cinema

Pochette:
Réalisateur(s): John Frankenheimer
Scénariste(s): Robert Alan Aurthur
Acteurs: James Garner, Yves Montand, Toshirô Mifune, Antonio Sabàto
Compositeur: Maurice Jarre
Date de sortie: 1966 - USA

Un film des années 60 sur la F1, je m'attendais forcément à un truc dépassé techniquement parlant.
Le DVD commence par 4 minutes sur une image fixe "overture" agrémentée d'une sublime musique de Maurice Jarre, à la manière des péplum d'époque....

 

Et le parallèle n'est pas anodin, car dès la scène d'ouverture on a droit à une course épique dans les rues de monte carlo, digne de la scène des chars de Ben Hur.
Et contre toute attente, c'est une putain de baffe technique, même aujourd'hui ! Je ne sais même pas si j'ai vu mieux depuis, même dans rush. Vitesse, vues immersives, splitscreens, plans aeriens, tout y est pour nous faire vivre les courses comme jamais, à l'époque ça eut l'effet d'une bombe car les suiveurs de la F1 n'avaient souvent accès qu'à quelques photos en n&b pour se rendre compte des résultats de la compétition, c'est la première fois qu'ils pouvaient ressentir les sensations des pilotes, gladiateurs en perpétuelle soif d'adrénaline, dont la vie peut se briser en un instant , cette impression d'être dans un cercueil roulant, ce défi permanent à la mort. Et c'est ce dont il est question dans ce film. C'est un très bel hommage à ces fous du volant.
Le tout est servi par un casting de rêve : James Garner, Yves Montand, Toshiro Mifune... etc

J'ai bien envie d'explorer la filmo de Frankenheimer après cette démonstration de mise en scène.

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire