bd comics

Lire sur le forum >> Dune

Scénario et dessin : Brian Herbert et Raúl Allén

Nombre de tome : 1 pour l'instant, mais 3 prévus
Date de sortie de cette édition : 2020

Synopsis : "Dune, le chef-d'oeuvre épique de science-fiction de Frank Herbert se déroulant dans un avenir lointain au milieu d'une société interstellaire féodale tentaculaire, raconte l'histoire de Paul Atréides alors que lui et sa famille acceptent le contrôle de la planète désertique Arrakis…


Il s'agit de l'adaptation en Roman Graphique de l'oeuvre originale de Frank Herbert . J'y ai retrouvé 1 ou 2 informations que j'avais manqué dans le film de Villeneuve (soit parcequ'elles n'étaient pas présentes dans le film, soit parceque j'ai oublié ce passage) . N'ayant pas lu les romans, je ne peux que comparer au dernier film, et dans ce sens c'est fidèle en terme de propos et chronologie. Cependant, pour une fois, je trouve que le film est vraiment plus impressionnant visuellement (le dessin étant assez plat, sans réel impact visuel) et l'action bien plus présente . Par exemple, le bombardement de la ville d'Arrakeen tient uniquement sur une page pleine, sans voir aucune action des vaisseaux ou de guerre . Le livre se concentre sur ce qu'il s'est passé à l'intérieur des batiments, et plus précisément avec le Duc Leto Atréides . On a ici, une bande dessinée posée, peu spectaculaire, c'est une lecture lente et sérieuse .

En conclusion

Dans l'ensemble la BD est agréable à lire, c'est bien ficelé . Le dessin est dans le style de "Léo" ou encore "Christophe Bec", je trouve ça plutôt plat, c'est bien dessiné, avec les echelles respectées, assez réaliste, mais je trouve que ça manque un peu de personnalité . On ne s'émerveille que trop rarement . J'ai tout de même hâte de voir sortir le tome 2, car le principal intérêt de ce roman graphique, c'est bien sûr son écriture et son scénario mature .


Question collection :

Format comics, très belle couverture rigide (par Bill Sienkiewicz) et dos qui rend franchement bien dans la bibliothèque de part ses belles couleurs . La qualité papier est au rendez-vous également avec une belle épaisseur . De plus, sachant que la série tiendra en 3 tomes, on peut prévoir le budget et l'espace nécessaire (oui je ne suis pas fan des séries qui durent sur 36 tomes)


Illustration, donc spoiler :

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire