Titre : Sunset riders Genre : Action/Shooter/Run 'n' Gun Nombre de joueurs : 1 à 2 Sortie : 1993 (US, EUR) Développeur : Konami Éditeur : Konami Autres plateformes : MD, Arcade, Switch, PS4
- Mon avis 2021 -
Depuis le temps que j'en entends parler de ce Sunset Riders !
Et ben voilà, j'ai été happé par l'ambiance du titre ^^ J'avoue avoir pris une belle rouste cet après midi lors de ma première partie en "facile". Pourtant j'avais pas lésiné sur les vies et les continues... Mais non, c'est comme si le jeu voulait te montrer, au préalable, qui est le maître. J'ai été jusqu'au boss de l'avant dernier niveau et j'ai perdu lamentablement. A ce moment là, je me suis dit que j'allais plutôt tenter l'aventure à deux, avec ma copine. Je sais qu'elle aime beaucoup ce genre de délire.
Et ce soir, rebelotte ! A deux c'est tout de suite bien plus simple, mais aussi bien plus marrant. Le temps qu'elle se fasse aux stages, aux patterns des boss etc. il aura fallu une partie d'entrainement, toujours en "facile" et vies/continues au max. La seconde a été la bonne, on l'a déglingué en bonne et due forme.
Au final, pour moi c'est un bon jeu. L'ambiance y est géniale et le gameplay vraiment sympa. Ce qui cloche à mon sens, mais c'est plus pour chipoter qu'autre chose, c'est la vision que l'on a des trajectoires des balles adverses. Souvent on ne sait pas trop à quel moment on doit sauter pour esquiver une balle. C'est dommage. M'enfin, le titre est fun à deux joueurs, et c'est tout ce qui compte pour moi !
Sunset riders (Snes)
Publié : 04 juin 2024 19:35
par Biff57
Je connaissais pas du tout.
Si je l’ai je vais l’essayer pour voir.
A quand un test sur mr nutz et sur super double dragon?
Elle est pas nulle, elle est tronquée et graphiquement en-deçà de ses propres capacités, un travail de feignants (surtout quand on voit Rocket Knight Adventures à côté).
Sunset riders (Snes)
Publié : 04 juin 2024 19:57
par Tryphon
C'est aussi que la cartouche est vachement plus petite.
C'est aussi que la cartouche est vachement plus petite.
Un travail de radins ?
Sunset riders (Snes)
Publié : 04 juin 2024 20:06
par Tryphon
De crevards. Genre on va faire un peu de pognon pour pas cher sur la MD. C'est pas de chez Konami que sont partis les mecs de Treasure ?
Sunset riders (Snes)
Publié : 04 juin 2024 20:07
par Rinard
@Tryphon C'est bien ça. ^^
Treasure fondée le 19 juin 1992 par des employés qui voulaient se libérer du pli "suites" de Konami et se concentrer sur des concepts originaux. Leurs 2 premiers jeux sont McDonald's Treasure Land Adventure - build date Avril 1993 - (leur premier jeu "alimentaire" pour payer les factures, et ma foi, j'en connais peu qui soient sympas à jouer comme celui-là) et Gunstar Heroes - build date Juin 1993 - (leur premier jeu "concept original").
Après ce premier tir double, ils se sont divisés en 4 équipes :
- Celle de McDonald's Treasure Land Adventure est restée quasi intacte pour faire Dynamite Headdy.
- Celle de Gunstar Heroes a explosée suite à clash. Chacun des 4 membres fondateur de Treasure s'est orienté vers l'un des 4 jeux en cours. Alien Soldier a quasiment été fait par Hideyuki Sudanami seul (puis injection de membres suppémentaires pour le sortir tel que nous le connaissons aujourd'hui, cad pas fini mais viable).
- L'équipe de Yu Yu Hakusho est partie du travail de Tetsuhiko Kikuchi qui voulait un jeu de baston innovant via le proto Axion.
- Et on finit avec Light Crusader, avec en fer de lance le designer de Gunstar Hiroshi Iushi et le prog du jeu MacDo Kazuhiko Ishida, les 2 amoureux du Western-RPG de l'entreprise.
Tu peux pas répondre "pas du tout" à une question qui finit par pourquoi c'est pas possible Gringos10.
Pourquoi?
Sunset riders (Snes)
Publié : 05 juin 2024 10:02
par Antarka
Jamais joué aux versions Arcade et SNES.
La version MD est un jeu sympa je trouve. Me rappelle certes d'une bande son horrible (genre Moriconne joué au synthé Fisher Price), mais quand même bien invasive.
Il avait une ambiance cool ( Le bon la brute et le truand au carnaval de Rio) . Une réalisation certes (de mémoire) pas mal inférieure à ce que je vois sur la vidéo dans le premier post. J'ai l'impression que même le level design était différent. Mais il était fun je trouve. Pas très dur et trop court. Un bon petit jeu qui m'a laissé un souvenir sympa mais pas imperissable.
Sunset riders (Snes)
Publié : 05 juin 2024 10:36
par ankx
Je connais la version arcade, mais je n'ai jamais testé cette version snes.
Elle a l'air bien sympa, en effet
Ce jeu me faisait rêver quand j'étais gosse, il y avait des bornes d'arcade dans la galerie du Continent (Carrouf maintenant) près de chez moi, et c'était l'un des jeux qui était jouable dessus. Je bavais toujours devant, espérant que mes parents me laisseraient y jouer, ou qu'une bonne âme me filerait une pièce pour faire une partie
Merci pour ce test, @wiiwii007 , je vais essayer de motiver ma femme à le faire en coop (on s'était bien marré sur la version arcade).
Je ne la connais pas perso donc je ne pourrais rien dire de méchant, merde !
En fait mon avis sur le jeu est que l'arcade est largement supérieure aux versions console.
La version SNES est techniquement pas mal, pour de la SNES, mais moins jolie, moins punchy (essentiel pour un jeu de ce type), et elle est sauvagement censurée made in Nintendo, faisant perdre son esprit "gentiment osé" au titre.
La version MD quand a elle a été outrageusement tronquée, ne laissant que peu du jeu original et n'est pas top graphiquement. Par contre elle propose des niveaux exclusifs et la possibilité de bloquer le personnage quand il tire (façon Contra). A la limite son intérêt est d'offrir quelque chose d'un peu différent, alors que la version SNES est simplement une copie en moins bien de l'original.
Bref, jouez à l'arcade, et de préférence avec des potes et des arcade stick ! A noter d'ailleurs que même cette version a été censurée dans son remake "Archives" pour consoles et PC, mais c'est juste des trucs textuels, le chef indien Scalpem par exemple est devenu le chef Wigwam...