[TEST] Ion Shift
Publié : 22 août 2025 16:18
ION Shift sur Switch

Fiche technique
Nom : ION Shift
Éditeur : Flynn's Arcade
Développeur : Electro Soul Games
Versions : Switch / PC (Steam)
Genre : Action / Trial and Error
Dates de sortie :
05/12/2024 (PC)
31/07/2025 (Switch)
Langue : Français (à éviter...)
PEGI : 16
Prologue
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très très lointaine…

...un vaisseau spatial du nom d’Orin reçoit un signal de détresse provenant d’une capsule à la dérive. Le vaisseau accueillie la capsule et l’unique survivant rapatrié sur le vaisseau.
Cet unique survivant, c’est… pas vous. Vous, vous êtes l’alien qui a pris possession du corps de ce malheureux et qui ainsi réussi à s’infiltrer à bord d’Orin. Votre mission ? Je ne sais pas, mais on dirait qu’à bord de ce vaisseau, tout le monde cherche désormais à vous abattre, alors… on ne va pas se laisser faire et on va tenter d’éliminer tous ces humains un à un jusqu’à ce qu’ils ne soient plus une menace pour vous !

Vous dirigez donc un petit alien, dans le style de la série de films du même nom, et vous devrez donc vous faufiler dans le vaisseau et progresser au fur et à mesure des niveaux en tuant tout ce qui vous empêche de prospérer, c’est à dire tout l’équipage de ce vaisseau.
Le gameplay
Pour ce faire, vous pourrez vous déplacer dans les 4 directions, sur le sol, sur les murs ou sur le plafond. Le stick de droite vous permettra de viser et une des gâchettes permettra de faire un « dash » (un humain qui se trouverait alors sur votre route mourra instantanément… ou pas, puisque certains un peu plus costaud demanderont deux coups avant de tressaillir). Une autre gâchette vous permettra de ramasser un objet ou interagit avec l’environnement, une autre de lancer l’objet que vous avez en main (des grenades, des couteaux, etc), la dernière gâchette servira à entrer dans les tunnels. Enfin, une pression sur la touche A vous permettra de "lâcher" le mur ou le plafond (et retomber au sol), et une combinaison de touches permettra d'observer les environs.
Dans les couloirs du vaisseau, en plus des humains, vous serez confrontés à de nombreux obstacles et dangers, les plus courants étant les caméras qui vous tireront dessus peu de temps après que vous serez dans leur champ de vision, ce que font également les humains. L’essentiel du gameplay est là : si un humain ou une caméra vous repère, vous disposez d’un temps très court, de l’ordre de la seconde, pour réagir et le tuer (s’il s’agit d’un humain uniquement) ou sortir de son champ de vision. Les caméras pourront être activées en lançant un objet dessus, aussi, vous pourrez les utiliser à votre avantage afin qu’elles éliminent un humain hors de portée.

Le jeu est en 2D donc, et demandera de nombreux réflexes au joueur, ainsi qu’une précision dans les directions et un timing qui devra souvent être très précis. C’est du trial and error : on essaie, on se trompe, on recommence, on affine sa précision et son timing, ou parfois, on essaie une autre méthode.
Car la résolution de chaque niveau n’est pas unique, vous aurez souvent plusieurs possibilités pour vaincre : tuer tout le monde ou la jouer en mode infiltration ? User de son dash ou attendre que l’ennemi se place dans le champ de tir de la caméra ?

Le jeu est découpé en 16 niveaux, et la plupart des niveaux sont eux-mêmes découpés en sous-niveaux séparés par des checkpoints, afin de vous permettre de ne pas recommencer du début en cas d’échec.
Et des échecs, il y en aura : des centaines seront nécessaires avant de terminer le jeu.
Enfin, tous les deux niveaux, vous aurez droit à une saynète entre le commandant de bord et un de ses sous-fifres, avec un humour omniprésent mais… pas drôle, pas pour moi, ça ne m’a pas vraiment fait rire, pourtant je suis sûr que c’est le but.
Bilan
Globalement, ION Shift est une bonne surprise : un jeu nerveux, rapide, bourré d’action et de réflexion, il faut des réflexes et de la précision et recommencer encore et encore et… c’est là que le bat blesse. De la précision avec les sticks des joycons, c’est une véritable torture… n’ayant pas de manette digne de ce nom sur ma Switch (promis, je vais investir), je n’ai pas été en mesure de passer un certain stade du jeu - la difficulté allant grandissante au fur et à mesure des niveaux - qui pardonne de moins en moins les erreurs et imprécisions. Dommage.
Au niveau des points négatifs, on peut également citer une certaine lassitude dans les décors qui demeurent toujours les mêmes, un peu de variété aurait été bienvenue.
Un autre défaut est la VF traduite mot à mot : dès le menu des options, la possibilité de revenir en arrière, « back », est traduite par… « dos », tandis que « on » (par opposition à off) est traduit par « sur »… Les saynètes deviennent tout simplement incompréhensibles avec des phrases qui ne veulent absolument rien dire. La langue anglaise n’a pas ce problème.

TL;DR
En bref, et pour terminer, ION Shift est un jeu qui ravira les amateurs d’Alien, mais également les amateurs de jeux d’action exigeants, qui requièrent un certain doigté et de nombreux échecs avant de parvenir à terminer tous les niveaux. Différents modes de difficulté sont proposés, mais le mode « normal », le plus facile de tous, est déjà bien corsé. En revanche, passer le jeu en anglais et investir dans une manette avec des sticks de qualité est primordial. Peut-être, simplement, que la Switch n’est pas la plate-forme idéale pour ce jeu qui doit être bien plus agréable à jouer avec le combo clavier-souris.

Note finale
6,5/10