Comics Zone
Publié : 16 oct. 2021 21:18
Bienvenue sur le topic dédié aux comics
Ici nous allons discuter des oeuvres qui vous ont marqué, que vous lisez régulièrement ou collectionnez simplement par amour d'un artiste/personnage . N'hésitez pas à poster vos bibliothèques et vos plus belles pièces à vos yeux .
Pour commencer, on va définir le mot "comics"
Définition du mot "comics" : Comics est le terme utilisé aux États-Unis pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique » en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristiques. Cependant dans le monde francophone, le sens s'est restreint pour désigner spécifiquement la bande dessinée américaine.
I - Les origines du comics
En 1842 paraît aux États-Unis une édition pirate de la bande dessinée "Les amours de M. Vieux-bois" de Rodolphe Töpffer qui est suivi par la publication des autres œuvres de cet auteur, toujours sous formes d'éditions pirates. Des artistes américains ont alors l'idée de produire des ouvrages semblables. "Journey to the Gold Diggins by Jeremiah Saddlebags" de James A. et Donald F. Read est en 1849 la première bande dessinée américaine .
II - Apparation du comic books tel qu'on le connaît encore aujourd'hui
En 1933, la bande dessinée américaine connaît une nouvelle révolution avec l'apparition des comic books, d'abord gratuits puis à partir de 1934 payants. En février de cette année-là, paraît "Famous Funnies", un comic book de cent pages vendu au prix de dix cents et qui reprend des strips de journaux . En 1938, une maison d'édition nommée National Allied Publications (Plus connu aujourd'hui sous le diminutif DC) décide de lancer un nouveau comic book nommé Action Comics dans lequel apparaît le premier super-héros Superman, créé par Joe Shuster et Jerry Siegel. Le succès est immédiat et bientôt de nombreux éditeurs vont proposer des comics de super-héros et DC va aussi continuer dans cette voie et proposer dans le numéro 27 de Detective Comics, Batman, créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939 .
Marvel (alors sous le nom de Timely Publications) sera crée en 1939 et le premier super-héro connu, Captain America, en 1940 .
III - La fin des super héros avant un renouveau début année 60
Après la guerre, les super-héros patriotiques disparaissent et les autres super-héros perdent aussi leurs lecteurs, qui préfèrent se tourner vers d'autres genres comme les comics policiers dont les ventes progressent fortement, comme "Crime Does Not Pay" qui se vend à plus d'un million d'exemplaires . Un autre genre apparaît après-guerre, celui des romance comics qui apparaissent en 1947 avec la parution de "Young Romance" de Joe Simon et Jack Kirby. Le succès est immédiat (les ventes entre le premier et le troisième numéro sont triplées) et les imitations fleurissent. Les comics d'horreur constituent le troisième genre qui attire les lecteurs.
Voyant que le genre super-héros revient à la mode, la maison d'édition Marvel Comics lance des séries du même genre, écrites par Stan Lee. Apparaissent donc les Quatre fantastiques en août 1961 dessinés Jack Kirby qui participe aussi à l'élaboration de l'intrigue, Hulk en mai 1962 (Lee et Kirby), Thor en août 1962 (Lee et Kirby), Spider-Man en août 1962 (Lee et Steve Ditko), Iron Man en mars 1963 (Lee et Don Heck), les X-Men et les Vengeurs tous deux en septembre 1963 (Lee et Kirby) etc... Le succès de ces séries fait de Marvel la première maison d'édition devant DC .
IV - De 70 à nos jours
Après l'âge d'or et l'âge d'argent, l'âge de bronze est une période de difficultés tant pour les comic books que pour les comic strips mais aussi une période d'innovation pour tenter de lutter contre ces difficultés. L'âge de bronze, dont la date de début varie selon les auteurs, s'étend durant les années 1970 et 1980. L'une des premières caractéristiques de cet « âge de bronze » est le réalisme qui s'impose aux dépens d'un aspect parfois enfantin. Cette évolution du contenu des comics est à mettre en relation avec les changements de la société américaine : lutte pour la reconnaissance des minorités ethniques, remise en cause de l'autorité. Le monde des comics est alors plus complexe et plus sombre.
Le milieu des années 1980 est souvent marqué comme une période de changements désignée comme l'âge moderne des comics. En effet, en 1985 paraît "Crisis on Infinite Earths" de Marv Wolfman et George Perez qui permet la recréation de l'univers DC. Puis en 1986 sortent The "Dark Knight Returns" de Frank Miller et "Watchmen" d'Alan Moore et Dave Gibbons. Les thèmes sont plus adultes et la violence est plus visible que dans un comics classique. Cependant ces séries majeures dans l'histoire des comics ne peuvent masquer la crise continue que connaît l'industrie des comics dont les ventes diminuent constamment.
En 2020, en France le comics ne représente que 6% du marché de la bande dessinée, loin derrière le manga qui représente a lui seul 42% des ventes . Les BD "franco-belge classique" et "jeunesse" représentent les 52% restant . À côté des deux grands éditeurs de comics, Marvel et DC, qui dominent le marché, des éditeurs, qualifiés d'indépendants, parviennent à exister en proposant le plus souvent des œuvres plus personnelles et dans des genres autres que celui des super-héros.
Répartition des part de marché du comics en 2021
(source : Wikipédia, Comicsblog, les echos)