mangas animes

 

Scénarisé (et supervisé) par le maitre Hayao Miyazaki, mais réalisé par Hiromasa Yonebayashi, Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs est un film Ghibli à "petite" échelle ... ou comme diront certains, un Ghibli mineur.

À Tokyo, le jeune garçon Sho souffre d’une maladie cardiaque et est délaissé par ses parents en instance de séparation. En attente d'une opération cardiaque imminente, il déménage chez sa tante Sadako et sa servante Haru. Pendant ce temps, Arrietty, âgée de quatorze ans, vit "dans les murs" de la maison de Sadako avec son père distant Pad et sa mère aimante Homily. Ce sont des chapardeurs, des êtres minuscules qui "volent" dans la maison des petites choses dont ils ont besoin, mais seulement le strict nécessaire (un morceau de sucre par exemple).

The Borrowers (aka Les Charpateurs) est un conte merveilleux de l'écrivaine britannique Mary Norton, bien connu de l’autre côté de la Manche, mais nettement moins connu de par chez nous (ou tout du moins, pas à ma connaissance). Dans cette version des studio Ghibli, le merveilleux tombe sérieusement à plat. Le film raconte l’histoire d’un garçon qui rencontre une famille de personnes de quatre pouces ... et puis c'est tout, ça se résume à ça !

C’est visuellement aussi beau que ce à quoi vous pouvez vous attendre de la part des studios Ghibli, avec même des arrière-plans aussi beaux qu’un tableau. Au lieu des contrées fantastiques visitées dans la plupart des films réalisés par Hayao Miyazaki, comme Le Voyage de Chihiro ou Le Château Ambulant, les aventures de ces petits chapardeurs se déroulent dans une maison ordinaire. Le jeu avec les échelles de tailles permet néanmoins de laisser libre cours à son imagination, où un être de 4 pouces escalade les montants d'une table et côtoie des criquets plus gros qu'eux. Ce concept fait de ce film, l'un des Ghibli les plus agréables d’un point de vue visuel, bien que pas suffisamment exploité à mon goût.

Quant à l’histoire, elle est simple, mais plutôt efficace. Il n'y a pas de points culminants ni rien de réellement grandiose dans ce que raconte le film, mais je l’ai trouvé agréable à suivre. C'est une jolie petite histoire, belle et mélancolique, une histoire d’amitié entre deux êtres que tout sépare. Arrietty est une jeune fille charmante et douce, il est impossible de ne pas s'attacher à elle. La conclusion est ouverte, puisque les destins de Sho et Arrietty restent en suspens à la fin (avec néanmoins un message d'espoir) ...

On espère que le jeune garçon se remettra de son opération cardiaque et que la petite famille des chapardeurs trouvera un nouveau foyer.

C'est un récit, qui dans sa structure, ressemble beaucoup à Mon voisin Totoro. C'est mignon tout plein, avec une pointe de mélancolie (et de tristesse) et beaucoup de bons sentiments.

Le film a tout de même un gros défaut, c'est que ça manque terriblement d'enjeux, tout ça. Le seul réel enjeux auquel devra faire face Arrietty et ses parents, c'est d'échapper à la servante qui veut les exterminer pour "on ne ne sait quelle raison ?"... ou alors pour avoir volé un morceau de sucres ? Humm, ça me parait bien léger comme explication. Et puis comme Mon Voisin Totoro, avec qui décidément, il partagent de nombreux points, Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs est un film lent qui souffre de beaucoup de longueurs (surtout dans sa première moitié). Pendant toute la première moitié du film, le scénario se résume à Sho qui essaie d’amener Arrietty à lui faire confiance et à lui parler. Quant à Arrietty, elle vole des choses sans importance, comme des épingles ou des morceaux de sucre. Ce n'est que lorsque la servante se met en tête de capturer les chapardeurs (encore une fois, pour on ne sait quelle raison ?) que le film décolle enfin.

Dans Arrietty, il manque la magie, l’émerveillement, l’excitation et l’incertitude qui font la marque de fabrique de la plupart des autres films d'Hayao Miyazaki. Ce petit monde des chapardeurs est "tout mignon, tout plein", mais on ne ressent aucun attachement pour les personnages, même pas pour Sho lorsqu'on apprend qu’il pourrait mourir d’une maladie cardiaque. Encore une fois, c'est parce qu'il n'y a aucun réel enjeux, ils ne font fassent à aucune réelle difficulté. Les personnages vivent leur quotidien, sans rencontrer le moindre incident.

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs est un jolie conte merveilleux, surtout destiné pour les plus jeunes, qui vont vaquer dans la maison, à la recherche de petites personnes ... mais pour les autres, les adultes, ils risquent de fortement s'ennuyer.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire