de son anecdotique partition musicale.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire