Les collections dans les jeux dématérialisés

Avatar de l’utilisateur
Feyd
Transformer
Messages : 233
Inscription : 11 janv. 2021 20:50
Localisation : Loin de ce monde

Les collections dans les jeux dématérialisés

Message par Feyd »

Image

Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai pris conscience de mon problème de collectionnite aigue comme certains l'appelle. Ces collections se sont fait sur les cartes à jouer type Magic l'Assemblée ou encore les figurines de jeux sur tables comme Warhammer 40.000  mais aussi des figurines japonaise et bien évidemment des jeux vidéos. Il y a un autre type de collection que je fais depuis quelques années qui concerne les jeux vidéos mais cette fois-ci de façon dématérialisé. Je pense que vous voyez de quoi je parle il s'agit de se que l'on appelle des skins, items, personnages, des cartes également mais le tout uniquement  au format dématérialisé. Étant bloqué chez moi à cause d'un arrêt maladie j'ai décidé de tenter d'obtenir le dos carte Légende sur le jeu Hearthstone. Il s'agit d'un jeu de cartes en ligne sur l'univers de Warcraft ressemblant énormément au jeu de cartes Magic l'Assemblée.

Image

Je joue à ce jeu depuis ses débuts mais de manière très occasionnelle. Je n'aime pas trop ce jeu à vrai dire, il est sympa mais ne me convient pas plus que ça, en fait le plaisir qu'il me procure est celui de la collection, ouvrir des boosters et récupérer des cartes rare finalement un peu comme collectionner des jeux vidéo. Passer Légende et donc obtenir ce dos de carte signifie un entraînement et un certain niveau de jeu que je n'ai pas (et beaucoup de patience aussi). Après être resté devant l'ordinateur à peu près 8h d'affilé en écoutant en boucle le thème du Frelon vert, j'ai pu enfin accéder à ce rang. Je réalise ainsi que finalement même en n'ayant pris aucun plaisir à jouer, le plaisir était d'obtenir ce fameux dos de carte alors que le jeu lui-même ne m'intéresse pas hormis pour la collection (comme certains jeux qu'ils nous arrivent d'acheter finalement^^°).

Image

Un autre jeu qui ne m'intéresse pas trop à part pour les batailles dite ''de Clan'' est World of Tanks. Encore une fois il s'agit d'un jeu auquel je joue non pas pour m'amuser réellement mais pour avoir le plaisir de débloquer et de collectionner de nouveaux chars dans ma collection, cela rappellera j'imagine à beaucoup les jeux que parfois l'on achète sans vraiment les apprécier uniquement dans le but de collectionner. Cela peut paraitre stupide mais est-ce finalement si différent des gens qui veulent absolument avoir leur Garou en AES à poser sur leur étagère pour s'imaginer faire partie "d'un club d'élite"?

Image

Le cas de League of Legends est un peu particulier car il s'agit d'un jeu que j'ai réellement apprécié même si je n'y joue plus beaucoup actuellement. Le jeu prend tout son sens à plusieurs et surtout en équipe et en vocal (souvent via Discord). Le soin apporter aux skins des personnages est très impressionnant chaque skin présenté par un splash art tellement beau qu'ils deviennent rapidement des fonds d'écran d'ordinateur.

Image

Le modèle économique de LOL est selon moi parfait à savoir un jeu entièrement gratuit où seul les cosmétiques son vendus et même offert de temps en temps. Ce modèle fonctionne uniquement là dessus et ne donne aucun avantage en terme de jeu. Le piège étant qu'au bout de plusieurs centaines, voir milliers, voir dizaines de milliers d'heures de jeu on achète de temps en temps quelques skins un peu comme on le ferait avec des bonbons ou des paquets de cigarettes mais au moins sans conséquence sur la santé.

Image

Concernant Counter-Strike Global Offensive les choses sont cette fois-ci bien différente des jeux que j'ai citer précédemment. Dans le cas des autres jeux les items, les skins sont définitivement lié à votre compte personnel, dans Counter-Strike vous pouvez revendre vos objets dématérialisés à d'autres personnes où sur le marché Steam mais aussi sur des sites de vente contre de l'argent réel (ce qui à la base n'est pas très légal j'en conviens). Chaque skin ayant une usure différente, il peut arriver que certains valent quelques dizaines de milliers d'euros, voir moi-même plus cher qu'un Metal Slug AES US (et là je parle de skin qui se sont vendu).

ImageImage

Counter-Strike est probablement le jeu que j'aimais le moins parmi tous les jeux que je vous ai présenté. Je m'y étais mis pour accompagner un pote belge qui lui adoré ce jeu et finalement ce qui m'intéressais moi c'est tout ce marchandage d'armes, cette collection de skin. Le comble dans l'histoire c'est que mon pote belge ne s'intéressait pas du tout à ça et que c'est moi qui l'ai mis dedans à force qu'ils regardent ce que j'avais récupéré^^°.

Image

Voilà il s'agissait de quelques exemples d'objets, d'items, de skins que je collectionne sur des jeux en ligne et j'aimerais savoir si je suis le seul sur le forum à faire ce genre de chose ou si vous aussi il vous arrive de collectionner dans des jeux dématérialisés?

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les collections dans les jeux dématérialisés

Message par BeyondOasis »

J'ai jamais dépensé le moindre euros pour des skins ou truc du genre, ni même tenté de les débloquer ingame via défi ou autre

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Les collections dans les jeux dématérialisés

Message par Captain_Eraclés »

BeyondOasis a écrit :
19 oct. 2021 13:18
J'ai jamais dépensé le moindre euros pour des skins ou truc du genre, ni même tenté de les débloquer ingame via défi ou autre
Pareil, pas un seul euro dans du démat . Je préfère même manquer un bon jeu que de "louer" , ça ne m'a jamais plu , que ce soit dans le jeu vidéo ou d'autres domaines .
Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Les collections dans les jeux dématérialisés

Message par dandyboh »

J'ai beaucoup de potes qui jouent énormément à Hearthstone, et c'est TOUS des anciens (ou actuels) joueurs de Magic The Gathering, komparazar :D et beaucoup d'entre eux ont également joué à World of Tanks ou à LOL...

---

Moi en ce moment, je joue beaucoup (mais vraiment beaucoup) à des gachas sur Android, un genre de jeux qui pousse aussi beaucoup à la collectionnite (je n'ai jamais joué aux jeux listés dans ton tweet, si ça se trouve c'est aussi des gachas).

C'est ultra addictif comme jeu. Par contre je n'ai jamais dépensé un seul centime et dès que ça devient trop long à avancer dans le jeu, j'arrête totalement et je me lance dans un nouveau :D

J'ai passé notamment plus de 1000h sur Langrisser, 400h sur Arknights, 240h sur Illusion Connect, 210h sur Epic Seven, 95h sur Alchemy Stars...

En ce moment je suis sur Undead World Hero Survival depuis 50h.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Feyd
Transformer
Messages : 233
Inscription : 11 janv. 2021 20:50
Localisation : Loin de ce monde

Les collections dans les jeux dématérialisés

Message par Feyd »

A vrai dire les jeux que j'ai présenté possèdent un véritable gameplay et sont vraiment sympa à jouer mais j'ai l'impression que c'est moi qui les ai transformé en gachas car j'ai pris l'habitude de collectionner de manière générale^^°.

Répondre

Revenir à « PC »