cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Alfred Hitchcock
Scénariste(s): Raymond Chandler
Acteurs: Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker, Marion Lorne
Compositeur: Dimitri Tiomkin
Date de sortie: 1951 - USA

L'Inconnu du Nord-Express d'Alfred Hitchcock démarre sur une accroche des plus intrigantes ... et pendant le premier quart d'heure, ça fonctionne vraiment bien. Cependant, au moment où tout doit se mettre en place, des éléments se glissent dans l'intrigue qui défient toute crédibilité et vont à l’encontre de toute logique.

La conversation à bord du train entre Bruno (Robert Walker) et Guy (Farley Granger) est l’une des prémisses les plus intrigantes et des plus stimulantes de toute la filmographie d'Alfred Hitchcock, ce qui n'est pas un mince compliment pour L'Inconnu du Nord-Express. Et si deux personnes "échangeaient" leur meurtre, se lavant ainsi de tout soupçon et éliminant tout motif du tueur ? N'est-ce pas là, le meurtre parfait ?

L'idée est d’autant plus effrayante, que la situation et les ennuis dans lesquels se retrouve Guy, pourraient vous arriver à vous aussi. Tout le monde, sur un excès de colère et en un quart de seconde, "souhaiterait" la mort d'une personne de son entourage ... alors que se passerait-il, si vous rencontriez un "cinglé" à bord d’un train, qui commette le meurtre à votre place, puis vous force à faire de même pour lui ? Alors certes, les chances que ça se produise pour de vrai sont peu probables, mais l'idée est intrigante pour le maitre du suspense ... suffisamment intrigante pour en faire un film.

Les prémisses du film sont intéressantes, mais en fin de compte, le résultat n'est pas à la hauteur des attentes. J’aimerais être plus positif à propos de L'Inconnu du Nord-Express, mais jamais le film n'arrive à décoller sur des bases pourtant prometteuses. Même abordé comme un simple divertissement, j’ai tendance à voir ce qui se passe dans un film avec un œil critique, pour voir s’il passe le test de crédibilité. Or, là ça ne le fait pas pour moi et c’est dommage, car le film aurait pu être bien plus efficace si on le compare avec les œuvres ultérieures d’Alfred Hitchcock. Je pense surtout à La Loi du silence réalisé deux ans plus tard et qui lui ressemble sur certains points (le transfert de culpabilité), mais qui le fait en beaucoup mieux.

Le maître du suspense Alfred Hitchcock m'avait habitué à mieux. L'inconnu Du Nord-Express est un thriller assez conventionnel et trop classique dans la filmographie de son réalisateur. Le film démarre sur de bonnes bases, mais ça met trop de temps à prendre forme ... et quand ça prend forme, ça se foire sur le final. De plus, l'acteur principal Farley Granger n'est pas du tout charismatique, ce qui n'aide pas. Rien à reprocher par contre à Robert Walker, il est bien flippant comme il faut.

Ceci dit, L'Inconnu du Nord-Express reste un film d'Alfred Hitchcock, donc à voir absolument au moins une fois dans sa vie.

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire