cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Dan Goor, Michael Schur (création)
Scénariste(s): Dan Goor, Michael Schur
Acteurs: Andy Samberg, Stephanie Beatriz, Terry Crews, Melissa Fumero, Joe Lo Truglio, Chelsea Peretti, Andre Braugher, Dirk Blocker, Joel McKinnon Miller
Date de sortie: 2013 - USA

lire sur le forum >> 9-9

 J’ai vu pour la première fois quelques épisodes de Brooklyn Nine-Nine peu de temps après le début de la série. Sans la détester, je n'avais pas plus accroché que ça. On me reparle de cette série tout le temps et elle semblait jouir d'une telle réputation, que j'ai décidé de lui redonner sa chance ... et je suis tellement content de l’avoir fait !


Alors, pourquoi j'aime autant la série, maintenant ? Bah tout simplement, pour son écriture bien plue profonde qu'elle ne parait au premier abord et pour les dialogues absolument jubilatoires. A première vue, chaque personnage représente un cliché, un peu comme dans Friends ... mais après 2 ou 3 saisons, tous les personnages se révèlent être plus complexes que ça. Prenez par exemple Jake Peralta (Andy Samberg), un personnage très immature et limite agaçant dans les premières saisons, au cours de la série il évolue, devient plus mature (pas trop quand même), sensible et donc plus attachant. Il en va de même pour le reste du casting. Au début, ce sont tous de véritables caricatures, mais avec le temps, ils prennent de l'épaisseur et tout ça grâce à la qualité d’écriture de la série ... dans son évolution, ça me rappelle un peu The Office US.

Et puis le casting est parfait, tous les acteurs ont été brillamment choisis. Et même si la série utilise de nombreux tropes et clichés en tous genres, comme un homme-enfant, un abruti, un gentil géant et une fille badass, ce sont les acteurs qui ont apporté un caractère unique à leurs personnages. On sent que la série a été écrite pour eux, pour exploiter au maximum leur potentiel comique.

Les saisons 1 à 6 étaient toujours aussi drôles et innovantes (en particulier les épisodes d’Halloween), mais la série atteint vraiment le summum de son potentiel entre les saisons 3 et 6. Dans les saisons 7 et 8, il y a eu une baisse significative de la qualité, à la fois dans les intrigues et l’aspect comédie, la saison 8 étant vraiment en deçà des précédentes. La série essaye de coller à l'actualité, mais ça ne fonctionne pas avec le ton comique et délirant de la série.

Au final, Brooklyn Nine-Nine c'est une très bonne sitcom qui méritait vraiment une seconde chance de ma part. Ils ont réussi à traiter de sujets graves et sérieux, comme le racisme, la discrimination, les problèmes LGBTQ ... sans jamais oublier de nous faire rire, avant tout. Alors certes, L’histoire d’amour qui se développe tout le long de ma série entre Jake et Amy (l'équivalent de Ross et Rachel dans Friends ou mieux, de Jim et Pam dans The Office) manque un peu de piments. Oui ça fonctionne plutôt bien, mais c'est trop prévisible.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire