cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Phil Joanou
Scénariste(s): Dennis McIntyre
Acteurs: Sean Penn, Ed Harris, Gary Oldman, Robin Wright Penn, John C. Reilly
Compositeur: Ennio Morricone
Date de sortie: 1990 - USA

lire sur le forum > anges nuit

 Avec son casting 5 étoiles, voir même 6 étoiles, Les Anges de la Nuit est un polar qui envoie du lourd, du très lourd. Jugez plutôt : Sean Penn, Gary Oldman, Ed Harris, Robin Wright, John Turturro et John C. Reilly ... et je peux vous assurer que le casting est à la hauteur de sa réputation. Sean Penn joue donc le rôle d'un flic infiltré dans le quartier irlandais de Hell's Kitchen à NY où, plus de 10 ans après les avoir quitté, il y retrouve son ancienne petite amie (Robin Wright) et ses amis d'enfance (Gary Oldman et John C. Reilly). John Turturro est le chef de police face à Ed Harris le big boss de la pègre irlandaise locale.

On est là devant un polar/film de gangster d'un classicisme absolu, sans grande originalité mais extrêmement bien mené du début à la toute fin. C'est extrêmement bien filmé et on sent que le réalisateur Phil Joanou connait bien son sujet. En plus il a le luxe de bénéficier du talent de Morricone à la B.O, une B.O qui m'a beaucoup rappelé celle de Il était une fois en Amérique mais en se faisant plus discrète. Et se rajoutent aux compositions de Morricone, une musique rock avec les meilleurs groupes des années 80/90, du U2, du Rolling Stone, du Guns N' Roses, du The Pogues ... non vraiment, l'ambiance visuelle et sonore du film est très soignée.
Et pour revenir à l'interprétation, ils sont tous impeccables, mais celui qui vole la vedette à tout le monde c'est (comme bien souvent) Gary Oldman. On ne le dira jamais assez, mais Gary Oldman est et a été un acteur de génie. On ne voit que lui à chaque fois qu'il est devant la caméra, et ceci qu'il soit au premier ou en arrière plan, qu'il ait une ligne de dialogue ou non, à chaque fois on ne voit que lui.
Les Anges de la Nuit mériterait à être plus connu et reconnu, un excellent film de gangster avec des dialogues percutant, un scénario soigné, des gunfight impressionnants et un casting de folie.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire