cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Tom Shadyac
Scénariste(s): Steve Oedekerk
Acteurs: Jim Carrey, Morgan Freeman, Jennifer Aniston
Compositeur: John Debney
Date de sortie: 2003 - USA

 

Soit vous appréciez le talent comique de Jim Carrey, soit vous ne l’appréciez pas. Moi j'appartiens clairement à la première catégorie. Je l'apprécie surtout lorsqu'il collabore avec les frères Farrelly (Dumb & Dumber et Fous d'Irène) ou lorsqu'il s'essaie à des rôles plus sérieux, comme dans The Truman Show ou dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Bruce tout-puissant c'est aussi sa troisième collaboration avec le réalisateur Tom Shadyac, après Ace Ventura et Menteur Menteur.

Avec Bruce tout-puissant, Jim Carrey vise ici un publique plus large. C'est un humour beaucoup plus policé, que lorsqu'il met son talent au service des frères Farrelly. Vous ne verrez pas ou très peu de cet humour bête et méchant, qui me fait mourir de rire comme dans Fous d'Irène par exemple. Non, ici c'est un humour qui doit plaire à toute la famille, du plus petit au plus grand.

Jim Carrey incarne Bruce, un journaliste qui n'arrive pas à évoluer dans son métier, étant toujours cantonné à un rôle de reporter local, lui qui rêve du poste de présentateur vedette de la chaine. Il reproche à Dieu de ne pas répondre à ses appels pour résoudre ses problèmes. Dieu finit par répondre à ses appels et propose à Bruce de prendre sa place, s'il pense pourvoir faire mieux que lui. Bruce relève le défi. Dieu lui confie alors tous ses pouvoirs et il les utilise pour augmenter la taille des seins de sa petite amie Grace (Jennifer Aniston), prendre la place de son concurrent Evan (Steve Carell) et répondre aux prières en exauçant les vœux de tout le monde par un simple click sur son ordinateur.

Bruce tout-puissant n'est pas une comédie hilarante ni particulièrement mémorable, mais c'est du travail bien fait dans la limite du cahier des charges établi par Universal Pictures. C'est un scénario prétexte pour donner libre cours aux plus grands délires de Jim Carrey, ni plus ni moins ... et c'est bien là le problème.

Tom Shadyac n'est qu'un yes-man obéissant, au service des grand studios et de la star du film. Ici ne vous attendez pas à un humour irrévérencieux qui s'attaque aux religions, les gags sont au contrairement totalement inoffensifs. Ici nous ne sommes pas chez les frères Farrelly et encore moins chez les Monty Python (aka Sacré Graal).

L’histoire du film prouve également qu'être Dieu, ce n’est pas une simple promenade de santé, car il doit écouter toutes les prières du peuple (pour Bruce on se limitera à la population de son quartier). Et lorsque Bruce répond favorablement aux prières du peuple, il ne peut que constater le chaos qui s'ensuit. C'est à peu prés la seule idée solide du film, sinon tout le scénario est un prétexte pour enchainer les gags mettant en scène Jim Carrey. Ce film n'existe que par et pour Jim Carrey.

Dans l’ensemble, Bruce tout-puissant c’est une comédie divertissante, dans la moyenne des comédies mettant en scène Jim Carrey. Il est vraiment drôle, mais l'humour manque malgré tout d'un peu de mordant à mon goût.

 

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire