TEST : BLUEY (switch)
Publié : 19 nov. 2023 13:05

Bluey, une série géniale !
Bluey: Le jeu vidéo est le tout premier jeu basé sur la série télévisée phénomène Bluey, qui nous vient d'Australie et qui a déjà été récompensée par un Emmy® et un BAFTA. Le dessin animé nous fait suivre les aventures de Bluey, une adorable et inépuisable chienne Blue Heeler, qui vit avec sa mère, son père et sa petite sœur, Bingo. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est une série irrésistible, bien ancrée dans son époque, pleine de malice, pouvant plaire à plusieurs générations d'enfants grâce à son rythme et son écriture intelligente. Loin des mièvreries ou de l'hystérie des autres dessins animés pour enfants de notre époque, Bluey c'est un peu les Simpson version canidée et édulcorée pour les tout-petits.
Un jeu pour les enfants
Développé par Artax Games, édité par Outright Games et distribué par Just for Games, ce jeu vidéo interactif d’aventure façon bac à sable d’activités permet aux joueurs d’explorer le monde de Bluey en solo ou en coopération locale jusqu'à quatre joueurs, pour que toute la famille puisse jouer ensemble.
L'histoire : Bluey et Bingo sont en vacances ! Pour immortaliser les bons moments passés ensemble, les deux petites Heeler remplissent un carnet d’autocollants à la gloire de leurs aventures. Leur père, Bandit, évoque également un trésor enfoui avec ses frères pendant leur enfance. Il invite alors toute la famille de bouviers australiens à partir à sa recherche.
Allez hop je fonce dans ma Delorean mentale pour convoquer le gosse que j'étais il y a 35 ans afin de tester ce jeu, qui ne s'adresse évidemment pas aux gamers qui bouffent des Souls au petit déj ! C'est destiné aux plus jeunes et je pense que le petit moi de l'époque aurait sacrifié son chat pour avoir le privilège de jouer à un jeu avec de si jolis graphismes !
Je constate également en parallèle que ma fille de 6 ans ne veut plus me rendre ma switch depuis que le jeu s'y trouve, elle semble avoir trouvé son GOTY à elle !

Une adaptation fidèle
Premier constat : c'est plastiquement très réussi, on se trouve face à une transposition parfaite de la série, et on y retrouve les musiques et voix originales, c'est un réel plaisir pour celui qui aime le dessin animé. Pour se faire une idée, le style graphique se rapproche des adaptations de South Park ou des Simpson, on a donc vraiment la sensation de se mouvoir dans notre anime préféré et d'y vivre sa propre aventure.
On y retrouve de nombreuses situations issues du dessin animé, comme l’épisode consacré à Max le bavard, le perroquet mécanique qui jacasse sans cesse. Les enfants peuvent se promener dans les environnements emblématiques de la série, notamment la maison de Bluey, les terrains de jeu, la crique et la plage, fidèlement recréés et librement explorables. Les joueurs peuvent découvrir des références cachées dans chaque lieu ou utiliser l’environnement et ses objets interactifs pour favoriser le jeu libre.

Un gameplay simple et initiatique
Le jeu est parfait pour des joueurs débutants et sera une bonne façon d'initier les plus petits au gaming. Le mode coopératif familial permettra d'ailleurs aux parents d'accompagner les enfants dans l'aventure. Le gameplay est simple, il suffit souvent de chercher des objets, de les attraper avec le bouton d'action et de les rapporter quelques part. La maniabilité de ces phases, comme les quelques séquences de plateforme, sont ultra permissives, même si parfois les interactions se déclenchent difficilement, pouvant induire les jeunes joueurs en erreur.
Pour prolonger l’expérience, car le jeu est plutôt court, les développeurs ont inclus des mini-jeux à activer dans chaque environnement et un système de collecte d'autocollants à dénicher un peu partout pour compléter un cahier virtuel.

Conclusion
Bien qu'il soit un peu court et que certaines de ses actions manquent de précision, Bluey le jeu vidéo est une adaptation très fidèle de la série animée, son mode coop le destine à un usage familial et l'aventure qu'il propose est idéale pour une initiation toute en douceur des plus jeunes à l'immensité vidéoludique.