Pochette:
Réalisateur(s): Sidney Lumet
Scénariste(s): Reginald Rose, d'après la pièce de théâtre du même nom
Acteurs: Henry Fonda, Lee J. Cobb, Ed Begley, Jack Warden, Martin Balsam, Jack Klugman, John Fiedler, E. G. Marshall
Compositeur: Kenyon Hopkins
Date de sortie: 1957 - USA

Un classique, qui mérite sa réputation. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le film raconte l'histoire de 12 jurés, qui doivent décider de la condamnation à mort d'un jeune homme accusé d'avoir tué son père. La décision doit être prise à l'unanimité, mais pas de bol, si 11 des jurés veulent l'exécution, 1 seul n'est pas complètement convaincu.

Le film est énorme par l'écriture minutieuse de ses personnages, qui n'ont pas de nom (on les appelle 1, 2, 3 jusqu'à 12) mais dont on devine, par leurs échanges et leurs réactions, leur origine socio-économique, leurs personnalités, et les raisons qui les poussent dans leur choix, parfois finalement éloignées de l'affaire qui les préoccupe.

Les acteurs sont excellents, la mise en scène sobre, ça fait un peu pièce de théâtre filmée (c'est un huis clos), mais plusieurs détails sympathiques rendent bien l'atmosphère de plus en plus étouffante.

Si je dois émettre 2 critiques :

* si le jury représente assez bien les différentes strates sociales, il est un peu dommage qu'il n'y ait aucune femme dans le jury (c'est étonnant d'ailleurs si le jury est tiré au hasard)

* il y a une confusion entretenue entre : "je pense l'accusé non-coupable" et "je n'ai pas de raison suffisante pour penser l'accusé coupable", ce qui est un problème qui aurait été intéressant à mettre en relief

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire