bd comics

 Scénario et dessin : Paul Jenkins et Andy Kubert

Nombre de tomes : 1
Date de sortie de ces éditions : 2009 pour la Deluxe et 2016 pour la Icons

Synopsis : "L'histoire se déroule dans un manoir qui, dit-on, est hanté. Rose viens d'arriver pour tenir compagnie au jeune James, l'enfant maladif du maître. Tout deux ont pour ami le jeune fils du Jardinier "Cabot" Logan. Mais un jour tout va basculer ...


Je voulais lire du Wolverine, sans lire du X-men dont je ne suis pas fan . J'ai vu cette couverture, belle de simplicité et me suis lancé . Comme son titre l'indique, on découvre les origines du célèbre glouton . Assez déroutant, les auteurs nous trompent sur les dessins et les noms des protagonistes . Wolverine n'est pas celui qu'on croit . L'histoire se déroule au Canada, fin 19è siècle, dans un manoir d'une famille aisée et les évènements tragiques mènerons vers une fuite du héros au fin fond du Canada et une chute sociale pour celui qui n'avait rien demandé. L'évolution physique et psychologique de Logan est plaisante à suivre mais malheureusement pas assez poussée . Rappelons tout de même que Wolverine est un personnage torturé mentalement, on aurait aimé en savoir et en voir plus . D'ailleurs le titre "origines" laissait penser qu'on saurait tout de ce personnage, et force est de constater qu'on en apprendra pas plus sur l'apparition de ses super-pouvoir .
Au fil de ses mésaventures aussi bien sociales/bestiales que sentimentales, on découvrira tout de même comment ce petit garçon chétif se transforme en bête sanguinaire avant de reprendre ses esprits et retrouver la vie en société tant bien que mal . On aura également l'apparition et une légère explication de cette haine viscérale que lui porte son plus célèbre ennemi : Dents-de-Sabre .

Concernant le dessin, il est d'assez bonne facture, sans surprise ni émerveillement . Il est suffisant pour encourager à suivre l'histoire et dépeindre une époque froide et difficile, voire transmettre de faibles émotions quand le texte est absent .

En conclusion, j'ai vraiment apprécié cette découverte . Il fait un excellent point d'entrée pour apprendre le personnage et pourquoi pas, continuer sur son évolution chez les X-Men .

Je ne parlerai pas des autres parties/arcs de ce bouquin, qui dévoilent un Wolverine sous l'ère X-Men et qui ne m'intéresse pas plus que ça .

Question collection:

Je pense me séparer de la version la plus "luxueuse", car je n'aime pas le dos et l'effet que le bouquin rend dans une bibliothèque . Les gros volumes carrés "Marvel Icons" me correspondent mieux, et permettent une mise en valeur de chaque héros (spider-man, wolverine, punisher etc...) . Les versions "deluxe" font vraiment bordeliques, on ne distingue pas bien les héros et les titres quand on en possède une dizaine côte à côte .
Pour ce qui est de la "première édition", celle-ci n'est clairement pas une plus-value pour les éditions françaises, puisque la vraie première édition est bien évidemment américaine .

 

Un film aborde également les origines du mutant : bande annonce XMEN origins : wolverine

 

Ainsi qu'un assez bon jeu video sur ps3 : longplay wolverine ps3

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire