lire sur le forum >> fantôme avec chauffeur
Résumé : À Paris, un grand patron de la finance et son chauffeur sont tués. Alors que, vivants, ils n'avaient que des relations strictement professionnelles et hiérarchiques, leurs fantômes assistent le plus souvent ensemble aux conséquences de leurs modes de vie troublés.
Fantôme avec chauffeur, de Gérard Oury, avec Philippe Noiret et Gérard Jugnot, écrit par Francis Veber... En lisant ces 4 noms, parmi les plus grands du cinéma français, on se dit qu'on va forcément tomber sur une pépite d'humour, d'écriture et de jeu d'acteurs... Malheureusement il en est tout autre.
Comme je l'evoquais déjà avec La soif de l'or, Gérard Oury, le parrain de la comédie française (le corniaud, la grande vadrouille, Rabbi Jacob..) a connu une fin de carrière un peu moins rose, et même en s' alliant avec un des meilleurs scenaristes du genre, (Francis Veber, en petite forme sur ce coup) , il réussit à peine à faire mieux que ses échecs précédents. L'idée de départ n'était pourtant pas mauvaise, une espèce de "ghost" à la franchouillarde avec des bonnes gueules d'acteurs, mais même eux n'ont pas tellement l'air d'y croire, l'immense Noiret semble s'ennuyer comme un rat mort et le rôle de Jugnot est écrit avec les pieds, il ne colle absolument pas à l'acteur. Et comme c'était la mode à l'époque on y a ajouté des effets spéciaux en images de synthèse dégueulasses, des éléments scenaristiques hors sujet pour y foutre de la réalité virtuelle en mode "le cobaye", ça donne un bloubi boulga assez indigeste, pas très drôle, même si le film se laisse regarder sans déplaisir car le casting est de haute volée, et quelques dialogues bien sentis, il ne restera pas dans les annales de la comédie française, loin de là.