bd comics

 Scénario et dessin : Roger Lécureux et André Chéret

Nombre de tomes : 26
Date de sortie de cette édition : 1998

Synopsis : "Il y a plus de 500 000 saisons, le Mont Bleu s'éveilla. Toute la nuit, le volcan maudit cracha ses entrailles de feu sur la horde de Craô le sage. À l'aube de l'humanité, à l'aube des temps obscurs, le Mont Bleu n'avait épargné qu'un enfant, il s'appelait Rahan.


Rahan, lu par un trentenaire en 2022, qu'est ce que ça donne ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a très bien vieilli notre beau blond préhistorique . Le dessin est détaillé et n'a vraiment pas à rougir avec ce qui a pu se faire les décénnies suivante . La coloration, elle, est assez simpliste mais distillent tout de même quelques nuances par-ci par-là .
Côté scénario, on découvre les origines de ce petit "Rah-Hans" qui sont très rapidement tragiques . C'est cette mise en scène qui permettra de voir l'évolution de l'Humanité à travers les yeux d'un jeune homme curieux, avide de connaissances, partant à la découverte du monde avec un premier objectif : Découvrir la tannière du dieu soleil .
Dans ses aventures, Rahan apprendra la cueillette, la chasse et la pêche . Puis vint la nage et le domptage, la confection et la construction . Son rapport aux hommes où ceux qu'ils appellent "ceux qui marchent debout" permettra d'apprendre la confiance, la trahison, la violence (comme tuer non plus pour se nourrir, mais pour faire souffrir), les croyances, l'amitié, le partage du savoir etc etc ... Tout cela écrit avec beaucoup de naïveté pour Rahan, et perçu avec humour par le lecteur .
Quelques exemples :
Noix de coco : Fruit à peau de bois
Kangourou : L'homme aux longues jambes
Etang : l'eau-qui-dort
La mer : désert d'eau
etc etc ...
Mais là où je suis le plus agréablement surpris, c'est bien dans le message que véhicule chaque histoire , un peu à la manière d'une fable . C'est une ode à l'humanité . Déjà à son époque, il combattait le racisme, c'est à relevé étant donné qu'en 2022 ce problème n'est toujours pas réglé .

Conclusion :


"Rahan" est une BD profondément humaniste . J'ai lu ces premières histoires avec un certain plaisir et un intérêt grandissant pour arriver finalement à une sensation de lassitude dû à la méthode employée pour narrer ces récits. Car s'il y a un défaut à relever, c'est dans la construction de chaque aventure qui suit systématiquement le même schéma : Nouveau lieu => Découverte => Problème => Solution => Morale .
Alors peut-être ai-je enchainé trop d'histoires en une seule journée ? Puisque pour rappel il s'agissait d'histoires courtes publiées hebdomadairement/mensuellement .
Dans tous les cas, je pense m'arrêter à cette première intégrale car je ne vois pas répéter 25 tomes (125-140 histoires) dont je connais d'ores et déjà le dénouement .
C'est une lecture qui pourrait permettre à un plus jeune public de découvrir l'évolution de l'espèce humaine à travers un média divertissant , grâce à une multitude de petits histoires, plutôt que sur une encyclopédie ennuyeuse .

Quelle édition choisir :



Cette édition propose un petit dossier historique à chaque début de tome sur la conception et la publication de Rahan . Elle est à mes yeux, et d'après quelques retours des internets, la deuxième meilleure édition, derrière l'édition intégrale 40ème anniversaire en Noir et Blanc (hors de prix malheureusement pour chacun des tomes)

Illustrations :
 
 
 
Pour finir, je me dois de vous faire réécouter ce générique de légende : 
 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire