cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Patrick Yau
Scénariste(s): Yau Nai-hoi, Szeto Kam-yuen
Acteurs: Tony Leung Chiu-wai, Lau Ching-wan
Compositeur: Raymond Wong
Date de sortie: 1997 - Hong Kong

Avis aux amoureux des polars Hongkongais : ce film est un petit bijou.
Un duel au sommet entre deux des plus grands acteurs chinois, pour une oeuvre noire, violente, tortueuse et sans concession.
Johnny To n'est que producteur, mais on sent indéniablement son empreinte sur le film (on apprendra des années plus tard qu'il était en effet aux manettes, ayant repris son bébé mais en laissant crédité un de ses poulains en tant que real).
Il est marqué du sceau milkyway, boîte de prod post rétrocession de To et Wai kai fai, dont les faits d'armes ont été de dépoussiérer le polar HK et son image héroïco-lyrique (porté par John woo) en proposant une alternative radicale et réaliste.
Tony Leung est exceptionnel en flic violent et pourri jusqu'à la moelle, bientôt dépassé par une machination alambiquée digne des meilleurs thrillers paranoïaques. Lau Ching Wan lui offre un adversaire à sa mesure dans une prestation pleine de calme et de malice, un face à face aux allures de western, appuyé par le mexican standoff du milieu de film, scène mémorable baignée par une lumière bleutée de toute beauté.
Tout se déroule en une nuit, pas de temps mort, un rythme oppressant, un chaos constant, reflet de la situation politique et économique de cette période spéciale pour les anciennes colonies (HK et Macao, où se déroule l'action).
Le final est grandiose et cataclysmique, mais je vais éviter d'en dévoiler trop pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
Autre petit plaisir du film, une BO tonitruante composée de superbes morceaux originaux ainsi que d'une reprise du thème de midnight express qui sied à merveille à l'action.
Bref si vous êtes fans du genre, foncez sans hésiter.

 

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire