Lire sur le forum >> Un prophète
Condamné à six ans de prison ferme pour avoir agressé un policier à l'arme blanche, le jeune Malik El Djebena est vite repéré par l'influent groupe de la mafia corse à la Centrale. Isolé et par conséquent sans protection, le nouveau détenu est une proie facile à faire chanter pour assassiner un élément indésirable, le traître Reyeb, dans un bloc auquel les Corses n'ont que difficilement accès. Après s'être acquitté de cette épreuve, Malik devient lentement l'homme à tout faire du puissant chef de gang corse César Luciani. Il apprend à lire et à se servir de ce qu'il voit et entend pour monter son propre business, en prison et à l'extérieur.
Sous genre du film de gangster, le film carcéral trouve ici un de ses plus beaux représentants. Un prophète est un récit initiatique : l'apprentissage, l'émancipation, l'ascension machiavélique et un retour aux racines.
C'est aussi un film à la subtile dimension métaphorique. Le scénario est complexe, sophistiqué et réaliste, un modèle d'écriture. La mise en scène n'est pas en reste, Audiard brille de toute sa palette technique : caméra épousant le mouvement des corps pour une immersion rare, direction d'acteur, et montage méticuleux avec un travail particulièrement réussi sur le rythme, le son et la musique sublime de Desplat, donnent au film une tension narrative hors du commun.
Chef d'oeuvre instantané, il confirme la supériorité d'Audiard sur le paysage cinématographique francophone.