Pochette:
Plateforme(s): Snes
Genre: Action-rpg
Nombre de joueurs: 2
Editeur(s): Square
Développeur(s): Square
Date de sortie: 1993

 

Genre : A RPG
Nombre de joueurs : 1 à 3
Sortie : 1993 (jap, USA), 1994 (Eur)
Développeur : Squaresoft
Éditeur : Squaresoft
Autres plateformes : Wii (console virtuelle), i-mode (jap), iOS, Wii U (console virtuelle, jap), Android, Switch, Snes Mini.

Proposant un concept hybride entre l'action aventure et le j-rpg, Secret of Mana a ensorcelé de nombreux joueurs au début des années 90 et a su se tailler une réputation de jeu légendaire. Et pour cause : le public occidental n'était clairement pas habitué à ce type de jeu, étant donné que Nintendo n'éditait quasiment aucune production du genre dans notre vieux continent. L'exception était la règle pendant cette période, et bien que l'on ne peut que regretter l'absence de sortie à l'époque des géniaux Final Fantasy VI et autre Chrono Trigger, on peut au moins largement se consoler avec Secret of Mana qui a eu même les honneurs d'une traduction en français. Aujourd'hui banalisé, ce type de sortie, très rare, a sans doute contribué à en faire un jeu cher à nos coeurs.

Il faut dire que le jeu met immédiatement le paquet : il est beau, il est long, il propose une histoire suffisamment prenante - bien que la traduction ampute le jeu de la profondeur de son scénario de l'époque - et il possède ce côté empreint de poésie que l'on ne retrouve dans quasiment aucune production de l'époque. Comme pour tous jeux d'anthologie, la recette est composée des meilleurs ingrédients de l'époque et la soupe proposée est tellement bonne que les joueurs en redemandent constamment : peu de jeux au monde peuvent se targuer d'un tel attrait.

Ainsi, le joueur de l'époque, habitué du fameux Zelda : a link to the past n'est guère dépaysé par la jouabilité, du moins de prime abord : ici pas de menus pour les combats, on attend juste d'avoir son arme chargée à 100 % pour attaquer, on essaie d'esquiver en attendant tant bien que mal, et on passe d'un personnage à l'autre en fonction de nos besoins : le héros pour frapper fort, la fille pour soigner et l'elfe pour lancer de puissantes attaques magiques. Nos 3 héros ne manquent pas de personnalité, l'elfe étant volontairement taquin, la fille étant tout le contraire de la princesse qui chouine à sauver, et le héros qui s'incarne quelque peu à la manière d'un Link.

Le tout est magnifié par une bande-son qui colle parfaitement à l'action, que ce soit par exemple la musique des boss, oppressante à souhait, ou encore le thème des villes, chargés de mélancolie pour certaines d'entre elles vu les drames qui s'y déroulent. Le jeu vous emmènera en voyage tout du long, dans une aventure qui vous poussera constamment à toujours vouloir en connaître davantage du monde de Mana dans lequel vous êtes. Et d'ailleurs, l'arbre Mana existe t-il vraiment ? Que cherche réellement à faire l'empire, qui apparait aux yeux de tous comme étant l'ennemi à abattre ?

Alors oui, le système d'upgrade de magie pourra sans doute paraître poussif en 2022, sachant qu'il faut utiliser les magies pour les faire monter en niveau, ce qui occasionne de nombreux aller-retours auberge/ennemis. Mais vous serez récompensés de vos efforts si vous cherchez à les augmenter à 100 % de leurs capacités, celles-ci proposant des animations monstrueuses pour l'occasion. Quelques séquences de level-up de vos personnages sont à prévoir, même si elles seront rares, pour venir à bout des boss qui vous attendent.

Suprême qualité pour l'époque, on pouvait y jouer à 3 en simultané, et pour ceux qui ont eu la chance de le faire à plusieurs, c'était vraiment un pur bonheur. A ce jour il s'agit encore d'un de ces très rares jeux qui propose ce gros +. Cela facilitait certes l'aventure, mais rien ne vaut les aventures partagées... A noter qu'un guide-book était obligatoirement vendu avec en France mais qu'on pouvait largement s'en passer.

Pour conclure, Secret of Mana devrait faire parti de toute bonne ludothèque SNES qui se respecte, le jeu entrant dans la catégorie très fermée des jeux légendaires de la machine, voire de l'ère 16 bits toute entière.

A retenir :

- C'est très beau, ça se manie parfaitement et le tout a un charme fou : que demander de plus ?
- Ces petites animations qui amplifient le charme global du jeu (l'explosion du boss vaincu, l'ouverture des coffres, les sorts de magie...)
- Les thèmes musicaux très inspirés. La musique de combat contre les boss qui met bien dedans.
- Une trad' amputée mais qui ne se faisait pas ressentir à l'époque
- 3 joueurs en simultané, du jamais vu dans ce type de jeu
- la fantrad dispo sur le site de la TRAF est un impératif pour profiter bien davantage du jeu
- J'ai beau chercher, il ne possède aucun défaut...

Le mot de la fin :

Merci Nintendo d'avoir bien voulu distribuer ce jeu en Europe (et en français !) à une époque où ce genre de sortie n'était que l'exception qui confirmait la triste règle comme quoi les Européens n'étaient pas encore assez mûrs pour ce genre de jeu. Sans ça, je ne serai sans doute pas là à écrire de manière dithyrambique ce petit test concernant un des meilleurs jeux de l'univers, tout simplement.

 

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire