Page 1 sur 1

Pirates! C64

Publié : 29 mars 2024 18:18
par Cormano
Pirates! / C64
Released: 1987 (37 years ago)
Publisher: MicroProse Software


Image

Mais qu'il est bon ce jeu ! Incroyablement ambitieux pour l'époque, il reste tout aussi fun aujourd'hui.

C'est une expérience de vie : on peut chercher à s'enrichir, devenir un citoyen de haut rang, un pirate sanguinaire, jouer du fleuret ou du couteau, constituer une flotte d'élite, à la tête d'un équipage qui peut se rebeller, être loyal ou trahir des nations, chercher des trésors, résoudre une enquête familiale, visiter ou saccager des villes, parcourir les caraïbes à la recherche de la dulcinée parfaite... ou simplement voguer pour le plaisir, bercé par l'océan :)

Le tout dans un monde historique réel, ouvert, qu'on peut parcourir à son gré, avec des événements aléatoires qui rendent chaque partie différente. Le détail étant poussé jusqu'aux différences de contexte selon l'époque choisie.

Avec ses graphismes primitifs, mais charmants, ses petites musiques au clavecin (Bach?) qui agrémentent quelques séquences, il arrive à créer une véritable ambiance piratesque, encore accentuée si on possède le jeu en boite avec son manuel (Signé Captain Syd') et sa map "The Spanish Main 1560-1700".

Le jeu brille par son game-design. S'il est encore très jouable aujourd'hui, c'est qu'à la différence d'autres titres ambitieux de l'époque, il n'a pas fait rimer ambition et complexité. Malgré la richesse des possibilités qu'il offre au joueur, il est simple à comprendre et à prendre en main, user-friendly avant l'heure.

Sid Meier a réussi la magie de rendre possible un jeu d'une telle richesse sur une machine de 1982, et de lui apporter sa touche particulière, qui mixe particulièrement bien le réalisme et le fun.

Et il a écrit principalement le code du jeu en... BASIC. Yep', Captain Sid est un génie (qui en doutait ?)

Image

ImageImage

ImageImage

Pirates! C64

Publié : 30 mars 2024 00:10
par Urbinou
:super:

(parce qu’il n’y a pas de j’aime !)

Pirates! C64

Publié : 30 mars 2024 09:39
par Esperluette
J'ai tellement aimé ce jeu sur CPC. Le suites modernisées ne m'ont jamais convaincues par contre