lire sur le forum >> oclc
Résumé : Suite à un malentendu, Camille s'éprend de Marc Duveyrier. Ce dernier, séduisant agent immobilier et patron de Simon, tente de vendre un appartement à Odile, la soeur de Camille. Odile est décidée à acheter cet appartement malgré la désapprobation muette de Claude, son mari. Celui-ci supporte mal la réapparition après de longues années d'absence de Nicolas, vieux complice d'Odile qui devient le confident de Simon.
Je continue ma découverte des films écrits par le duo bacri-jaoui.
Ici ils ne sont pas à la réalisation, et je pense que c'est de là que vient la grande réussite du film (7 césars au passage, rien que ça) , car leur talent d'écriture mêlé au génie de Resnais, et son goût pour l'experimental, font des merveilles dans ce film de mœurs flirtant avec la comédie musicale, mais sans franchir la limite, et c'est là toute l'ingéniosité du procédé. De ce que j'ai compris en visionnant les interviews des bonus, c'est de Resnais qu'est venue l'idée géniale de faire chanter des vieux tubes de variété française en playback pour exprimer les sentiments et les tourments des personnages, cela créé un décalage irrésistible et redonne une profondeur inédite, une nouvelle dimension, à des tubes que nous connaissons tous.
Tous les acteurs sont parfaits, mais je mettrais une mention spéciale pour Sabine Azema que je découvre, pleine de charme, de force et de justesse, ainsi qu'à Dussolier qui crève l'écran à chacune de ses apparitions.
Comme d'habitude avec ces auteurs, on a droit à un large éventail de thèmes abordés, les faux semblants, les convenances sociales, etc... C'est complexe et très intelligent, mais est-ce nécessaire de le préciser avec des talents de ce calibre aux manettes?
Pour l'instant c'est mon film préféré des bacri-jaoui, et de loin. Prochaine étape : Smoking/ No smoking.