Suite à l'épopée de [mention]wiiwii007[/mention] , Je vous propose ce sondage pour choisir votre film préféré de John Carpenter.
Grand touche-à-tout et polyvalent metteur en scène, ô combien sous-estimé. Fort d'une longue carrière s'étalant sur une quarantaine d'année et jalonnée de nombreux films cultes, il est un des réalisateurs les plus influents et talentueux de son époque. Choisir parmi ses films qui sont autant de références ne sera pas chose aisée, mais je compte sur vous pour lui rendre, enfin, l'hommage qu'il mérite.
Pour ma part, j'apprécie énormément NY97, Christine, Jack Burton et They Live.
Mais les films que je considère comme les pièces maîtresses de sa carrière sont The thing et Starman. Traitant tout deux de la visite d'un alien sur terre, mais de façons diamétralement opposées, ils sont comme les deux faces d'une même pièce. La légèreté et le romantisme de Starman, film de commande et succès critique, répondant au nihilisme et la froideur de The thing, film pessimiste et effrayant mal accueilli au lendemain du succès d'ET et de ses bons sentiments. Ils résument à eux deux la complexité et le talent d'un artiste qui n'a jamais su faire les films que le public et la presse attendaient au moment où ils les attendaient.