cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Zack Snyder
Scénariste(s): Chris Terrio
Acteurs: Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Ezra Miller, Jason Momoa, Ray Fisher
Compositeur: Tom Holkenborg
Date de sortie: 2021 - USA

Lire sur le forum >>justice league

 Alors tout d'abord, vous aurez ici l'avis de quelqu'un qui n'a jamais vu la "Joss Whedon cut" de 2017. Cette version de 2021 nous propose la vision d'un auteur/réalisateur très singulier, celle de Zack Snyder, connu pour son esthétisme très marqué. Le Zack Snyder's Justice League conclu parfaitement la trilogie lancée avec Man of Steel, malgré certaines faiblesses du "très" long métrage (trop long et trop de CGI) qui selon moi le relègue loin derrière Batman V Superman.


De la première pétition jusqu'à son aboutissement final, la production du Zack Snyder's Justice League se révèle être un projet tellement dingue, que ça mériterait presque d'en faire un film. Mais en même temps, quel gâchis tout ça. Les idées de Zack Snyder étaient très intéressantes dans son approche de l'univers DC, sa volonté de déifier ses héros, de rendre tout épique au sein d'un environnement réaliste et sombre (attention quand même à l'abus de CGI). D'ailleurs, au vu du succès de cette campagne pour délivrer cette Snyder Cut, David Ayer déclara à son tour que le Suicide Squad sorti au cinéma, ce n'était pas son film à lui. C'est un peu trop tard (et un peu trop opportuniste) pour se manifester, mais qui sait ? Aimant bien le style David Ayer, je ne désespère pas de voir sa version de Suicide Squad, qui de toute façon ne pourra pas être pire que celle sortie au cinéma.

La Warner a totalement foiré sa gestion de l'univers DC, à vouloir se la jouer à la Marvel et brider ses réalisateurs, d'abord la version longue de BvS (le premier aveu d'échec), puis le Justice League remanié, que dis-je, saccagé par Joss Whedon et pour finir, un Suicide Squad complètement aseptisé. Quelle idée saugrenue de vouloir en faire un pseudo Gardien de la Galaxie de bas étage et pour ados ... et encore que, je suis encore trop gentil, même les ados méritent mieux que ça ! Je nourris donc beaucoup de regrets en voyant que toutes les bonnes idées pour en faire quelque chose de nouveau et différent, ont été systématiquement recuisinées à la sauce Marvel pour en faire du sous-Avenger, le cul entre deux ou trois chaises cassées.

C'est très bien que l'ambiance du DCU soit mélancolique, sérieuse et sombre, car ça nous épargne des pitreries à la Marvel et ça nous donne quelque chose de différent. La trilogie de Sam Raimi proposait déjà en son temps une dimension plus dramatique et humaine, principalement avec le passage a l'âge adulte de Peter Parker. Et puis il y a les X-Men de Brian Singer qui exploraient un côté plus intimiste et réaliste, pour se focaliser sur des situations dramatique et pour avoir des super-héros plus humains. Marvel propose des personnage très exubérants (Spider-Man, Hulk, Thor, Deadpool, Iron Man ...) et qui sont des surhommes parmi les Hommes, tandis que dans le DCU il n'y a que Flash (et Shazam aussi) qui a ce tempérament "Marvel-friendly" et les autres membres de la Justice League sont plutôt décrits comme de Dieux parmi les Hommes.

J'ai beaucoup aimé cette version de Zack Snyder de la justice League et en particulier le traitement du personnage de Cyborg. Son arc narratif est bien amené et prend beaucoup de place dans le film (bien plus que ceux de Flash et Aquaman). On se rend très vite compte que son histoire a un gros potentiel et qu'il aura un rôle crucial lors du climax final. J'ai cru comprendre que l'acteur Ray Fisher fut très mécontent en voyant le sort qui lui a été réservé dans la version ciné, son personnage s'étant fait charcuté par Joss Whedon. Toujours est-il que dans la Snyder Cut, Cyborg est presque un film dans le film et ça fonctionne très bien. Quant à Wonder Woman, elle est vraiment très badasse et Gal Gadot est magnifique (à défaut d'être une bonne actrice), tandis que Ben Affleck est décidément très bon en Batman vieillissant et abattu.

On sent que Zack Snyder a voulu soigner le design et le visuel des antagonistes du film, Steppenwolf et Darkseid. L'inspiration première pour leur character design, on la trouve du côté de la mythologie, ce qui leur confère une aura particulière. On se rapproche du style de 300, surtout pendant la première bataille entre les Amazones, les Atlantes et les Hommes. J'ai beaucoup aimé cette ambiance à la Seigneur des Anneaux, même si je dois l'avouer, c'est très classiques dans le déroulement de l'histoire. Toujours est-il que Steppenwolf a plus de gueule ici que Doomsday dans BvS.

On aime ou on n'aime pas, toujours est-il qu'on ne peut pas reprocher à Zack Snyder de laisser indifférent. Il y a un vrai style à la Zack Snyder, avec une colorimétrie très particulière (terne et grisâtre diront ses détracteurs), les ralentis à foison (pire que chez John Woo), du sang et un coté gore qu'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de film (les têtes tombent et les corps sont tranchés en deux). Les effets spéciaux et la direction artistique épousent le style Zack Snyder, peut-être un peu trop (les CGI sont omniprésents).

Alors concernant l'humour apporté par le personnage de Flash, je m'attendais à pire .... ça passe, quoi ! Je ne vais pas vous mentir, parfois ça m'a fait sortir du film et je m'en serais bien passer. Et puis le film est trop long (4 longues heures) avec de nombreuses baisses de rythme, surtout lors les scènes avec Loïs et Martha. Je regrette aussi certaines facilités scénaristiques. Ainsi, à peine ressuscité, Superman attaque la justice League, sous le prétexte fallacieux qu'il est "sous le choc". Seul son amour pour Lois lui fait entendre raison. Et même si j'ai beaucoup apprécié l'origin story de Cyborg, surtout pour son aspect visuel et émotionnel, parfois c'est tellement too much que ça en devient un peu ridicule.

Zack Snyder sait s'y faire pour iconiser les personnages, même si ça en devient un peu trop théâtral dans la direction d'acteurs. On est tout le temps à l'extrême limite du surjeu. A force de vouloir mettre en avant l'aspect visuel du film et créer des figures symboliques, moi j'ai du mal à m'attacher aux personnages. Le film est littéralement truffé de moment où les acteurs font la pose. .

Cette Snyder Cut est un bon film, mais qui ne tient pas la comparaison avec Batman V Superman. BvS c'est presque un sans faute absolu (seulement dommage que Doomsday soit à ce point raté), sombre, mâture voire même pesant, avec un Batman vieux, défaitiste, torturé, abattu par la vie, face à un Superman iconisé et controversé. Le meilleur film de Zack Snyder restera pour moi Batman V Superman.

Mais le pire dans toute cette histoire, c'est qu'il y avait un plan pour tourner deux suites à cette Snyder Cut de la Justice League. Mais voilà, ce n’est pas le grand amour entre la Warner Bros et Zack Snyder et il est fort peu probable que les suites voient le jours.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire