Vos stages préférés dans les jeux rétro
Publié : 26 juil. 2023 11:06
Salut !
J'avais vu un topic du style sur Gamopat, et j'avais bien aimé le concept. Je ne crois pas que le sujet existe ici, alors je me lance. Désolé si je l’ai raté et que je fais doublon.
Je parle surtout de ressentis et d'ambiances, pas de level design. Je devrais, on verra si je fais un autre post centré sur ça plus tard ^^
C'est pas un top, juste une liste postée dans un ordre totalement random.
Sonic the Hedgehog (Mega Drive) - Spring Yard Zone
Sonic the Hedgehog 2 (Mega Drive) - Oil Ocean Zone
Sonic Spinball (Mega Drive) - Toxic Caves
Mystic Defender (Mega Drive) - Stage 2
Ghouls’n Ghosts (Mega Drive) - Crystal Forest
Super Mario Bros (NES) - World 3
Super Mario Bros 2 (NES)
Psycho Fox (Master System) - Stage 2
Altered Beast (Mega Drive) - Stage 2
Golden Axe (Mega Drive) - Turtle village 2 (stage 3)
Castle of Illusion (Mega Drive) - Library
Quackshot (Mega Drive) - Transylvania
Streets of Rage (Mega Drive) - Stage 1
Turtles in Time (Super NES) - Alleycat Blues (stage 2)
Abe’s Exoddus (Playstation) - Mudanchee Vaults
Faites tourner vos stages préférés aussi !
J'avais vu un topic du style sur Gamopat, et j'avais bien aimé le concept. Je ne crois pas que le sujet existe ici, alors je me lance. Désolé si je l’ai raté et que je fais doublon.
Je parle surtout de ressentis et d'ambiances, pas de level design. Je devrais, on verra si je fais un autre post centré sur ça plus tard ^^
C'est pas un top, juste une liste postée dans un ordre totalement random.
Sonic the Hedgehog (Mega Drive) - Spring Yard Zone
Même si je pense que Star Light Zone m'a le plus fasciné étant gamin, il y a un truc de dingue qui se dégage de Spring Yard. Ça vient peut-être de la palette de couleurs, je sais pas trop. Mais l'ambiance me prend aux tripes.

Sonic the Hedgehog 2 (Mega Drive) - Oil Ocean Zone
Ce mélange de raffinerie immense d'où débordent des millions de litres de pétrole, formant un océan qui ne contient pas la moindre goutte d'eau. Ouah. C'est horrible, mais ça m'a juste marqué à vie.

Sonic Spinball (Mega Drive) - Toxic Caves
Un peu dans le même délire qu'Oil Océan, mais en plus confié. Dans le style la nature a disparu au profit d'une pollution complètement omniprésente et délirante… le thème m'obsède un peu, je crois. Mais le liquide toxique qui coule le long des rochers, la bête mécanique qui rôde sous la surface d'une rivière saturée de produits chimiques. Juste incroyable.

Mystic Defender (Mega Drive) - Stage 2
Déjà, la musique associée éclate toutes les autres du jeu selon moi. Ensuite, cette brume qui a envahi le décor de temple japonais féodal, j'ai jubilé d'angoisse. Et là, on se confronte aux ennemis : des têtes géantes, chauves, vertes et molles qui rebondissent dans des escaliers, et pire encore, des blobs à moitié liquides qui s'extirpent de trous dans le mur pour prendre l'apparence d'enfants. Verts aussi évidemment. Ce jeu est immonde du début à la fin.

Ghouls’n Ghosts (Mega Drive) - Crystal Forest
Ça se bagarre avec le stage 2 et ses moulins en ruines, mais j'adore trop ce stage avec ses gemmes vertes partout qu'il ne faut surtout pas toucher. Et les vers marron qui sortent de terre, et les squelettes du début du jeu qui reviennent nous hanter. La musique est ouf aussi.

Super Mario Bros (NES) - World 3
Yes, tout le World 3 dans son ensemble, avec le ciel noir et les arbres blancs. Ça me fascinait à fond. Après j'ai assez peu de souvenirs de ce jeu au final. Souvenirs d'époque en tout cas.

Super Mario Bros 2 (NES)
Toutes les phases derrière les portes, à l'envers du monde normal, sombres et angoissantes.

Psycho Fox (Master System) - Stage 2
J'avais super peur des colonnes surmontées d'un crâne, qui parfois se réveillaient avec des yeux rouges et nous sautait dessus. Les textures du terrain me faisaient penser à de la bouffe. Des sortes de légumes pour la partie verte et des Rice Crispies ou des Miel Pops pour le jaune.

Altered Beast (Mega Drive) - Stage 2
C'est la grotte pleine de stalactites ultra fins et pointus qui me faisait le plus flipper dans ce jeu. Notamment à cause des têtes violettes qui nous englobaient le crâne (on les appelait les sangsues avec ma sœur). Et puis, on y trouvait les cockatrices de Golden Axe aussi. Trop cool !

Golden Axe (Mega Drive) - Turtle village 2 (stage 3)
Quand le boss en armure apparaît, ça me fait toujours une sorte de boule d'angoisse positive. C'est toujours là que je balançais le sort de dragon de Tyris Flare, au moins ça butait le mec direct.

Castle of Illusion (Mega Drive) - Library
En vrai, le niveau des ruines et du tunnel inondé me fait bien plus d'effet, notamment via sa musique que j'adore sans retenue. Mais y a un charme pas possible qui se dégage de la bibliothèque. L'impression vieillotte, avec les livres et le papier peint qu'on ne voyait que chez les grands-parents… le passage dans la tasse de thé, les chenilles séniles qui n'ont rien à faire là… je ne sais pas trop pourquoi, mais ça a trop fonctionné sur moi. En version Master System aussi d’ailleurs.

Quackshot (Mega Drive) - Transylvania
J'ai adoré les munitions bubble gum, les fantômes et le fond qui montrait les autres couloirs interminables du château. Je crois aussi que ça m'a autant marqué parce que quand j'ai enfin compris comment progresser dans le jeu, je me trouvais dans ce niveau.

Streets of Rage (Mega Drive) - Stage 1
Rien ne m'a autant hypé dans ce jeu (et ses suites) que la musique folle furieuse du premier niveau. Et puis, tous ces néons, ces boutiques, cette effervescence qui régnait la nuit dans la ville (OK tout le monde était un criminel ultra vénère, mais même), ça m'a rendu amoureux du monde nocturne.

Turtles in Time (Super NES) - Alleycat Blues (stage 2)
Je trouve les niveaux dans New-York plus stylés que le reste. Du coup 15% du jeu, en fait. Cette longue rue un peu crade et mal famée, parsemée de terrains vagues et de bâtiments fissurés, ça retranscrit parfaitement l’ambiance que je recherche chez les Tortues Ninja. Et le boss robot tortue, je l’adorais quand j’étais gamin.

Abe’s Exoddus (Playstation) - Mudanchee Vaults
Bon, n’importe quelle zone dans ce jeu me fait un effet de dingue. J’ai eu vraiment du mal à choisir. Au final, j’ai tranché pour un stage mystique et plus ancré dans la nature, au lieu d’un niveau se situant à l’intérieur d’un bâtiment. La palette violette / mauve, les tubes qui téléportent d’un plan à un autre, les impitoyables Scrabs que l’on peut envoûter… absolument parfait.

Faites tourner vos stages préférés aussi !