Titres : Akumajou Dracula (Jap'), Super Castlevania IV (USA, EUR) Genre : Action/Plateforme Nombre de joueurs : 1 Sortie : 1991 (Jap', USA), 1992 (EUR) Développeur : Konami Éditeur : Konami Autres plateformes : -
- Avis 2016 -
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(Avis venant du VS sur Gamopat)
J'ai enchaîné avec Super Castlevania IV car je voulais absolument comparer les épisodes 16bits. Je suis presque à la fin du jeu et je peux déjà dire que je préfère l'opus Snes à l'opus MD. Et dans les grosses différences importantes à mes yeux il y a :
- Les musiques et les bruitages
- Le gameplay, le level design met plus les capacités du fouet en avant dans le IV (on s'accroche, se laisse pendre, on tire dans tous les sens)
- Les graphismes
- La cohérence du tout réuni qui créer la magie de cet opus.
En revanche, dans cet opus, je confirme que les ralentissements sont quand même présents à quelques endroits précis en JAP', et dérangeants...
A force de jouer en 60htz j'ai remarqué que quasi tous les jeux NTSC avaient des problèmes de ralentissements exagérés alors que je pensais l'inverse. J'ai posé la question à un codeur, il m'a répondu que c'était normal (je ne sais plus la raison exacte) et que le 60htz apportait de la fluidité dans l'aspect général des titres mais poussait également plus à bout la console, ce qui explique les ralentissements plus fréquents/violent en 60. Les passages limites en 50htz ralentiront en 60htz, ceux qui ralentissent en 50htz, ralentiront encore plus en 60htz. C'est un point que je voulais préciser car beaucoup pensent, apparemment à tort, que c'est plus fluide en 60htz. En fait, tout dépend de quelle fluidité on parle.
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J'ai terminé Castlevania IV ce matin en expert, et j'ai failli me laisser embarquer dans un nouveau run... Il te remette au début du jeu à chaque fin, c'est trop tentant !!! J'ai arrêté la console en milieu de 3ème run.
Je vais enchaîner avec le second sur Super Famicom et je saurais enfin lequel est mon préféré.
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- Avis de 2023 sans contexte d'époque -
Je viens de terminer Super Castlevania IV. Juste une boucle cette fois-ci. C'était simplement pour le fun et remettre en place mon avis sur le jeu. Et ? Il n'a pas changé...
L'aventure est vraiment cool à suivre grâce au game design du titre. La difficulté du jeu est pile comme il faut, on a des continus infinis, et même des mots de passe. Donc zéro pression, au pire, on recommence au début du "monde". A côté de ça le gameplay est agréable pour peu que l'on arrive a maîtriser le balancement avec le fouet. C'est pas compliqué, mais je pense que ça demande un peu de temps pour être serein. Et pour finir, le son dans sa globalité fait vraiment le taff dans ce jeu. On est clairement dans une aventure, et chaque lieu possède une âme c'est assez ouf'.
Côté défaut : Les ralentissements, surtout lors de 2, 3 scènes bien précises. Celle avec les effets qui servent à rien sur un pont qui s'effondre par exemple... Sinon, les boss moyens car il suffit la plupart du temps de fracasser le bouton et d'attendre de gagner (sauf 2, 3 qui demandent un peu plus d'adresse). Et c'est tout.
Titres : Akumajou Dracula XX (Jap'), Castlevania : Dracula X (USA), Castlevania : Vampire's kiss (EUR) Genre : Action/Plateforme Nombre de joueurs : 1 Sortie : 1995 (Jap', USA), 1996 (EUR) Développeur : Konami Éditeur : Konami Autres plateformes : -
- Epopée 2016 -
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J'ai commencé Dracula XX !
Première impression : C'est super beau. On passe un cap graphique évident, le son est fantastique, ça met la patate, on est dans du Castlevania.
En revanche niveau Gameplay c'est la déception car on ne peut plus tirer dans toutes les directions, les sauts sont à l'ancienne (ne se contrôlent pas dans les airs contrairement au IV), et pour lancer les armes on doit faire haut + frappe au lieu de R... Il y a également, entre deux sauts, un temps d'attente qui pénalise vachement le joueur. Par contre on peut sauter dans les escaliers comme sur MD, et ça c'est cool. Au final c'est quand même une véritable régression à mes yeux. Là j'en suis au boss du stage 3, à voir...
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Je viens de le terminer !
Je suis un peu déçu... Le jeu est bon, voir très bon, mais je préfère la jouabilité d'un Super Castlevania IV. Puis le level design n'est pas fou fou, il n'y a pas grand chose de surprenant. De plus, le jeu ne dure vraiment pas longtemps et la difficulté ne m'a pas vraiment bloqué tant que ça. Du coup, j'ai un peu tracé.
En revanche, la réalisation est exceptionnelle, les musiques sont superbement composées et mixées. Le traitement du son est vraiment très bon, on sent beaucoup moins la compression bâtarde de pas mal de jeux Snes. Les graphismes (le passage avec les mécanismes est très beau à voir) et l'animation sont beaucoup mieux maîtrisés dans celui-ci, y a pas photo !
Il y a du très très bon et du beaucoup moins bon, il y a par exemple un niveau dans une grotte avec une musique complètement hors sujet selon moi (attention la musique en elle même est géniale, mais elle n'a rien à faire dans cet endroit ^^ C'est zarb quoi).
Je peux enfin faire mon classement Castlevania 16bit, et pour le moment c'est ça (il faut que je refasse une fois le Dracula XX car j'y ai peu joué au final. Et puis j'ai cette histoire de clef rouge qui me trotte dans la tête) :
1. Super Castlevania IV
2. Bloodlines
3. Dracula XX
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- Avis de 2023 sans contexte d'époque -
A refaire.
Dernière modification par wiiwii007 le 01 oct. 2023 20:54, modifié 2 fois.
Merci pour ce test
Titre magnifique et comme toujours sur snes, des musiques qui sont justes parfaites.
Par contre moi je l’ai jamais fini, je dois être nul sur ce genre de jeu.
Si je confonds pas avec celui de la psp, je perds des vies dans un endroit où y a des couples de fantômes qui dansent la valse, enfin je dis ça mais je dois remonter d’au moins 10 ans dans ma mémoire de vieux