Comics Zone

La littérature dans son ensemble
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

:.h: :.e: :.y:
Bienvenue sur le topic dédié aux comics

Ici nous allons discuter des oeuvres qui vous ont marqué, que vous lisez régulièrement ou collectionnez simplement par amour d'un artiste/personnage . N'hésitez pas à poster vos bibliothèques et vos plus belles pièces à vos yeux .

Image


Pour commencer, on va définir le mot "comics"

Définition du mot "comics" : Comics est le terme utilisé aux États-Unis pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique » en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristiques. Cependant dans le monde francophone, le sens s'est restreint pour désigner spécifiquement la bande dessinée américaine.


I - Les origines du comics

En 1842 paraît aux États-Unis une édition pirate de la bande dessinée "Les amours de M. Vieux-bois" de Rodolphe Töpffer qui est suivi par la publication des autres œuvres de cet auteur, toujours sous formes d'éditions pirates. Des artistes américains ont alors l'idée de produire des ouvrages semblables. "Journey to the Gold Diggins by Jeremiah Saddlebags" de James A. et Donald F. Read est en 1849 la première bande dessinée américaine .

Image

Image


II - Apparation du comic books tel qu'on le connaît encore aujourd'hui


En 1933, la bande dessinée américaine connaît une nouvelle révolution avec l'apparition des comic books, d'abord gratuits puis à partir de 1934 payants. En février de cette année-là, paraît "Famous Funnies", un comic book de cent pages vendu au prix de dix cents et qui reprend des strips de journaux . En 1938, une maison d'édition nommée National Allied Publications (Plus connu aujourd'hui sous le diminutif DC) décide de lancer un nouveau comic book nommé Action Comics dans lequel apparaît le premier super-héros Superman, créé par Joe Shuster et Jerry Siegel. Le succès est immédiat et bientôt de nombreux éditeurs vont proposer des comics de super-héros et DC va aussi continuer dans cette voie et proposer dans le numéro 27 de Detective Comics, Batman, créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939 .

Marvel (alors sous le nom de Timely Publications) sera crée en 1939 et le premier super-héro connu, Captain America, en 1940 .

ImageImageImage


III - La fin des super héros avant un renouveau début année 60


Après la guerre, les super-héros patriotiques disparaissent et les autres super-héros perdent aussi leurs lecteurs, qui préfèrent se tourner vers d'autres genres comme les comics policiers dont les ventes progressent fortement, comme "Crime Does Not Pay" qui se vend à plus d'un million d'exemplaires . Un autre genre apparaît après-guerre, celui des romance comics qui apparaissent en 1947 avec la parution de "Young Romance" de Joe Simon et Jack Kirby. Le succès est immédiat (les ventes entre le premier et le troisième numéro sont triplées) et les imitations fleurissent. Les comics d'horreur constituent le troisième genre qui attire les lecteurs.

ImageImageImage

Voyant que le genre super-héros revient à la mode, la maison d'édition Marvel Comics lance des séries du même genre, écrites par Stan Lee. Apparaissent donc les Quatre fantastiques en août 1961 dessinés Jack Kirby qui participe aussi à l'élaboration de l'intrigue, Hulk en mai 1962 (Lee et Kirby), Thor en août 1962 (Lee et Kirby), Spider-Man en août 1962 (Lee et Steve Ditko), Iron Man en mars 1963 (Lee et Don Heck), les X-Men et les Vengeurs tous deux en septembre 1963 (Lee et Kirby) etc... Le succès de ces séries fait de Marvel la première maison d'édition devant DC .

Image


IV - De 70 à nos jours


Après l'âge d'or et l'âge d'argent, l'âge de bronze est une période de difficultés tant pour les comic books que pour les comic strips mais aussi une période d'innovation pour tenter de lutter contre ces difficultés. L'âge de bronze, dont la date de début varie selon les auteurs, s'étend durant les années 1970 et 1980. L'une des premières caractéristiques de cet « âge de bronze » est le réalisme qui s'impose aux dépens d'un aspect parfois enfantin. Cette évolution du contenu des comics est à mettre en relation avec les changements de la société américaine : lutte pour la reconnaissance des minorités ethniques, remise en cause de l'autorité. Le monde des comics est alors plus complexe et plus sombre.

Le milieu des années 1980 est souvent marqué comme une période de changements désignée comme l'âge moderne des comics. En effet, en 1985 paraît "Crisis on Infinite Earths" de Marv Wolfman et George Perez qui permet la recréation de l'univers DC. Puis en 1986 sortent The "Dark Knight Returns" de Frank Miller et "Watchmen" d'Alan Moore et Dave Gibbons. Les thèmes sont plus adultes et la violence est plus visible que dans un comics classique. Cependant ces séries majeures dans l'histoire des comics ne peuvent masquer la crise continue que connaît l'industrie des comics dont les ventes diminuent constamment.

En 2020, en France le comics ne représente que 6% du marché de la bande dessinée, loin derrière le manga qui représente a lui seul 42% des ventes . Les BD "franco-belge classique" et "jeunesse" représentent les 52% restant . À côté des deux grands éditeurs de comics, Marvel et DC, qui dominent le marché, des éditeurs, qualifiés d'indépendants, parviennent à exister en proposant le plus souvent des œuvres plus personnelles et dans des genres autres que celui des super-héros.

Soutenez les éditeurs "autres" tel que HiComics en achetant directement chez eux
Image
Répartition des part de marché du comics en 2021


(source : Wikipédia, Comicsblog, les echos)
Dernière modification par Captain_Eraclés le 10 févr. 2022 17:13, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Tu rapatries tes posts du topic dernières lectures?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

BATMAN : Année un

Image


Scénario et dessin : Franck Miller et David Mazzucchelli
Nombre de tomes : Intégrale qui contient Batman (1940) #404-407
Date de sortie de cet intégrale : 2012

Synopsis : "Quand il avait six ans, Bruce Wayne a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Après un entrainement intensif, il revient à Gotham City pour mener une guerre sans merci contre le crime... mais ce ne sera pas facile. Face à la corruption des autorités de la ville et leurs liens avec la pègre, Bruce, sous le déguisement du vigilant Batman, va forger une alliance avec un policier nouveau venu à Gotham : le lieutenant James Gordon.


Il s'agit pour moi du meilleur point d'entrée pour appréhender l'homme chauve-souris . Les oeuvres de Miller sont reconnus de tous, et dans ce tome il prouve encore qu'il fait parti des plus grands de l'histoire du comics .
Alors biensûr les débuts de Batman sont intéressant, mais le plus fascinant dans cette histoire est le travail réalisé sur l'évolution du personnage James Gordon . Il est l'homme dans lequel chacun peut (et veut) se reconnaître . Juste, idéal, bosseur passionné et acharné mais connaît également ses travers communs de tout un chacun (alcool, tabac, femme etc..) et assez régulièrement des coups de sang, de colère, de vengeance quand la justice ne lui semble pas rétablit . Il se remet en question fréquemment et prend du recul avec son idéalisme afin de déterminer la meilleure solution à adopter dans telle ou telle situation. Fort de ses formations militaires et ses expériences, il arrive toujours à se sortir de situations compliquées (non sans conséquences physiques/psychologiques) . Bref, un grand livre sur un très grand bonhomme .

Illustration :
► Afficher le texte

Bande annonce de l'animé, très sympa, fidèle au comics

Dernière modification par Captain_Eraclés le 17 oct. 2021 10:40, modifié 2 fois.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Gringos10 a écrit :
16 oct. 2021 21:29
Tu rapatries tes posts du topic dernières lectures?
Exact, je commence et améliore certains ^^
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

JUDGE DREDD : Année un

Image


Scénario et dessin : Matt Smith et Simon Colby
Nombre de tomes : 1
Date de sortie : 2018

Synopsis : "Dans Judge Dredd : Année Un, nous suivons les premières aventures d'un Joseph Dredd fraîchement diplômé et sorti de l'académie qui se voit affecté à une mission bien plus complexe qu'il n'y paraît : Mega City One voit son nombre d'adolescents développant des pouvoirs psychiques augmenter consiréblement en très peu de temps. Que se passet-il vraiment, et comment tous ces jeunes vont t'il réagir face à leurs pouvoirs ?


Je ne connaissais Judge Dredd qu'à travers les films et les jeux vidéo . J'ai décidé de découvrir le personnage dans son média d'origine : le comics crée par John Wagner et Carlos Ezquerra en 1977 .

résumé du personnage : Joseph « Joe » Dredd est le personnage principal de la série. C'est le plus respecté et le plus craint de tous les Juges de Mega-City One, un homme investi du pouvoir de la condamnation instantanée. Son tribunal est la rue, sa parole est la Loi. Dans les comics, le Juge Dredd ne retire jamais son casque. Son créateur, le scénariste John Wagner, a une fois expliqué que Dredd, en tant qu'incarnation de la loi, ne possédait ni visage ni identité propre. Cependant, son visage a été vu en quelques rares occasions, notamment lors de flashbacks (Source Wiki).

Et puis Dredd c'est aussi la réplique culte : "I am the law !"

Présentation faite, ce livre intitulé "Année Un" est une bonne entrée pour découvrir Dredd et son environnement cyberpunk . Une enquête, des mutants, de la bagarre, de l'humour barré, et quelques belles pages . D'ailleurs le dessin est dans la bonne moyenne de ce qu'il se fait aujourd'hui, mention spéciale pour cette couverture sublime de Greg Staples, qui a réalisé certaines des plus belles silhouettes sur Dredd .



Illustration :
► Afficher le texte


Trailer des films sur le personnage et personnellement j'ai apprécié les deux




Image

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2739
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Comics Zone

Message par Albibak »

Je ne lis jamais de comics, mais tu as le don de donner envie avec tes topics super bien présentés !
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

BATMAN : un long halloween

Image


Scénario et dessin : Jeph Loeb et Tim Sale
Nombre de tomes : 1 . Intégrale reprenant "Batman: The Long Halloween (1996) #1-13"
Date de sortie de cette édition : 2012

Synopsis : "Quelques mois après sa première victoire contre l'empire du crime qui phagocyte la cité de Gotham, le vigilant Batman enquête sur une série de meurtres perpétrés uniquement lors des fêtes. Travaillant en parallèle avec le jeune procureur Harvey Dent et le Lieutenant James Gordons, le Chevalier Noir engage une course contre ce calendrier morbide qui égrène chaque mois une victime supplémentaire. Une quête dont la conclusion pourrait bien sonner la chute du plus grand espoir de Gotham, et la naissance de l'un de ses pires monstres de foire...


Tout d'abord, ce qui m'a particuièrement plu, c'est le dessin de Tim Sale . C'est le genre d'artiste que l'on reconnaît de suite à sa patte graphique, des traits forts, des courbes généreuses, des tons sombres, des visages marqués, anguleux et des pages pleines noire pour accentuer la "noirceur" des personnages et de l'environnement .
Côté scénario, cette enquête n'a rien à envier au genre "roman noir" . C'est bien écrit, et ça nous mène sur différentes pistes tout à fait plausibles . Qui est ce tueur "Holiday" ? On y croise tous les vilains connus, la mafia et la police de Gotham corrompue . Tous peuvent porter le chapeau, difficile d'en choisir un seul, et les pages s'enchaînent en nous remettant toujours plus dans le doute alors qu'on était sur le point de trancher !

Un excellent bouquin, dans la catégorie des incontournables sur le chevalier de la nuit .


Illustration :
► Afficher le texte


Sorti récemment, voici la bande annonce de l'adaptation animé en 2 parties d'1h30 environ


► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 27 nov. 2021 12:47, modifié 1 fois.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Albibak a écrit :
17 oct. 2021 11:00
Je ne lis jamais de comics, mais tu as le don de donner envie avec tes topics super bien présentés !
Haha merci ^^
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12064
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Comics Zone

Message par BeyondOasis »

Albibak a écrit :
17 oct. 2021 11:00
Je ne lis jamais de comics, mais tu as le don de donner envie avec tes topics super bien présentés !
+1

Ca fait longtemps que je n'en ai pas lu, mais j'ai quelques notions: Watchmen, Spawn, Marvel Zombies (pour le dernier)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

BATMAN : Amère victoire

Image


Scénario et dessin : Jeph Loeb et Tim Sale
Nombre de tomes : 1 . Intégrale reprenant "Batman - Dark Victory (#0-13) + Date Knight in Solo #1
Date de sortie de cette édition : 2012

Synopsis : "Un an après « l’affaire Holiday », Gotham City est toujours le théâtre de règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l’asile d’Arkham. Si Alberto Falcone était considéré jusqu’alors comme le véritable tueur Holiday, une nouvelle vague de meurtres jette le trouble sur son arrestation.


Suite direct de "Batman : Un long halloween", j'ai encore une fois bien accroché à l'histoire . Le suspens tient en halaine jusqu'aux dernières pages, je me suis perdu dans mes pistes pour trouver le véritable meurtrier et j'en suis resté surpris . Hâte de lire le dernier tome de ce superbe duo Loeb-Sale, et peut-être en découvrir un peu plus sur les origines d'une certaine Catwoman .


Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

BATMAN , des ombres dans la nuit 

Image

Scénario et dessin : Jeph Loeb et Tim Sale
Nombre de tomes : 1 . Intégrale reprenant "Peurs" (Batman: Legends of the Dark Knight - Halloween Special 1993, Fears), "Folie" (Batman: Legends of the Dark Knight - Halloween Special 1994, Madness), "Fantômes" (Batman: Legends of the Dark Knight - Halloween Special 1995, Ghosts) et "Catwoman à Rome" (Catwoman: When in Rome #1-6).
Date de sortie de cette édition : 2014


En première partie, ce gros comics regroupe trois numéros sortis pour Halloween , trois années consécutives . On plonge dans les cauchemars de Batman , et on y retrouve donc la mort de ses parents, le Joker, l’Épouvantail et autres vilains .

La seconde partie est consacrée à Catwoman lors de son passage à Rome et vient se placer chronologiquement directement entre « Un long Halloween » et « Amère victoire » . Elle essaye d’y trouver ses origines (elle qui est orpheline)

Petit plus, on peut profiter des belles formes de la femme féline. Sous le crayon de Tim Sale, elle devient la femme parfaite :gene3:
► Afficher le texte
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

FLASH : de l'avant / La révolte des lascars / Guerre au gorille

Image


Scénario et dessin : Brian Buccellato et Francis Manapul
Nombre de tomes : 7
Date de sortie de cette édition : 2015

Synopsis tome 1 : "Frappé par la foudre et aspergé de divers produits chimiques, l'agent de police scientifique Barry Allen devient subitement l'homme le plus rapide du monde. Il décide alors de mettre ses pouvoirs extraordinaires au service de la justice, sous l'identité du Flash. Et l'occasion d'éprouver ses nouveaux talents ne se fait pas attendre : le criminel Mob Rule vient tout juste de plonger la ville de Central City dans l'obscurité...

Synopsis tome 2 : "À peine remis du choc lié à la découverte de ses nouveaux pouvoirs, Barry Allen apprend qu'il n'est pas le seul à pouvoir courir à la vitesse de l'éclair. Turbine, un ancien pilote de chasse pris dans une faille d'énergie, tire désormais lui aussi sa super-vitesse de la Force Véloce. Mais l'affrontement est de courte durée puisque subitement Barry atterrit en Afrique, dans la cité du terrible Gorilla Grodd…

Synopsis tome 3 : "Alors que l’armée de Gorilla Grodd prend d’assaut la ville de Central City, son protecteur, Flash, doit faire face à une invasion aussi brutale que mortelle. Il ne lui reste plus alors qu’une seule solution : pactiser avec ses ennemis jurés, les Lascars. Mais au cours de cette alliance contre-nature, ne risque-t-il pas de perdre son âme ?



Après avoir mangé plus de 1200 pages de Batman, j'ai décidé de changer un peu d'univers, de retrouver de la couleur vive, de la gaieté . Et c'est justement ce que je retrouve grâce au duo Buccellato-Manapul sur les deux premiers tomes permettant d'apprendre les origines de Barry Allen, deuxième homme à endosser le costume de Flash . J'ai apprécié le personnage, son histoire (avec quelques flashback sur sa vie d'enfant) et l'origine de ses pouvoirs . Le développement de ces derniers sont également intéressants à suivre, tant ils ont de lourdes conséquences sur l'espace-temps . Le gros plus : Les voyages dans le temps et leurs répercussions . Le côté scientifique de la série est également appréciable .
Voilà pour tout ce que j'ai aimé .
A côté de ça, je trouve qu'il y a trop de super pouvoir dans cet univers (feu, glace, éclair, astral, etc...) . Ca fait très "adolescent", et c'est certainement le public visé . Du coup je ne prolongerai pas l'aventure plus loin que le tome 3 pour voir la fin de l'Arc Grodd .

Avec ces 3 tomes, cela nous permet de voir la fin de l'arc "Gorilla Grodd", et fin de lecture pour moi dans la série Flash "DC renaissance" (Les 4 tomes suivant partent sur un autre Arc qui ne m'intéresse pas spécialement, par d'autres auteurs, dont la qualité est, d'aprés les retours, moindre) . L'arc se termine parfaitement, et ces trois premiers tomes étaient de bonne qualité . La boucle est bouclée .


Illustration :
► Afficher le texte

D'ailleurs une très longue série sur Netflix reprend l'histoire de ce Flash

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

GREEN ARROW : Année un

Image


Scénario et dessin : Andy Diggle et Jock
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de cette édition : 2013

Synopsis : "Oliver Queen était un millionnaire débauché qui ne s'intéressait qu'à lui-même, jusqu'au jour où il se retrouva naufragé sur une île. La quête pour sa survie l'amènera à découvrir sa véritable vocation : justicier.


Le pitch de départ ne donne pas spécialement envie d'en découvrir plus, ça a l'air un peu niais . De plus je ne connais le personnage que grâce aux jeux "Injustice", je n'avais jusqu'alors ni lu le moindre livre ni vu la série . Résultat, c'est une lecture agréable . Les dessins sont inégaux, allant du banal au sublime (surtout pour les planches pleine page) . Le scénario se tient, rien d'extraordinaire cependant . Le robin des bois, qui vole au secours des plus démunis . La progression du personnage est rapide, puisqu'il s'agit d'un one shot pour le présenter . On ne connaît pas grand chose de ses origines "civiles" si ce n'est qu'il est riche et qu'il s'ennuit, puis il se découvre une âme de justicier après qu'il lui soit arrivé une sale aventure .

Il s'agit vraiment d'une introduction au personnage .

Illustration :
► Afficher le texte

Pour ceux qui veulent le découvrir en vidéo :

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

GREEN ARROW : machine à tuer / La guerre des outsiders / Brisé

Image


Scénario et dessin : Jeff Lemire et Andrea Sorrentino
Nombre de tomes : 5
Date de sortie de cette édition : 2014 pour les deux premiers tomes et 2015 pour le tome 3 .

Synopsis tome 1 : "Oliver Queen est l’héritier d’une fortune colossale qu’il utilise pour financer la croisade de son alter ego :le justicier masqué Green Arrow. Mais tout ceci vole en éclats le jour où l’assassin Komodo s’en prend à ses plus proches alliés et lui révèlent les secrets sur la disparition de son père.

Synopsis tome 2 : "Oliver Queen est désormais au courant du passé de son père et de la destinée qui lui incombe. Pris dans une guerre entre les différents clans d’Outsiders, il va devoir surmonter sa plus grande crainte : retourner sur l’île qui a tout changé à son existence.

Synopsis tome 3 : "Après un combat éprouvant contre les Outsiders, qui lui révéla le secret de ses origines, Oliver Queen revient à Seattle pour découvrir sa cité assiégée par les gangs et les super-vilains menés par l'implacable Richard Dragon. Diggle, Fyff et Naomi seront-ils de taille à l'épauler face à ce défi en apparence insurmontable ? Ou bien Green Arrow va-t-il enfin rencontrer son maître et s'avouer vaincu ?



Alors premièrement ce qui m'a particulièrement plu dans le dessin de Sorrentino, c'est le découpage . On a droit a des zoom sur les actions majeures qui pouvaient passer inaperçues au premier coup d'oeil . La colorisation met systèmatiquement les personnages en valeur, ainsi pas d'erreur possible sur la lecture de l'image (vert = arrow, rouge = méchant etc ...) .

Concernant le scénario de Lemire, il est rondement mené car on ne s'ennuie jamais, et les lecteurs occasionnels ne sont pas perdus avec trop d'information . Beaucoup d'action, une histoire de famille et de clans secrets qui se battent pour le pouvoir paralléle au pouvoir politique . Green Arrow, c'est le Robin des bois moderne, avec un arc antique remis au goût du jour avec des gadgets (flêche collante, flêche explosives, flêche radar etc...) , et franchement c'est plutôt sympathique à suivre . Les différents clans apportent leurs lots de fantasies dans la bagarre, et il n'y a pas trop de "super vilains" avec des super pouvoirs pour que je puisse continuer à lire sans lever les yeux au ciel . Voici donc un héros pour lequel je n'attendais pas grand chose, et dont je suis agréablement surpris .

Le tome 2 est une bonne suite tout simplement . Pas de temps mort, quelques rebondissements passionnants concernant le nemesis et le passé de Green Arrow .

Tome 3 : Fin de l'Arc "Lemire-Sorrentino" . Trois très bons tomes sur le justicier de Star City . C'est pour moi l'essentiel à connaître sur le personnage, en 4 tomes (en comptant "Année un") .
La suite est clairement dispensable d'après la majorité des retours, et surtout constituent deux courtes histoires sans lien entre les deux , ce qui ne m'intéresse pas spécialement . Je reprendrais les aventures de Green Arrow avec les éditions "Rebirth" pour voir ce qu'il en est .



Illustration :
► Afficher le texte
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

LITTLE NIGHTMARES

Image

Scénario et dessin : John Shackleford et Aaron Alexovich
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de cette édition : 2018

Synopsis : "Six, l'héroïne en imperméable jaune du jeu vidéo Little Nightmares, rencontre, dans l'Antre, des enfants perdus qui lui racontent leur terrible histoire. Le résultat prend la forme de deux récits fantastiques inédits, intégralement en version française, qui prolongent l'expérience vidéoludique et permettent d’en apprendre davantage sur l’univers de Little Nightmares.


De beaux dessins, mais deux histoires très dispensables qui apportent finalement très peu d'élément de réponse au scénario du jeu vidéo .
Question qualité du bouquin, les pages sont en papier glacé, c’est appréciable . Cependant la couverture souple, je n’aime pas du tout . C’est pas gage de durabilité .

Je vais le garder car j’ai adoré les jeux, mais je ne le conseille pas .

Illustration :
► Afficher le texte

Bande annonce des deux titres



Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

A history of violence

Image

Scénario et dessin : John Wagner et Vince Locke
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de cette édition : 2005

Synopsis : "Tom McKenna est un homme sans histoire. Il tient un petit café dans une petite ville des États-Unis. Mais le jour où il neutralise deux voyous qui essayaient de dévaliser son commerce, il devient un véritable héros national, et la presse se masse devant sa porte. Tom refuse cependant tous les honneurs qui lui sont faits et veut retrouver sa vie discrète d'avant.


Le scénario est plaisant à suivre, une histoire de règlement de compte qui dure sur plus de 20 ans, sans temps mort durant ses 288 pages, avec une violence qui monte en puissance tout au long du récit et dont certaines scènes sont assez difficiles à supporter . Le dessin en noir et blanc, un style "esquisse" du plus bel effet, très détaillé sur certaines planches . Je repprocherai cependant à ce dessin, de ne pas assez marquer les visages ,il est possible de ne pas bien distinguer différents protagonistes et c'est gênant pour la compréhension de cette cases .


Je vous mets deux exemples de dessin en spoiler :
► Afficher le texte

Un film a été adapté avec les très célèbres Viggo Mortensen et Ed Harris . Vraiment pas mal si on aime le genre, moins brutal et bien sûr moins complet que la BD .

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Il a de la gueule ce topic!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Gringos10 a écrit :
24 oct. 2021 03:22
Il a de la gueule ce topic!
Merci :D
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

V POUR VENDETTA


Image


Scénario et dessin : Alan Moore et David Lloyd
Nombre de tomes : 6 qui composent cette édition intégrale
Date de sortie du premier tome : 1982
Thème(s) abordé(s) : Humanité, politique corrompue, crime, régime totalitaire, anarchie ,révolution, expérience sociale, sciences .

Trente trois ans après "1984" de George Orwell, une non moins excellente diatribe envers les régimes totalitaires (Encore en Angleterre) voit le jour, sous forme de comics, peut-être plus accessible, grâce à la plume d'Alan Moore .
S'il pouvait manquer un super héros dans l'oeuvre d'Orwell pour plaire aux plus jeunes, Alan Moore nous l'offre sur un plateau d'argent . Une dénonciation quasi similaire, avec cependant, le côté explosif en plus .
On retrouve les thèmes de la destruction de la culture et de l'Histoire pour asservir le peuple, politique corrompue et capitalisme à outrance, toujours plus de contrôle pour plus de sécurité relative, vie privée et liberté bafouées, justice revisitée, essais scientifiques douteux sur des humains plus ou moins compatissants, devoir prêter allégeance à la stricte vérité médiatique ou être son ennemi... Voilà qui est toujours d'actualité en 2021, en France .

Alan Moore possède une qualité d'écriture de haute volée pour le genre "Comics/BD", il n'est pas toujours facile de comprendre à la première lecture car le sujet est réfléchi, travaillé et approfondi . Il faut notamment bénéficier de larges références historiques et sociales ou avoir à ses côtés cet outil miraculeux du 21è siècle, internet . Pour clore le tout, il est appréciable de pouvoir discerner l'ironie, le sarcasme et ne pas perdre la tête dans la folie de certaines cases .

Un des meilleurs comics qu'il m'ait été donné de lire , tout simplement .



illustrations :

► Afficher le texte
Film tiré du comics


Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »




RED SONJA : la malédiction de Gathia


Image


Scénario et dessin : Michael Avon Oeming, Mike Carey et Mel Rubi
Date de sortie : 2008
Thème(s) abordé(s) : Héroïc-Fantasy

Parcourant des contrées de légendes depuis le jour où elle préféra tuer son roi plutôt que de devenir la reine du Pah-Dishah (qu’elle considère comme un asservissement) , Red Sonja est redoutée pour sa qualité de guerrière sanglante . Nombreux chants récitent ses prouesses . Elle ne se laisse influencer et dicter sa vie par personne . Lors d’un de ses voyages, croise le chemin d’un messager gathien aux prises avec des guerriers de la tribu des Zeddas. Malgré l’intervention héroïque de la jeune guerrière, la survie du coursier est de courte durée. Red Sonja décide alors de rejoindre la cité de Gathia …

Un récit qui se laisse lire et agréablement regarder ( :rouge: ) même si les dessins sont assez inégaux . Cependant j’ai ma dose dans le genre héroïc-fantasy, je l’ai lu par simple curiosité du personnage de Red Sonja et de mon envie de trouver une héroïne sexy et intéressante à suivre dans ses histoires .
Si je n’avais pas connu « warcraft » , j’aurai certainement prolongé l’aventure sur quelques tomes .

Ce n’est ni spécialement intéressant ni mauvais . Un Conan le barbare féminin .


illustrations :

► Afficher le texte
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »




Happy!


Image


Scénario et dessin : Grant Morrison et Darick Robertson
Date de sortie : 2013
Thème(s) abordé(s) : Fantastique, crime, vengeance

Synopsis : Ex-flic ripou reconverti en tueur à gages, Nick Sax a sombré dans l'alcool. Lorsqu'un de ses contrats tourne mal, il se retrouve avec une balle dans le bras, les flics et la mafia sur son dos...C'est à ce moment précis de sa vie qu'une licorne bleue apparaît et les ennuis commencent vraiment pour lui.

C'est sale, glauque, violent, vulgaire mais c'est aussi très drôle (il faut apprécier l'humour noir), loufoque et bien dessiné . Une lecture rapide, au scénario basique (une fois l'explication du "pourquoi" passée) et vite expédié sur les dernières pages .

illustrations

► Afficher le texte


J'ai eu connaissance de ce comics après avoir vu la série qu j'avais vraiment apprécié pour son côté décalé et sa violence . Une petite bande annonce pour vous ammener le sujet :





Dernière modification par Captain_Eraclés le 24 oct. 2021 15:26, modifié 1 fois.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »




Arkham Asylum


Image


Scénario et dessin : Grant Morrison et Dave McKean
Date de sortie originale : 1990
Thème(s) abordé(s) : Psychanalyse, folie

Synopsis : Les patients de l'asile d'Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l'institut en otages. Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers: que Batman pénètre dans l'asile et endure leur enfer quotidien. Persuadés que la place d'un homme habillé en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera longtemps.


Hallucinant, percutant, macabre et un Joker toujours aussi délirant . Le comics agé de 31 ans est artistiquement et esthétiquement superbe, tellement décalé et original, qu'il ne vieillit pas et donne un vent de fraîcheur en 2021 . Le dessin renforce la folie dans laquelle Batou est emmené par ses plus grands ennemis au fil des cases .
Ce comics n'est pas un "vrai" Batman, on y retrouve aucun gadget, aucune enquête, très peu d'action . Il s'agit d'une histoire sinistre sur la fondation d'un hopital psychiatrique . Ce livre peut donc s'adresser aux novices ne connaissant rien ou presque de Batman même s'ils rateront quelques métaphores (comme celle ou Batman attaque l'asile à la hache) .

Un ovni dans l'univers BATMAN, de l'art moderne à chaque page .

L'asile d'Arkham est certainement un des lieux les plus sombres de chez DC . Bien qu'"Arkham Asylum" sur PS3 reprend le titre et le lieu, il est a des années lumières de pouvoir retranscrire l'ambiance du bouquin (Ca reste tout de même un excellent jeu d'action) .


Illustrations

► Afficher le texte

Jeu tiré du comics :


Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »




Killing Joke


Image

Scénario et dessin : Alan Moore et Brian Bolland
Date de sortie originale : 1989
Thème(s) abordé(s) : Psychanalyse, folie .

Synopsis : Un combat psychologique s'engage entre Batman et son ennemi juré, le Joker. Celui-ci s'est échappé de l'asile d'Arkham et planifie de rendre le commissaire Gordon fou. Tout cela pour prouver que le citoyen parfait peut devenir fou après avoir eu une très mauvaise journée.


Peut-être le meilleur ouvrage pour décrire la relation ambigüe entre Batman et le Joker . La fin reste ouverte, laissant libre cours à votre imagination ou à l'interprétation des cases sur les jeux de couleurs et d'écriture . On y découvre les origines du Joker (ou est-ce encore ses délires qui lui inventent un passé ?) permettant de comprendre pourquoi il est aussi dérangé . Et si cela vous arrivait, comment réagiriez vous ? Êtes vous dans ce cas, également un fou en attente ?

Il s'agit d'un petit comics (54 planches), haut en couleur et riche en question/information . Les actes du Joker dans ce livre, censé être un spin-off "one shot" sans conséquence dans l'univers Batman, ont détruit et crée un nouveau personnage pour les oeuvres qui ont suivi .

Illustrations

► Afficher le texte


Film d'animation tiré du comics :



Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »




AQUAMAN

Image


Scénario et dessin : Geoff Johns et Ivan Reis (pour les tomes 1 et 2), Geoff Johns et Paul Pelletier (pour le tome 3)
Nombre de tomes : 5
Date de sortie : 2012-13-14


Synopsis tome 1 : Après des années de règne sur le royaume sous-marin d’Atlantide, Arthur Curry, alias Aquaman, choisit de refaire surface, en compagnie de son épouse, Mera. Mais entre la méfiance des autorités à son égard et les attaques de créatures cannibales issues des profondeurs de l’océan, ce retour à la « vie civile » ne se fera pas sans peine !

Synopsis tome 2 : Avant la Ligue de Justice, Aquaman faisait déjà partie d’une équipe de héros. Mais une dernière affaire les a brouillés. Aujourd’hui, le criminel Black Manta tue un à un les anciens coéquipiers d’Arthur à la recherche d’artefacts de l’Atlantide.

Synopsis du troisième tome : A peine remis de la bataille du Trone de l'Atlantide, Aquaman doit mettre en suspens sa participation à la Ligue de Justice, ainsi que sa place au sein de l'humanité. Alors qu'un ancien Roi d'Atlante se réveille, Arthur prend enfin conscience du véritable poids de sa destinée... Entre famille, amour et devoir, Arthur Curry devra choisir.



Quelle belle surprise pour moi ce personnage d'Aquaman ! J'avais des doutes sur le fait de me lancer dans cette lecture, le personnage étant dans l'ombre des grands de chez DC et pas spécialement charismatique au premier abord . Doutes, vite dissipés après quelques pages . J'apprends donc à connaître Aquaman et le suis avec plaisir dans sa quête des origines de la destruction d'Atlantide . Mature, avec des personnages approfondis, des thèmes variés, des intrigues intéressantes et des fonds marins somptueusement intimidants.
Le dessin est de qualité dans son ensemble, et même admirable sur certaines planches . Cet arc de Geoff Johns est un excellent point de départ pour apprendre à connaître Arthur Curry et son royaume Atlantide .

Pour ma part je m'arrêterai donc à ce run sur les origines du Roi des Septs Mers . Les deux tomes suivants (série en 5 tomes) ne sont plus sous la plume de Geoff Johns, et le scénario ne répond pas au suspense laissé lors du dénouement du tome 3 . En lisant le début du synopsis du quatrième tome, je me suis dit "pourquoi pas", puis j'ai lu "alors que le trident d’Aquaman disparaît, un mystérieux portail libère son lot de forces diaboliques, dont le demi-Dieu grec, Hercule !" ... Bien que j'apprécie Hercule, ça va trop loin pour moi :(


Illustrations :
► Afficher le texte
Le personnage fait son retour devant le grand public, dans son propre film mais également grâce à la Justice League .

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

TMNT : L'histoire secrète du clan foot

Image



Scénario et dessin : Erik Burnham et Mateus Santolouco
Nombre de tomes : Hors série
Date de sortie du premier tome : 2018

Synopsis : "Avant New-York, avant les Tortues, se jouait l'histoire de deux maîtres du Japon féodal, destinés à devenir Spleenter d'une part, Shredder de l'autre. Un magnifique one-shot qui détaille la tragédie derrière la quête de vengeance de l'ennemi juré de nos quatre Tortues préférées.


Édité par Hicomics, ça fait plaisir de retrouver les tortues ninja dans un récit de bonne facture . Le titre parle pour lui même, c'est en gros les origines de Shredder et Splinter . Plutôt bien écrit, on y retrouve l'humour de la série animée des années 80-90, et bien dessiné, surtout la coloration des flashback féodaux . J'aime également les traits des personnages (April, Raphaël en favoris) .


Illustration :
► Afficher le texte
Et parceque les Tortues Ninja , ce sera toujours ça dans mes meilleurs souvenirs :



Dernière modification par Captain_Eraclés le 21 avr. 2022 14:13, modifié 2 fois.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Tous mes anciens posts sont enfin déplacés, je peux présenter de nouvelles lectures :


WONDER WOMAN : Liens de sang

Image


Scénario et dessin : Brian Azzarello et Cliff Chiang
Nombre de tomes : 6
Date de sortie du premier tome : 2012

Synopsis : "Guerrière farouche et princesse des Amazones, Diana a quitté son île pour rejoindre le Monde des Hommes en tant que Wonder Woman ! Mais en sauvant une jeune femme de griffes de monstres mythologiques, elle ne s’attendait pas à lever le voile du mystère de ses origines. Suite à sa découverte, Diana va devoir affronter la colère d’Héra et les machinations des autres dieux de l’Olympe .


Déjà la couverture ... Je la trouve assez "rétro" pour ne pas dire laide . La couleur, passe encore, mais la gueule de Wonder Woman , non je n'y arrive pas .
Puis dès les premières pages, je vois des chevaux décapités dans lesquels repoussent des créatures (centaures), puis un espèce d'extra-terrestre à la peau bleu avec des serres à la place des pieds, habillé en espèce de pécheur du dimanche ... Je me dis :
-"Whouaaaa c'est quoi cette merde ?!"

En plus les dessins ne me plaisent pas trop, bref j'allais arrêter de lire après 3 pages. J'ai persisté un peu, pour finalement apprécier car c'est bien écrit, ça se lit facilement, pas mal d'ironie (dont beaucoup sur la relation homme/femme/sexe) etc ... La mythologie grecque se met en place doucement avec originalité, pas mal de rebondissements inattendus vous tiennent en haleine et les origines de la princesse Diana sont intéressantes. Le dessin évolue rapidement au sein du même tome, mais je trouve qu'il ne s'améliore pas forcément .

Finalement ça reste une assez bonne lecture dans l'ensemble . Je vais poursuivre avec le tome 2, dès que je l'aurai acheté .

Illustration :
► Afficher le texte
L'Amazone revient à la mode depuis quelques années maintenant :


► Afficher le texte

Dernière modification par Captain_Eraclés le 27 nov. 2021 12:42, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Comics Zone

Message par Shovel Knight »

Dédales Tome 1 et 2 - Charles Burns

Image Image

Auteur fascinant, dessins sublimes (quand on aime le style), histoires bizarroïdes autour d'ados/jeunes adultes... c'est à chaque une expérience étrange que de lire du Charles Burns.
Concrètement il ne se passe pas grand chose dans ces 2 tomes (sur 4 ou 5 prévus), et l'auteur prenant son temps (2 ans entre les 2), mais il y une ambiance, une atmosphère.... hâte de lire la suite.

Extrait à lire ici : https://www.cornelius.fr/catalogue/dedales/
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Comics Zone

Message par Polton »

Captain_Eraclés a écrit :
24 oct. 2021 15:28



Killing Joke


Image

Scénario et dessin : Alan Moore et Brian Bolland
Date de sortie originale : 1989
Thème(s) abordé(s) : Psychanalyse, folie .

Synopsis : Un combat psychologique s'engage entre Batman et son ennemi juré, le Joker. Celui-ci s'est échappé de l'asile d'Arkham et planifie de rendre le commissaire Gordon fou. Tout cela pour prouver que le citoyen parfait peut devenir fou après avoir eu une très mauvaise journée.


Peut-être le meilleur ouvrage pour décrire la relation ambigüe entre Batman et le Joker . La fin reste ouverte, laissant libre cours à votre imagination ou à l'interprétation des cases sur les jeux de couleurs et d'écriture . On y découvre les origines du Joker (ou est-ce encore ses délires qui lui inventent un passé ?) permettant de comprendre pourquoi il est aussi dérangé . Et si cela vous arrivait, comment réagiriez vous ? Êtes vous dans ce cas, également un fou en attente ?

Il s'agit d'un petit comics (54 planches), haut en couleur et riche en question/information . Les actes du Joker dans ce livre, censé être un spin-off "one shot" sans conséquence dans l'univers Batman, ont détruit et crée un nouveau personnage pour les oeuvres qui ont suivi .

Illustrations

► Afficher le texte


Film d'animation tiré du comics :



Ce que je trouve intéressant aussi dans ce comics ,
► Afficher le texte

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

[mention]Polton[/mention]

Exactement, c'est pour cela que je trouve que ce comics est peut-être le plus explicite sur la relation entre Joker et Batman . J'essaie de ne jamais "spoiler" quand je mets un retour sur un bouquin , mais il est clair que ces deux personnages que tout oppose, sont paradoxalement très proches d'un point de vue psychologique .

Bref, un classic à lire si on souhaite connaître les oeuvres majeures du chevalier noir .
Image

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Comics Zone

Message par Esperluette »

Je me l'étais procuré à l'époque en 1989, c'était une édition simple avec couverture souple comme les hors série Marvel mais j'avais flashé sur l'illustration de couverture. J'ai adoré cet épisode très sombre qui revient sur les origines du Joker et sur la relation entre lui et Batman.
Je n'ai par contre pas vu le film d'animation

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

WOLVERINE : Les origines


Image

Scénario et dessin : Paul Jenkins et Andy Kubert
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de ces éditions : 2009 pour la Deluxe et 2016 pour la Icons

Synopsis : "L'histoire se déroule dans un manoir qui, dit-on, est hanté. Rose viens d'arriver pour tenir compagnie au jeune James, l'enfant maladif du maître. Tout deux ont pour ami le jeune fils du Jardinier "Cabot" Logan. Mais un jour tout va basculer ...


Je voulais lire du Wolverine, sans lire du X-men dont je ne suis pas fan . J'ai vu cette couverture, belle de simplicité et me suis lancé . Comme son titre l'indique, on découvre les origines du célèbre glouton . Assez déroutant, les auteurs nous trompent sur les dessins et les noms des protagonistes . Wolverine n'est pas celui qu'on croit . L'histoire se déroule au Canada, fin 19è siècle, dans un manoir d'une famille aisée et les évènements tragiques mènerons vers une fuite du héros au fin fond du Canada et une chute sociale pour celui qui n'avait rien demandé. L'évolution physique et psychologique de Logan est plaisante à suivre mais malheureusement pas assez poussée . Rappelons tout de même que Wolverine est un personnage torturé mentalement, on aurait aimé en savoir et en voir plus . D'ailleurs le titre "origines" laissait penser qu'on saurait tout de ce personnage, et force est de constater qu'on en apprendra pas plus sur l'apparition de ses super-pouvoir .
Au fil de ses mésaventures aussi bien sociales/bestiales que sentimentales, on découvrira tout de même comment ce petit garçon chétif se transforme en bête sanguinaire avant de reprendre ses esprits et retrouver la vie en société tant bien que mal . On aura également l'apparition et une légère explication de cette haine viscérale que lui porte son plus célèbre ennemi : Dents-de-Sabre .

Concernant le dessin, il est d'assez bonne facture, sans surprise ni émerveillement . Il est suffisant pour encourager à suivre l'histoire et dépeindre une époque froide et difficile, voire transmettre de faibles émotions quand le texte est absent .

En conclusion, j'ai vraiment apprécié cette découverte . Il fait un excellent point d'entrée pour apprendre le personnage et pourquoi pas, continuer sur son évolution chez les X-Men .

Je ne parlerai pas des autres parties/arcs de ce bouquin, qui dévoilent un Wolverine sous l'ère X-Men et qui ne m'intéresse pas plus que ça .

Question collection:

Je pense me séparer de la version la plus "luxueuse", car je n'aime pas le dos et l'effet que le bouquin rend dans une bibliothèque . Les gros volumes carrés "Marvel Icons" me correspondent mieux, et permettent une mise en valeur de chaque héros (spider-man, wolverine, punisher etc...) . Les versions "deluxe" font vraiment bordeliques, on ne distingue pas bien les héros et les titres quand on en possède une dizaine côte à côte .
Pour ce qui est de la "première édition", celle-ci n'est clairement pas une plus-value pour les éditions françaises, puisque la vraie première édition est bien évidemment américaine .



Illustration :
► Afficher le texte
Un film aborde également les origines du mutant



Ainsi qu'un assez bon titre (sur ps3 en tout cas)





Dernière modification par Captain_Eraclés le 27 nov. 2021 12:44, modifié 1 fois.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

PUNISHER


Image


Scénario et dessin : Garth Ennis et principalement Steve Dillon
Nombre de tomes : 2
Date de sortie de cette édition : 2016

Synopsis : "Le jour où sa famille a été décimée par la mafia, Frank Castle est devenu le pire cauchemar de la pègre : le Punisher, une machine à tuer calculatrice et invincible. Garth Ennis, une référence dans le monde des comics, nous livre une réinterprétation magistrale du Punisher et plonge le héros dans un monde insolite, riche en personnages grotesques et en situations extravagantes."


Pavé César ! 584 pages pour cette intégrale .

Malgré son épaisseur, le comics se lit très rapidement du fait d'une action sans temps mort . C'est ultra-violent sans être révulsant grâce à son humour noir, et surtout aux méthodes choisies pour tuer . Le Punisher use de pratiques peu conventionnelles et inégalables comme par exemple le démembrement par des ours polaires, coup de pied dans une femme tronc pour la jeter au feu, lancer de nain, écrasement au rouleau compresseur ou encore attacher son ennemi à une bombe nucléaire lors d'essais dans le pacifique ...
Les différents réglements de compte sont bien menés, planifiés et avec assez d'approches différentes pour ne pas s'ennuyer . Et lorsque le plan ne se déroule pas comme prévu, bah ça nous fait du Frank Castle dans toute sa splendeur .
Autre fait de cette lecture rapide, est le peu de dialogue . Frank ne s'adresse majoritairement qu'en monologue destiné directement aux lecteurs, dans ces petits encadrés jaunes .

Le dessin est le seul point négatif que je lui trouve . Je n'accroche pas du tout aux visages et quelques explosions du dessinateur Steve Dillon, même si je vois une progression au fil des tomes pour devenir plus réaliste . Même pour le Punisher je ne m'y retrouvais pas, puis finalement ses traits se sont durcis, faisant moins dans le dessin de caricature . Le dessin global est tout de même de bon acabit, et joue très bien son rôle de faire passer la violence effarante au second plan, lisible pour les estomacs sensibles .

Côté scénario, ça tient dans un mouchoir de poche . La vengeance sans fin de Frank Castle contre la Mafia, faisant peut-être de lui un être semblable à ceux qu'il tue . Durant ces aventures, notre anti-héros rencontre d'autres héros du monde de Marvel, comme Spider-Man, Daredevil ou encore Wolverine . Il n'est ami avec aucun d'entre eux, mais parvient à s'unir lors d'un combat pour une cause générale, avant que ça ne redégénère entre eux . C'est toujours un plaisir de les retrouver le temps d'une rencontre, une dizaine de pages tout au plus .



En conclusion

Le Punisher n'a pas une histoire complexe, c'est du divertissement violent pour se détendre (drôle d'idée non ?) de journées poussives, très peu de sentimental . Le personnage est charismatique, drôle (contre son gré), malin, fort et l'univers est réaliste (pour ceux qui voudraient du super-héros sans super pouvoirs) .
Il est donc tout a fait possible de commencer Punisher par ce tome qui ne demande aucun pré-requis pour le savourer pleinement .

Question collection :

Encore une fois je préfère ces éditions intégrales "Marvel Icons" , aux éditions "Marvel Deluxe" pour des raisons d'esthétique dans la bibliothéque mais également parceque je ne suis pas fan des jaquettes plastifiées par dessus un comics . Le seul critère qui me fait "regretter" de ne pas prendre les tomes un à un , ce sont les magnifiques couvertures . Bon, l'intégrale ne s'en sort pas si mal non plus .



Illustration :
► Afficher le texte
Bien évidemment, comme tout héros un peu connu, il aura droit à :

Ses exploitations filmographiques plus ou moins bonnes


► Afficher le texte

Sa série , qui est à mon avis la meilleur retranscription des comics . Jon Bernthal s'appropriant à merveille le personnage d'un point de vue caractère, violence, physique et mimiques .



Ses jeux vidéo, qui sont dans l'ensemble, globalement moyens . J'apprécie personnellement les épisodes MD et PS2




Dernière modification par Captain_Eraclés le 27 nov. 2021 21:29, modifié 3 fois.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

VENOM : La naissance du mal

Image



Scénario et dessin : Zeb Wells et Angel Medina
Nombre de tomes : 1 (intégrale de Venom: Dark Origin tome 1-5 de 2008 )
Date de sortie de cette édition : 2015

Synopsis : "Tout commence par une rencontre improbable entre un journaliste aigri nommé Eddie Brock et un organisme venu d'une lointaine planète. Unis, ils deviennent Venom, l'un des plus grands ennemis de Spider-Man ! Cette saga complète vous présente les origines de ce redoutable adversaire."


Comme le titre l'indique, le scénario dévoile les débuts du plus célèbre Venom, en fusionnant avec Eddie Brock, journaliste et collègue de Peter Parker .
Eddie n'est pas un mauvais gars (et est même un sympathique garçon), mais ses péripéties et son caractère rancunier le pousse à user de facilité lorsqu'il comprend ce que le symbiote peut lui apporter . Il s'agit là d'un accessoire compensant son manque de confiance . Le symbiote n'est pas une mauvaise graine non plus, il est juste un peu envahissant, tout dépendra de l'hôte .
Le dessin varie du bon à très bon . Fini les couleurs criardes, place à un Venom sombre , parfois horrifique . Les traits sont plus prononcés, les visages marqués . D'ailleurs je trouve que la couverture ne fait pas honneur aux dessins, ce qui est plutôt contraire à ce qu'on remarque d'habitude avec de superbes couvertures et des dessins bien en deçà .


En conclusion

Une entrée dans le monde de Venom avec panache . Aucun prérequis n'est nécessaire pour la compréhension du tome . A conseiller si vous souhaitez découvrir le personnage, avant de se lancer sur une série complète .

Question collection :

J'ai également lu les tome 1 "Agent Venom" et tome 2 "Spider-Island" , qui sont plutôt bons également, et même si j'apprécie l'anti-héros Venom pour son caractère et les sujets comportementaux traités, je ne garderai que le tome sur ses origines sur Terre avec Eddie Brock car le reste de son histoire est déjà trop cosmique à mon goût .
► Afficher le texte

Illustration :
► Afficher le texte
Venom est à la mode depuis quelques années, avec quelques adaptations :

Cinématographiques


► Afficher le texte
Videoludiques


► Afficher le texte
Musicales


► Afficher le texte
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

HARLEEN


Image


Scénario et dessin : Stjepan Šejić
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de cette édition : 2020

Synopsis : "Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l'Asile d'Arkham afin d'apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham. Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son cœur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions perdues."



Stjepan Šejić, que je découvre avec ce tome "Harleen" mène d'une main de maitre tous les critères d'un bon comics . Le dessin est d'un réalisme surprenant, les traits et les expressions du visage sont époustouflants (rien qu'a voir la sublime cover :coeur: ), le découpage des planches sert à merveille l'action décrite/dessinée . La mise en scène digne du cinéma avec des cadrages permettant de mettre en valeur les émotions des protagonistes, l'arrière plan est utilisé non pas comme simple remplissage, mais comme complément d'art et de compréhension (en utilisant certaines icônes avec parcimonie comme par exemple la représentation de la justice derrière H.Dent , dans un sens et un moment précis) .
La colorisation est maitrisée, elle sert bien évidemment à adoucir ou assombrir l'environnement, mais aussi de rappel pour définir chaque personnage (exemple noir-rouge-blanc aussi bien pour Harleen en tant que psychologue ou Harley Quinn telle qu'on la connaît) .

Le scénario tend à toucher tous les domaines : La naïveté, la science, la philosophie, la cruauté, l'érotisme et j'en passe .
C'est violent sans être écoeurant (quoi que certaines scènes sont tout de même du registre de l'épouvante), c'est drôle par moment, sensuel et jamais sexuel, extravagant et lucide en même temps sur l'état de la société, de la place de la femme, de la réhabilitation des psychopathes, de la violence minimisée ou cachée en chacun d'entre nous sous l'effet de la foule ou d'un déclic parfois anodin etc..
C'est une écriture et un dessin intelligent, avec certaines métaphores ou jeux de mots bien pensés et placés dans le contexte .
Bien évidemment, avec un livre qui expose les origines d'Harley Quinn sous un nouveau jour, les personnages prépondérants seront elle-même et le Joker (Mr Jay) . Batman , Gordon et les vilains ne seront que secondaires , très discrets . D'ailleurs très peu d'action dans cet album qui se veut plus psychologique.

En conclusion

Une petite merveille dans le monde de DC, une entrée de choix pour découvrir Harley Quinn ou même le Joker . Et d'ailleurs si les super héros vous agacent, vous pouvez tout de même le lire car l'artiste à choisi de faire l'impasse sur les super pouvoirs et l'action . Ça ressemble plus à un thriller à la manière du "Silence des agneaux" avec cette relation docteur/patient .

Question collection :

Comics hors gabarit, même hauteur mais plus large . Pas forcément une bonne idée pour la bibliothèque, mais on profite un maximum du talent de Stjepan Šejić .


Illustration, donc spoiler :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Comics Zone

Message par dav1974 »

Dans notre doux village provençale (pas Perceval), il y a Roland Boschi. Je connaissais pas, mais apparemment il a bossé (ou bosse tjrs) chez marvel.
Du coup, il a fait une pitite expo dans un magasin du coin et ma femme m'a payé cette planche... Classe.


Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

la classe !
un peu style Miller le DD
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Comics Zone

Message par dav1974 »

Oui, sacré CV..https://www.bedetheque.com/auteur-18487 ... oland.html
Apparemment il vit ici maintenant.
Les autres qu'il avait exposé :

Image

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Comics Zone

Message par dav1974 »

Gringos10 a écrit :
13 déc. 2021 19:38
la classe !
un peu style Miller le DD


Oui pour ça que ma femelle me l'a prit, elle sait que je kiff Miller et les noir et blanc "limite pochoir"..d’ailleurs ça fait un pti moment qu'elle m'a pas fait de repros de Miller la, va falloir que je l'engueule, et j'adore Daredevil...(la série est pas mal)

Avatar de l’utilisateur
Anachronox
Minipouss
Messages : 56
Inscription : 06 déc. 2020 21:37

Comics Zone

Message par Anachronox »

Tes reviews sont plaisantes à lire Captain. Ça fait un petit moment que j'ai abandonné le format presse et je préfère maintenant les one-shots et ta review sur Harleen m'intéresse beaucoup !!

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

[mention]Anachronox[/mention] : Merci de me lire, et sympathique retour . Le format presse, c'est plaisant notemment grâce aux différentes couvertures et à l'effet de suspens à chaque fin d'épisode . Mais question rangement, praticité et présentation en bibliothèque, les formats reliés sont superbes . De plus chez Urban comics, on a souvent droit à des dossiers en fin de livre qui sont intéressants .

[mention]dav1974[/mention] : Il est superbe ce Daredevil !
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Un petit (gros) livre trouvé chez noz à 6 balles qui pourrait te plaire [mention]Captain_Eraclés[/mention] , c'est vraiment intéressant.
Ça commence à l'origine du super héro, avant Superman (années 30) , avec zorro, Tarzan, Flash Gordon et the shadow. Et ça brasse tout ce qui s'est fait au cinéma, les premiers coups d'éclat (Superman de donner, Batman de Burton) en passant par les ratés (spiderman, punisher, captain America ou 4 fantastiques des années 90) jusqu'à l'avènement de Marvel (X-Men, spiderman, Iron Man...) Et DC (dark knight, justice League...), sans oublier de parler des détournements comme watchmen ou les indestructibles.
Super intéressant !
► Afficher le texte
Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Effectivement, ça a l'air de brasser un large panel de super héros . Après, pour ce qui est relatif au cinéma, je ne suis pas spécialement attiré . Autant j'adore la lecture et les jeux vidéo, autant les films ne me laissent pas une trace indélébile . Je les trouve très beaux, vraiment divertissants mais ça s'arrête là .

Côté cinéma, j'ai une nette préférence pour les "thriller" ou les "drames"
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

DOGGY BAGS, volume 1


Image

Scénario et dessin : Run, Guillaume Singelin et Florent Maudoux
Nombre de tomes : 18
Date de sortie de cette édition : 2011

Synopsis : "RUN (Mutafukaz) dans un chassé croisé sanglant en plein désert, • Florent Maudoux (Freaks’ Squeele) pour une relecture de Kill Bill façon film de Hong Kong, • Guillaume Singelin (King David, Pills chez KSTR), la révélation de ce recueil ! Une course poursuite haletante avec aux commandes une meute de loups garou bikers…"

Alors "DoggyBag", qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un comics format souple reprennant la grande époque du comics d'après guerre . Celle où les super-héros étaient passés de mode pour laisser place aux crimes et à l'épouvante (voir édito en spoiler pour une explication plus précise, de l'éditoraliste, qui comparera le comics de cette époque à nos jeux vidéo) . Chaque BD est composée de trois petites histoires d'environ 35 pages , sans lien les unes avec les autres . A noter qu'avant chaque histoire, nous avons droit à une explication historique/scientifique sur un objet important de l'histoire qui va suivre . C'est plutôt sympa .

Que vaut ce volume 1 ?

-Le premier récit, une histoire de bikers loup-garou, évoquant l'acceptation de soi et de sa nature, avec cette phrase finale "La liberté ne se troque pas . Mieux vaut vivre un jour comme un loup que cent comme un chien"
-Le second récit, comme le synopsis l'indique, une histoire à la Kill Bill . Les boobs en plus .
-Le troisième récit, une rencontre dans l'Arizona entre un vilain nazi dont le braquage fini mal et deux policiers motards . S'en suit une course poursuite en désert, des vautours et une fin drôlement méritée . La morale de l'histoire : "Le crime ne paie pas"

En conclusion

Le dessin est varié (différents artistes) et de qualité, une espéce de néo-rétro qui rend vraiment bien . Mais ce qui saute aux yeux , c'est la mise en page des différents épisodes, des avant-propos, du livre en général. Elle répond merveilleusement bien aux attentes de son lectorat et fait honneur aux comics des années 60 . Visuellement le bouquin est un chef d'oeuvre à lui seul .
Quant aux scénarios, il y a boire et à manger . Sur ces trois histoires par exemple, seul le dernier épisode m'a plu . Le reste n'est pas mon genre (loup garou et art martiaux)

Question collection :

Je ne suis pas amateur de couverture souple, mais ici, je ne le vois pas autrement, cela fait partie du charme . De plus on a droit à un poster en fin de livre . Je pense que je vais continuer la lecture en me procurant le volume 2 , même si je ne suis pas fan des multiples petites histoires, sans fil rouge , mais simplement pour me replonger dans cette univers des sixties .


Illustration, donc spoiler :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 07 janv. 2022 14:14, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Comics Zone

Message par Polton »

Image

j'ai pris ces 2 tomes d'occasion en attendant la sortie du 3ème et dernier .
Les avis sont très bons sur le 3è tome aussi , c'est ce qui m'a décidé à sauter le pas pour cette série .
Par contre je les lirai à la sortie du tome 3 le 4 mars ( si pas de décalage ) .

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
06 janv. 2022 15:31
DOGGY BAGS, volume 1


Image

Scénario et dessin : Run, Guillaume Singelin et Florent Maudoux
Nombre de tomes : 18
Date de sortie de cette édition : 2011

Synopsis : "RUN (Mutafukaz) dans un chassé croisé sanglant en plein désert, • Florent Maudoux (Freaks’ Squeele) pour une relecture de Kill Bill façon film de Hong Kong, • Guillaume Singelin (King David, Pills chez KSTR), la révélation de ce recueil ! Une course poursuite haletante avec aux commandes une meute de loups garou bikers…"

Alors "DoggyBag", qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un comics format souple reprennant la grande époque du comics d'après guerre . Celle où les super-héros étaient passés de mode pour laisser place aux crimes et à l'épouvante (voir édito en spoiler pour une explication plus précise, de l'éditoraliste, qui comparera le comics de cette époque à nos jeux vidéo) . Chaque BD est composée de trois petites histoires d'environ 35 pages , sans lien les unes avec les autres . A noter qu'avant chaque histoire, nous avons droit à une explication historique/scientifique sur un objet important de l'histoire qui va suivre . C'est plutôt sympa .

Que vaut ce volume 1 ?

-Le premier récit, une histoire de biker loup-garou, évoquant l'acceptation de soit et de sa nature, avec cette phrase finale "La liberté ne se troque pas . Mieux vaut vivre un jour comme un loup que cent comme un chien"
-Le second récit, comme le synopsis l'indique, une histoire à la Kill Bill . Les boobs en plus .
-Le troisième récit, une rencontre dans l'Arizona entre un vilain nazi dont le braquage fini mal et deux policiers motards . S'en suit une course poursuite en désert, des vautours et une fin drôlement méritée . La morale de l'histoire : "Le crime ne paie pas"

En conclusion

Le dessin est varié (différents artistes) et de qualité, une espéce de néo-rétro qui rend vraiment bien . Mais ce qui saute aux yeux , c'est la mise en page des différents épisodes, des avant-propos, du livre en général. Elle répond merveilleusement bien aux attentes de son lectorat et fait honneur aux comics des années 60 . Visuellement le bouquin est un chef d'oeuvre à lui seul .
Quant aux scénarios, il y a boire et à manger . Sur ces trois histoires par exemple, seule le dernier épisode m'a plu . Le reste n'est pas mon genre (loup garou et art martiaux)

Question collection :

Je ne suis pas amateur de couverture souple, mais ici, je ne le vois pas autrement, cela fait partie du charme . De plus on a droit à un poster en fin de livre . Je pense que je vais continuer la lecture en me procurant le volume 2 , même si je ne suis pas fan des multiples petites histoires, sans fil rouge , mais simplement pour me replonger dans cette univers des sixties .


Illustration, donc spoiler :
► Afficher le texte
Ah tiens je vais lire ton retour avec intérêt.
J'ai acheté un gros pavé avec couv rigide, mais pas encore eu le temps de le lire.
J'ai vu des exemplaires couvertures souples dans mon cash si ça peut t'intéresser (et si ils sont encore)

Le mien :


Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Ah bah écoute [mention]Gringos10[/mention] , selon prix et état surtout, ça peut m'intéresser oui . En gros, à moins de 8€ (ça en vaut 13€ neuf) en très bon état, tu peux me les prendre tous sauf le volume 1 :D

Toi tu as l'anthologie, une compilation de 10 histoires parmis la cinquentaine de dispo si on achète tous les tomes . Mais comme les petits tomes, il y a du très bon et du mauvais .
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

JOKER, l'homme qui rit


Image

Scénario et dessin : Ed Brubaker, Greg Rucka et Doug Mahnke
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de cette édition : 2019

Synopsis : "Un nouveau criminel hante les rues de Gotham City, ornant le visage de ses victimes d'un sourire crispé et indélébile. Le meurtrier lève bientôt le voile sur son identité, en passant en direct à la télévision. Il menace alors de polluer les réservoirs d'eau de la ville, promettant à tous les téléspectateurs qu'ils ne tarderont pas à « mourir de rire ». Mais celui qui se fait appeler le Joker va devoir faire face au justicier de Gotham et rencontrer pour la première fois celui que l'on appelle le Batman..."


La première partie, haute en couleur propose une opposition omniprésente entre le Joker et Batman . Le dessin est destiné à un public averti car certaines scènes sont assez rebutantes . C'est un bon scénario même si assez classique finalement . Les personnages sont bien écrits, le Joker malgré sa violence, est très drôle avec un humour sarcastique et un champs lexical propre à son personnage loufoque . Gordon n'est pas en reste non plus, seul Batman est un peu trop terre à terre à mon goût .
La seconde partie est dédiée à la vie quotidienne de la police de Gotham quand la ville est attaquée par le Joker . C'est un polar très bien écrit, une enquête à suivre trépidante qui se passe pendant la période de Noël (ce qui crée une tension particulière pour la population de Gotham, qui se voit confinée ou évacuée) . Le dessin est sombre, avec quelques touches de couleurs (rouge principalement), et la direction artistique concorde parfaitement avec le genre "roman noir" . Le Joker est toujours aussi perché dans l'élaboration de ses crimes, quel méchant ! Quel charisme ! Batman est très peu présent dans ce deuxième acte, Gordon complètement absent .

En conclusion

A lire tout de suite après "Batman année un", car c'est la première rencontre avec le Joker, et son passé est légèrement évoqué . Il est difficile de choisir la meilleure représentation du Joker au cinéma, c'est encore pire dans les comics, tellement ce personnage a inspiré les plus grands artistes, qui ont pris un soin particulier au dessin et à l'écriture .

Illustration, donc spoiler :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
24 oct. 2021 15:20



RED SONJA : la malédiction de Gathia
tu connais le film ?
Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Uniquement de nom quand j'ai commencé à faire des recherches sur Red Sonja pour trouver les meilleurs lectures etc... Je pense ne jamais le regarder lol
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Mdr
Tu devrais,
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Ex-libris »