cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Gareth Edwards
Scénariste(s): Max Borenstein
Acteurs: Aaron Taylor-Johnson, Ken Watanabe, Elizabeth Olsen, David Strathairn, Bryan Cranston
Compositeur: Alexandre Desplat
Date de sortie: 2014- USA

Y a 2 histoires dans le film, une histoire à l'échelle humaine (un drame familiale) et une histoire à l'échelle des monstres (Godzilla contre 2 mutos). Ce Godzilla 2014 est très fidèle au Godzilla des origines, que ce soit sur le plan narratif et même esthétique (avec le latex en moins). C'est vraiment ce partis pris visuel, à la fois très fidèle au matériau de base et très moderne dans sa réalisation, qui m'a le plus plu. D'un point de vu strictement artistique, c'est tout simplement beau et très impressionnant. Alors certes on se doute bien que, même en dehors des monstres et des destructions massives, tous les plans sont truffés d'ajouts numériques ... mais on ne le ressent pas ou presque pas.
Mais voilà, si c'est un régal pour nos yeux, y a à redire sur le plan narratif et au niveau du rythme. Tout le charabia sur la stratégie militaire et sur les explications scientifiques du pourquoi/comment Godzilla, m'ont laissé de côté. Et puis le film est étrangement rythmé, très lent pendant 1h30 et bizarrement très (trop) précipité sur la fin, lorsque vient enfin l'affrontement final entre Godzilla et les 2 mutos. Le film sait parfaitement faire monter la pression sur sa première partie, mais ensuite la laisse retomber trop vite ... j'avoue être resté sur ma faim, quoi ! Et si les 2 mutos sont très impressionnants, ils sont un peu trop mis en avant au détriment de Godzilla. C'est dommage car chaque apparition de Godzilla envoi vraiment du lourd et il est tellement réussi sur le plan esthétique, qu'on voudrait en voir beaucoup plus. Et puis moi qui me réjouissais de voir Ken Watanabe et Bryan Cranston en têtes d'affiche de ce Godzilla, finalement tous 2 ne servent pas à grand chose ... surtout Ken Watanabe totalement relégué au second plan, dans un vulgaire rôle de faire valoir.
Le scénario est insipide, les personnages ne sont pas assez attachants et le film souffre de pas mal de longueurs, même pour moi qui pourtant aime particulièrement les films contemplatif. Tout ça, ça fait beaucoup de bémols pour un seul et même film ... mais voilà, ce Godzilla 2014 est tellement impressionnant sur le plan visuel et artistique, qu'il arrive à me faire oublier tous ses "petits" défauts.

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire