mangas animes

Lire sur le forum > chateau ambulant

 Allez hop, une autre revoyure, qui peut faire une bonne polémique aussi :


Le Château ambulant, de Miyazaki.

Ben ouais, je sais que beaucoup adorent ce film, mais c'est pour moi un de ses plus faibles. Alors c'est certainement dû au fait que, quand j'ai découvert ce film au cinéma à sa sortie, j'étais déjà très familier avec son œuvre.

Du coup ici, la perfection technique indéniable du film ne me surprend plus, et il est clair que scénaristiquement, Papy s'est complètement perdu. Je n'ai pas lu le roman dont le film est tiré (je vais le faire bientôt), mais quelque chose me dit qu'on est dans le cas d'une adaptation trop lourde, cherchant à caser un maximum de choses, et rendant le récit très obscur. Les tenants et aboutissants sont complètement incompréhensibles, certaines scènes sont même totalement incohérentes (comme Sophie qui sort Calcifer du château sous la pluie avant de le ramener paniquée...).

Pire, le discours pacifiste du film est annihilé par le fait qu'on ne sait pas qui fait la guerre et pourquoi (soit exactement le contraire de Princesse Mononoke, ou de Nausicaa la BD, qui sont des putains de chef d'œuvre).

Je vais être franc : en tant qu'adaptation, je préfère les Contes de Terremer.

Voilà, c'est dit.


Edit : depuis, j'ai lu le livre. C'est très intéressant. Miyazaki a très bien retranscrit l'ambiance et la fantaisie du livre, c'est indéniable (mais un peu décevant, parce que du coup ça veut dire que la plupart des idées sympas ne sont pas de lui). Tous les personnages du film sont dans le livre, mais ils sont souvent très différents (à l'exception de Sophie et, dans une moindre mesure, Hauru), l'histoire est assez différente (pas de propos pacifiste, pas de guerre d'ailleurs, et beaucoup plus d'intrigues amoureuses, une sorcière des Landes bien plus terrifiante).

En fait ce n'est pas vraiment une adaptation, plutôt une autre histoire (moins bonne, soyons honnêtes) avec les mêmes personnages dans le même univers, où Miyazaki tente maladroitement de placer ses marottes.

Terremer en comparaison est beaucoup plus proche des livres (même s'il fusionne plusieurs personnages et histoires, un peu comme le Tintin de Spielberg). Même si Goro place lui aussi sa marotte : le meurtre du père, qui si je me souviens bien n'est pas dans le livre (et qui d'ailleurs est scénaristiquement étrange).

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire