cinema

Pochette:

 

Merci Lessthantod pour la découverte du Locataire. Le film de Polanski est une réussite, un sommet d'ambiance malsaine et paranoïaque, une mise en abime sublime. Le cri (de Munch) d'ouverture (et de fin) est le symbole d'une aliénation sociale, une boucle infernale, un puit sans fond de la folie urbaine. Les indices loufoques et les idées de mise en scène, suscitant l'angoisse et le malaise, préfigurent les œuvres de Lynch et de Cronenberg, dont Polanski s'avère être le grand frère filmique, cauchemardesque et démoniaque. Bref ! Tout ça pour dire que "The tenant" est brillamment adapté (plus ou moins fidèlement), du roman kafkaïen, du non moins brillant Roland Topor; Et voir ce film m'a donné envie d'en savoir plus sur ce nom que j'ai déjà croisé un certains nombre de fois, sans m'y être attardé…

Roland Topor, artiste majeur du 20ème siècle un peu tombé dans l'oubli. Touche-à-tout de génie (illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste), survivant de la shoah, il cultiva un ton provocateur et cynique, et développa un univers "particulier". Passé par le cinéma (La planète sauvage), la littérature (le locataire chimérique), la presse satirique (Hara kiri), la radio (des papous dans la tête) ou la télévision (Téléchat), il laisse derrière lui une œuvre foisonnante.

 

 

on n'a un peu oublié mais téléchat, l'émission de jeunesse satirique, qui n'était ni pour les enfants, ni pour les parents, était un phénomène qui pouvait réunir jusqu'à 8 millions de téléspectateurs par épisode. Racheté par Disney US, qui supprima 42 épisodes jugés trop provoquants pour les petites têtes blondes américaines. Le ton de l'émission, sous une apparence humoristique, est assez critique et parle de la télévision, la publicité, la course à l'audience, etc...

 

L'émission qui a fasciné autant qu'elle a traumatisé des milliers de gamins.

 

La planète Sauvage de Topor et René Laloux, inspiré librement du roman Oms en série de Stefan Wul, est un petit bijou sf, une allégorie évidente de nos sociétés modernes, à l'esthétique hors du temps, évoquant de grands maitres comme Bosch ou Dali. Un film de transmission à partager en famille.

 

 

 

mais aussi....

écrivain inspiré et inspirant

 

dessinateur engagé et décapant

 

 

 

également auteur de quelques affiches marquantes pour le 7ème art :

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire