bd comics

 J'ai comblé une immense lacune en dévorant les deux volets de Maus, le chef d'oeuvre d'Art Spiegelman (papa des garbage kids, les crados chez nous (!) )

 

Première bande dessinée récompensée par le prix Pulitzer, et souvent considérée, à juste titre, comme une des plus importantes du neuvième art.
Maus c'est l'histoire avec un grand H d'abord, mais c'est aussi l'histoire d'une vie, celle de son auteur. Les difficultés de sa relation filiale, le poids de l'héritage de la shoah, sa réflexion sur son art et le sens à donner à sa vie. Maus c'est tout ça. Ça paraît simple au premier coup d'oeil, mais c'est d'une profondeur inouïe.

 

Maus c'est un noir et blanc épuré, dur. Les juifs sont des souris, les allemands des chats, les Polonais des cochons, etc...
On pourrait croire que cet anthropomorphisme serve à atténuer l'âpreté du récit, mais au contraire ce choix inattendu humanise le propos et renforce la violence de ces destins tragiques.

 

 

Maus c'est aussi l'histoire de la relation distante entre Artie, un artiste newyorkais aisé, avec son père, Vladek, vieil homme difficile à vivre, maniaque, avare, égocentrique... des défauts dont nous serons amenés à comprendre les origines à travers l'histoire de Vladek, que ce dernier raconte comme une série d'anecdotes dont il est le malheureux héros, sans pour autant comprendre la portée de sa survivance.

 

 

Maus c'est aussi l'histoire d'Anja, la mère suicidée "sans même laisser un mot" d'Artie, survivante de l'indicible, mais dont le poids de l'horreur et de la culpabilité, aura eu raison. Elle pèse de toute son absence au début du récit, est à l'origine de la réflexion et des recherches de l'auteur, mais aussi de l'envie de Vladek de se replonger dans ce passé douloureux. Ils la feront ainsi revivre au travers de cette retranscription froide et chirurgicale de l'holocauste, ce témoignage bouleversant, plein de vie et de courage d'un couple dont l'amour infini à pousser à la résistance et permis les retrouvailles après avoir traverser le pire de ce que le monde a engendré.

Maus c'est une oeuvre majeure, difficile à digérer, qui ne laisse pas indemne, mais qui se doit d'être lue, pour la puissance de son art et la portée infinie de son récit...
pour ne jamais oublier.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire