Nintendo Direct 17/02/21

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Nintendo Direct 17/02/21

Message par Gringos10 »

Botw et odyssey, on en parle toujours et ils se vendent toujours. Et pour moi ce sont les deux meilleurs jeux des 20 dernières années.
Qu'il y ait un manque de jeux estampillés big N, hors remasters, sur switch, je veux bien te l'accorder, mais minimiser l'impact de ces deux jeux, là non.
;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Nintendo Direct 17/02/21

Message par kawickboy »

C'est retombé, "jeu du siècle à sa sortie, jeu de l'année 1 mois plus tard etc...". Est-ce dû à notre époque où l'on consomme trop vite et où il faut sans cesse un nouveau truc à mettre en avant, peut-être. Mais pas que. Et au contraire j'étais très intéressé. Je serai le 1er content si ratendo retrouvait sa fibre créatrice mais seules les pichenettes minables perdurent.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5530
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

Quand on voit le top de ventes sur Switch, faut quand même y aller pour dire que les jeux Nintendo n'ont pas "d'impact". Après, à titre personnel ça ne me parle pas spécialement mais niveau grand public, il est évident que c'est une console qui marquera les esprits.
► Afficher le texte
Dernière modification par marmotplay le 20 févr. 2021 09:56, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5530
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

kawickboy a écrit :
20 févr. 2021 09:50
C'est retombé, "jeu du siècle à sa sortie, jeu de l'année 1 mois plus tard etc...". Est-ce dû à notre époque où l'on consomme trop vite et où il faut sans cesse un nouveau truc à mettre en avant, peut-être.
Mais c'est faux, il est encore cité et dès qu'un open world sort, il est de suite comparé à lui ;) Tu peux plus sortir un jeu d'aventure avec une DA un peu "dessin animé" sans qu'il soit accusé de plagiat de BOTW.

Et d'ailleurs, il a continué à se vendre régulièrement depuis sa sortie. Faut quand même rappeler que c'est le premier Zelda qui dépasse les 10M de ventes et il est à plus de 20M.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Nintendo Direct 17/02/21

Message par kawickboy »

Aucun rapport. Le nombre de jeux wii oubliés (enfin les remakes arrivent) qui ont été des "long seller" (appellation pour qualifier de façon très politiquement correct ces jeux qui restent en vente 8 ans sans baisser d'un iota, spécialité ratendo) est monstrueux. Au passage les médias ont retourné leur veste sur la wii d'un coup: au moment de la sortie de new mario et la compil honteuse all star. "tout ça pour ça" puis disette totale. Zelda SS + 3 rpg 1/3 et fini. La switch c'est parti pour faire la même chose. Les gens ont la mémoire courte. Mario kart wii a atteint des sommets de vente (>50% des acheteurs de wii l'ont acheté c'est énorme) pourtant il est pas optimisé, pas équilibré et inferior à l'épisode GC.
Si tu bosses dans la musique, tu dois bien comprendre que le meilleur artiste n'est pas le plus grand vendeur. Des géants sont morts dans la misère ou dans du whisky bas de gamme.
Moi je trouve les pratiques actuelles indignes, mais apparemment au vu des chiffres de vente, je dois être un des seuls j'ai bien compris.

Dans le top 10 on a >50% de portages wii-u... C'est inexcusable. Cela se vend mais recycler la gen d'avant quand la console est en rupture la moitié de l'année... A une époque les épisodes précédents étaient offerts en cadeau avec le suivant. Maintenant les inédits c'est 1 console sur 2 qui y a droit. 1x que l'auréole "perfection" "inusable" "durée de vie infinie" "univers magique" etc... est grattée il reste quoi ? Un gamer longue durée actuellement peut zapper 1 console sur 2 il ne manquera au pire qu'1 ou 2 spinoff.

On remarquera que les 1/3 en bavent à mort pour vivre sur cette machine.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5530
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

kawickboy a écrit :
20 févr. 2021 10:06
(appellation pour qualifier de façon très politiquement correct ces jeux qui restent en vente 8 ans sans baisser d'un iota, spécialité ratendo)
je sais pas si t'as compris qu'un des principes de bases dans le commerce était de vendre au meilleur prix possible, si ça se vend pourquoi baisser?
C'est marrant d'ailleurs, au dessus tu reprochais que l'on passait trop vite à autre chose et en même temps tu te plans des vente à long terme de Nintendo, un peu dur à suivre.
kawickboy a écrit :
20 févr. 2021 10:06
Si tu bosses dans la musique, tu dois bien comprendre que le meilleur artiste n'est pas le plus grand vendeur. Des géants sont morts dans la misère ou dans du whisky bas de gamme.D
ça ne veut absolument rien dire, de grands artistes ont aussi été de grands vendeurs.
kawickboy a écrit :
20 févr. 2021 10:06
ans le top 10 on a >50% de portages wii-u... C'est inexcusable.
quel crime, au bûcher :lol: moi en soi les portages U ne sont pas un problème surtout qu'ils sont pour beaucoup de bons jeux qui méritaient de se vendre. Le problème est plus du côté du manque de nouvelles IP.

Mais bon, moi si y a un scandale du côté de Nintendo c'est plutôt du côté du drift non réglé que de leur reprocher d'arriver à se vendre.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Nintendo Direct 17/02/21

Message par kawickboy »

Aujourd'hui même un shovel knight utilise un moteur 3D (c'est de la grosse fainéantise mais c'est comme ça). Donc développer des titres ambitieux cela a un coût, il faut créer un moteur ou l'acheter (square en a assez bavé avec son Luminous à l'époque avant de faire comme tout le monde, passer sur unreal). Les jeux ne font plus quelques Mo dont les 2/3 partaient en digit sonores. Un projet ambitieux sur une console mal distribuée c'est une prise de risques d'où chez Sony et Krosoft la multiplication des chèques aux studios + la mendicité crownfounding avec mensonges à la clef (combien de versions Wii-U et Vita sont passées à la trappe malgré leur financement ?). Sur une console avec un parc immense installé, où les clients sont assez dociles pour acheter 60€ un jeu 6 ans après sa sortie quand chez la concurrence le jeu passera à 40€ maximum 6 mois plus tard, où l'on sait maintenant qu'il sera refait sur la console prochaine, et au prix fort, on n'a AUCUNE EXCUSE pour ne pas lancer des projets tant l'amortissement est garanti. Sauf un étron comme wii music mais là myamotto a fait sa 1ère crise de sénilité. Ratendo pourrait lancer un zelda prise de risque, un truc plus adulte ou confié à un studio comme Nippon Ichi ou Vanillaware. Ressortons plutôt un épisode wii vite oublié.
Tu peux uniquement me parler de l'aspect commercial, ils ont raison, tout ça... Peut-être que certains sont ravis de se farcir le même mario kart depuis bientôt 9 ans (un bon cru c'est vrai) idem smash bros, mario 2D, zelda tout vient de la console d'avant. L'argent leur donne raison. Ils tiennent longtemps avec ce modèle économique donc silence ? Là même la fiabilité hardware, le dernier bastion imprenable est bien tombé. Au Japon il faut demander à Fellock comment le drift est géré princièrement.
Je ne comprends pas cette religion où il faudrait s'extasier à chaque "bonne nouvelle" sinon on est un aigri, un jaloux etc... Les réseaux sociaux ne sont pas à sens unique. Je pense que j'argumente suffisamment mon point de vue:
- Un collectionneur qui a durablement pourri la collection avec ses potes sur 2 ou 3 machines passe chez wahwah et si on ne n'extasie pas devant les étagères parce que l'on sait comment cela a été acquis on est jaloux.
- La wii-u sort trop tôt avec un OS cramé, mise à jour de plusieurs heures mal fichue uniquement en téléchargement => pas de critique sinon on a "perdu son âme d'enfant". Trop rat pour presser un disque avec la mise à jour. Les petits ADSL de campagne s'en souviennent encore, mais c'est l'aigreur qui parle.
- "Sortir un patch pour les jeux wii-u ? Nos jeux sont parfaits voyons, mais si vous insistez le correctif sera intégré dans la version switch"

Franchement sur l'ère ps2 sony avait été particulièrement détestable, en 3 mois de wii ratendo a explosé les records de mépris et fait passer sony pour un saint, proche et respectueux de ses clients.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5530
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

Ce que tu oublies de prendre en considération dans ta démonstration est que Nintendo n'a pas la régularité d'un Sony. Donc oui ils se gavent actuellement, mais c'est aussi après quelques années dans le rouge. Donc ils ont en effet intérêt à capitaliser. Surtout qu'avec le modèle a la Netflix qui est en train d'arriver, pas sûr que l'avenir soit radieux.

Par contre oui, je trouve dommage qu'avec le parc installé il n'y ait pas plus de prises de risques avec de nouvelles IP ou le retour de certaines licences oubliées.
kawickboy a écrit :
20 févr. 2021 11:04
(square en a assez bavé avec son Luminous à l'époque avant de faire comme tout le monde, passer sur unreal)
Project Athia est développé sous Luminous. A savoir que ce n'est pas qu'un moteur graphique mais également un outil qui facilite la création de mondes par "pinceau", un peu comme le moteur de Guérilla pour Horizon Zéro Dawn.
Dernière modification par marmotplay le 20 févr. 2021 14:42, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Nintendo Direct 17/02/21

Message par spip »

[mention]kawickboy[/Mention]
Alors qu'on soit d'accord ou pas avec tes propos, tout ce discute. La marmotte le fait très bien d'ailleurs.
Par contre, arrête avec ton "Ratendo", ça flingue d'entrée ton argumentaire.
;)

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Nintendo Direct 17/02/21

Message par Captain_Eraclés »

J'aime votre débat, à condition qu'il reste cordiale . Rien ne sert de se monter en tension . Vos avis sont différents et intéressants à lire .

Pour moi, qui suis un peu grossier (dans le sens "pas fin connaisseur"), je dirais que ce sont toutes des entreprises dont l'objectif principal est la pérennité . Chacun à sa manière de faire, aux clients de trancher .

S'il n'y avait que moi, Nintendo aurait disparu depuis la Nintendo 64, et Xbox n'aurait sorti qu'une console avant de disparaître à son tour . Sony se retrouverait seul, en monopole, avec toutes les conséquences désastreuses que cela laisse entrevoir pour le client/joueur .

Alors heureusement qu'on a chacun notre sens des principes, nos goûts et nos couleurs :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Nintendo Direct 17/02/21

Message par Gringos10 »

Je pense que personne n'est monté en tension ;)
C'est un bon débat :super:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Nintendo Direct 17/02/21

Message par Captain_Eraclés »

Gringos10 a écrit :
20 févr. 2021 19:15
Je pense que personne n'est monté en tension ;)

C'est un bon débat :super:
Tout dépend de la limite à laquelle tu acceptes qu'on te parle ;-) . Pour moi, parfois ça aurait été limite limite par exemple :mrgreen:

EDIT : Mais il est vrai qu'à l'écrit, malgré la bonne écriture et la ponctuation, c'est pas toujours facile à discerner :lol:
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5530
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

Perso, je confirme qu'il n'y a aucune montée en pression de ma part. C'est pas comme si on l'avait pas déjà fait 10 fois ce débat avec Kawick ;-)
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Nintendo Direct 17/02/21

Message par kawickboy »

A peu près oui.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Nintendo Direct 17/02/21

Message par Cormano »

[mention]kawickboy[/mention] C'est clair qu'au niveau juridique et commercial Nintendo n'est pas un enfant de cœur, mais c'est ce qui lui a permis de survivre jusqu'à aujourd'hui face à des requins encore plus gros qui rêveraient de n'en faire qu'une bouchée. Et franchement, des 3 constructeurs, c'est celui dont je regretterais le plus la disparition par rapport à ce qu'ils ont apporté et apportent encore au JV.

Pour ce qui est du catalogue de la Switch et du pillage de la ludothèque Wii U, il faut voir que les ventes d'un même jeu sont 20 fois supérieures sur la nouvelle console, ça a donc du sens commercialement mais aussi pour les joueurs, puisque 19 fois plus d'entre eux ont pu connaître ces titres grâce à la Switch. La vrai plus-value étant la console elle-même, bien plus aboutie dans son concept et son confort d'utilisation (mais pas dans sa fiabilité, on est d'accord sur ce point et j'espère que les actions légales vont les obliger à réagir sur le problème des joycons).

Effectivement, la disette entretenue pour rentabiliser au max chaque titre au prix fort est regrettable, mais ils ont la possibilité de le faire parce qu'ils ont le champs libre et sont sans concurrence. Je rejette du coup plutôt la faute sur Sony et MS qui n'innovent en rien depuis longtemps au niveau matériel comme en concepts ludiques... Sans parler du manque de bon goût de ces derniers : comment on peut sortir une console qui ressemble à un radiateur ou qui s'appelle "XBox One Series X" :lol:

Non vraiment, même je n'apprécie pas tout chez eux, je souhaite à Nintendo de (sur)vivre encore longtemps, en particulier face à la future concurrence apportée par le cloud qui risque de rebattre les cartes. Sony et surtout MS s'en sortiront sans doute grâce à leurs pognon, mais eux devront le faire grâce à leurs idées, ce que je trouve à la fois plus classe et plus intéressant pour le joueur que je suis.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Nintendo Direct 17/02/21

Message par kawickboy »

Depuis l'époque GC Krosoft tenterait régulièrement d'acheter la boîte, tout comme ils auraient tenté avec Capcom à une époque. Ratendo fait figure de dernier des mohicans car c'est le seul qui reste avec un passé et une identité propre. Mais je pense que le rachat est inévitable quand tu affrontes krosoft, google... Ils ont du cash pour se louper 10 ans de suite tout en parasitant les concurrents, j'avais lu une analyse qui expliquait que techniquement google pourrait se permettre d'offrir une console de sa création pour l'imposer sans mettre en danger la trésorerie. Quand ratendo cartonne on ne sait pas où va l'argent, mais pas en R&D hardware ni en projet de jeux ambitieux et semble-t-il (je n'ai poussé très loin les recherches) pas non plus en consolidation financière de la boîte. Un prochain ratage genre wii-u bis et tout sera possible alors que Sony peut toujours compter sur le marché nippon quoi qu'il arrive même la PSP (qui a cartonné en fin de vie) et la vita sont encore un peu présentes.
Nous ne sommes plus à l'époque où tout se faisait au Japon, que l'on comprenait qu'en exportant quelques miettes au USA cela pouvait payer et que l'on sous-traitait le marché européen à un 1/3 qui sortait une petite partie des sorties USA 4/5 ans après leur création.

Le type qui achète la dernière console pour jouer uniquement au dernier Fifa/COD avec tous les DLC et season pass et qui se permet un extra évènement genre gta/red dead/resident evil/FF parce que l'on en parle à la télé cela fait longtemps qu'il n'est plus dans notre ciblage marketing à nous, les "fidèles". Mais grâce à lui tout un écosystème termine bien l'année. Micromania même en étant plus cher que l'hyper d'en face vendra des palettes de Fifa et COD, trader voltaire en vendant des versions UK 10j avant la date officielle >90€ paie plusieurs mois de loyer en quelques jours (certaines années ils vendraient >10000 jeux) etc...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5530
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

kawickboy a écrit :
22 févr. 2021 12:02
Ils ont du cash pour se louper 10 ans de suite tout en parasitant les concurrents, j'avais lu une analyse qui expliquait que techniquement google pourrait se permettre d'offrir une console de sa création pour l'imposer sans mettre en danger la trésorerie. Quand ratendo cartonne on ne sait pas où va l'argent, mais pas en R&D hardware ni en projet de jeux ambitieux et semble-t-il (je n'ai poussé très loin les recherches) pas non plus en consolidation financière de la boîte. Un prochain ratage genre wii-u bis et tout sera possible alors que Sony peut toujours compter sur le marché nippon quoi qu'il arrive même la PSP (qui a cartonné en fin de vie) et la vita sont encore un peu présentes.
Je ne te suis pas sur plusieurs points:
- Justement, Nintendo est une des rares boites à avoir une gestion à la "papa". L'argent part tout simplement dans la trésorerie, qui est astronomique par rapport à la taille de l'entreprise. A l'époque de la U, c'est pas 10 ans mais 25 ans qu'ils pouvaient tenir à ce rythme grâce à la Wii et la DS. Alors avec les chiffres de la Switch, je te laisse imaginer qu'ils sont sereins.
- Mine de rien, pour la Switch il y a eu 500M de R&D. Ce n'est pas rien non plus, surtout après le bide WiiU. Je ne suis pas sûr que la concurrence mettent bien plus avec leurs PC déguisés. Quoique Sony, y a quand même du boulot sur la dernière (dualsense, SSD, Kraken ......).
- Le japon, terre de sauvetage de Sony? Je t'invite à aller voir les chiffres, depuis la fin de la PS2 ils sont en chute libre, au point d'avoir carrément délaissé le Japon au moment de fournir les PS5 au démarrage. Au contraire, c'est Nintendo qui est en train d'y installer un quasi monopole, ou du moins une large domination. Pour Sony et MS, le marché stratégique ce sont les USA. Toute la com' du lancement PS5 s'est tourné vers eux.

Mais juste un détail, à l'heure actuelle le modèle économique de Nintendo est le plus efficace. Ce sont eux qui font les plus gros bénéfices. Le tout en faisant deux/trois fois moins (suivant les années) de CA que Sony. MS on ne sait pas, ils ne sont pas transparents sur leurs chiffres. Là dernièrement, ils ont communiqué sur leur progression de CA et d'abonnés mais aucunement sur leurs bénéfices. Chacun fera son interprétation (pour moi ils font clairement du dumping pour mettre en difficulté la concurrence).
kawickboy a écrit :
22 févr. 2021 12:02
Nous ne sommes plus à l'époque où tout se faisait au Japon, que l'on comprenait qu'en exportant quelques miettes au USA cela pouvait payer et que l'on sous-traitait le marché européen à un 1/3 qui sortait une petite partie des sorties USA 4/5 ans après leur création.

Le type qui achète la dernière console pour jouer uniquement au dernier Fifa/COD avec tous les DLC et season pass et qui se permet un extra évènement genre gta/red dead/resident evil/FF parce que l'on en parle à la télé cela fait longtemps qu'il n'est plus dans notre ciblage marketing à nous, les "fidèles". Mais grâce à lui tout un écosystème termine bien l'année. Micromania même en étant plus cher que l'hyper d'en face vendra des palettes de Fifa et COD, trader voltaire en vendant des versions UK 10j avant la date officielle >90€ paie plusieurs mois de loyer en quelques jours (certaines années ils vendraient >10000 jeux) etc...
là par contre, je te suis complètement.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Répondre

Revenir à « Switch »