cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Alain Jessua
Scénariste(s): Alain Jessua, André Ruellan
Acteurs: Gérard Depardieu, Victor Lanoux, Nicole Calfan, Pierre Vernier
Compositeur: René Koering et Michel Portal
Date de sortie: 1979 - France

 

Les chiens d'Alain Jessua

 

Le médecin Henri Ferret (Victor Lanoux) s’installe dans une ville de la banlieue parisienne. Il constate rapidement un nombre anormal de patients victimes de morsures de chiens.

Effectivement, de plus en plus d’habitants achètent des chiens dressés et vendus par un mystérieux Morel (Gérard Depardieu), pour se défendre contre d’éventuelles agressions.

Opposé à cette méthode douteuse de lutte contre la délinquance, Ferret va tenter de mettre un terme à ce phénomène inquiétant. Il ne tardera pas à se créer des ennemis…

Une excellente surprise. Un peu découvert par hasard.

Vu le sujet (résumé en spoil ci dessus) je m'attendais à un film ayant mal vieilli, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est noir, violent, et surtout assez visionnaire de certaines dérives que l'on a pu connaître il y a quelques années (à propos des chiens) ainsi que d'autres que nous connaissons aujourd'hui (peur de l'autre, stigmatisation, amalgames, dérives sécuritaires, récupération politique, etc.......)

Les acteurs sont excellents, Depardieu encore tout jeune est déjà impressionnant de charisme, Lanoux est très bon dans un rôle à contre emploi et Calfan est habitée par son rôle de victime devenant chasseuse. Jessua, le réalisateur, que je ne connais pas bien mais que je compte approfondir (surtout après avoir vu son interview dans les bonus), est étonnamment doué pour créer un climat de tension et une atmosphère quasiment irréelle, aidé en cela par l'architecture futuriste et fantomatique de la ville de Marne la vallée qui venait de sortir du sol au moment du tournage et qui paraît presque anachronique.

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire