cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Romain Gavras
Scénariste(s): Romain Gavras, Ladj Ly, Elias Belkeddar
Acteurs: Dali Benssalah, Anthony Bajon, Sami Slimane, Alexis Manenti, Birane Ba, Yassine Bouzrou
Compositeur: Surkin
Date de sortie: 2022 - France

Lire sur le forum >> Athena

J'ai maté Athena de Romain Gavras (fils de Costa, et fondateur du collectif kourtrajme avec Kim Chapiron), le dernier carton Netflix et film polémique de la rentrée. 

Co-écrit par Ladj Li, le réalisateur des misérables, c'est un peu une suite fantasmée et exagérée de son long métrage. C'est plein de clichés et de stéréotypes, le scénario est hyper basique et sujet à controverse, ce n'est pas tellement bien écrit, mais pourtant j'ai aimé. Pourquoi ? 

Tout simplement parce que cette guérilla urbaine est filmée comme une tragédie grecque (on y trouve de nombreuses références mythologiques ou historiques au pays d'origine du réalisateur), c'est baroque, épique !

Menée tambour battant, enchaînant les plans séquences les plus fous et audacieux, la mise en scène en met plein les yeux et les oreilles. Une véritable prouesse technique. Même David Fincher en est resté bouche bée, c'est dire. 

Ni un pamphlet politique, ni un brûlot social, mais un spectacle impressionnant.

Par contre si vous êtes allergiques à ce genre de films (racailles, banlieues, toussa...), passez votre chemin, car tout y est exacerbé à l'extrême.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire