Sega Rally 2
Publié : 29 sept. 2025 12:16

Sega Rally a marqué son temps. Référence absolue en arcade puis un temps sur console (voire de la gen pour ceux qui ont rien connu d'autres), le jeu était un hit absolu.
Quand Sega sort sa surpuissante Dreamcast en 1998, les attentes étaient énormes sur le successeur de Sega Rally, prévu comme un des jeux de lancements de la console. Après des previews suffisamment décevantes pour occasionner un retard de sortie de quelques mois, le jeu sort finalement début 1999, et reçoit des notes excellentes en gros partout (notes curieusement beaucoup nuancées depuis).
Pour ma part, j'ai découvert le jeu debut 2000, après des jeux comme Colin Mc Rae sur PS1, mais avant le premier Sega Rally (que je ne connaissais que de réputation).
Et je fais parti des gens assez mitigés sur ce jeu ma foi. J'y ait un peu rejoué ce weekend, déjà parce que j'ai récup le premier sur Saturn (j'ai pu comparer), ensuite parce qu'il est nominé dans le concours 6eme gen. Ce que de mémoire il mérite absolument pas. Voyons cela.
C'est beau ! Mais...
Les screens parlent d'eux même. On est bien sûr une nouvelle génération de consoles. Le jeu met totalement à l'amende les références graphiques de la gen précédente. C'est mieux modélisé (pas au niveau de la version arcade quand même) la haute résolution (le 640 X 480 quoi) fait des merveilles, les décors sont très beaux (mais clippent un peu).

Mais... J'ai deux "mais"
Le premier, c'est que bah, c'est pas si dingue que ça non plus. Le premier Sega Rally est resté techniquement très correct comparé aux autres jeux Saturn sortis même bien plus tard. Ici, le jeu se prend graphiquement une volée par rapport à du MSR ou du F355 Challenge. Pire encore, si comme moi on a découvert beaucoup de jeux PS1 sur un emulateur qui améliorait beaucoup les graphismes, alors Sega Rally 2 est loin de mettre une si grande claque que ça finalement par rapport à un Colin Mc Rae.
Au final graphiquement je trouve que le jeu a le cul entre deux chaises. Comme souvent pour les jeux de debut de gen, on dirait un jeu 32 bits très améliorés, mais pas tout à fait digne de sa génération de console (et bon, plus haut je l'ai comparé à d'autres jeux Dreamcast, j'imagine que c'est bien pire si on le compare avec des jeux PS2, GC ou Xbox, mais je les connais pas eux).
Le second "mais" c'est l'animation.
En vue interne (qui a toujours été ma préférée dans les jeux de course non délirant), putain mais ça rame sévère du cul. On l'oubliera vite, c'est limite injouable.
En vue externe, c'est moins poussif, mais ça saccade quand même de temps en temps. Pas toujours, mais quand ça arrive c'est parfois vraiment méchant, ça freeze vraiment quelques dixièmes de secondes, et ça impacte énormément la jouabilité, surtout quand les adversaires deviennent vraiment coriaces.
Au vu des graphismes du jeu (qui sont loin de pousser la Dream dans ses retranchements), le jeu aurait clairement pu être en 60 (enfin en 50, vu qu'il y a pas de mode 60hz sur la version PAL du jeu) FPS constant. Déjà du 30 FPS constant ça aurait été cool. Mais ici ca rame. Et ça fait chier.

Du contenu, mais...
C'était le gros défaut du premier Sega Rally, corrigé ici.
Y'a des modes de jeux vraiment cools, mention spéciale au 10 years Championship, à la difficulté très évolutive (simple au début, vraiment hard sur la fin).
Y'a 16 circuits dans 5-6 environnements différents.
Y'a plein de bagnoles (pas compté).
Y'a possibilité (obligation) de faire plein de réglages sur les voitures. Afin d'optimiser la conduite. Une trop grande obligation selon moi, les réglages de base étant franchement moyens. J'ai l'impression que les devs ont voulu trop en faire, obligeant le joueur à aller faire mumuse dans ces réglages, perso j'aurais préféré moins de choix, et des véhicules mieux optimisés dès le départ.
C'est jouable mais...
Alors déjà, il paraît que le jeu est un plaisir avec le volant de la Dreamcast. Cool.
Sauf que moi je joue avec le gros bloc informe qui sert de manette. Ils avaient qu'à le vendre en bundle avec le jeu ce volant si vraiment il est si cool que ça.
Et pad en main... C'est jouable.
Mais. MAIS. MAIS ! TROIS "mais" encore.
Déjà, si vous allez pas faire mumuse dans les réglages et optimisations de véhicules (surtout les pneus) c'est bizzare. Les bagnoles chassent franchement du cul. On dérape pas comme dans le premier Sega Rally.
Comparé au premier Sega Rally, j'ai du mal à trouver mes mots. C'est précis. On s'améliore avec le temps. Ça reste abordable. Mais bah c'est moins subtil, plus bourrin. Moins marrant.
Et le dernier mais, j'en ait déjà parlé, mais le manque de fluidité du jeu pénalise la jouabilité.

Bilan : c'est sympa mais pas ouf.
J'ai été déçu par ce Sega Rally. Il manque de finition. Il tranche trop avec son prédécesseur. Il a perdu l'âme qu'avait le jeu Saturn.
J'ai découvert Colin Mc Rae sur PS1 avant ce jeu, et je l'ai préféré à ce Sega Rally 2.
J'ai découvert le premier Sega Rally peu après, et je l'ai largement préféré au 2, malgré son contenu famélique et sa réalisation évidemment bien inférieure
J'ai decouvert Top Gear Rally 2 sur N64 encore un peu après, et clairement je le trouve également bien meilleur que ce Sega Rally 2.
Même le V-Rally 99 de la N64, bah je l'ai préféré à ce jeu en fait.
Sur Dreamcast, je connais pas d'autres jeux du genre, ayant eu la (mal?)chance de passer à côté de V-Rally 2. Mais voila, je sais pas si ce jeu est la référence du genre sur Dreamcast, mais à mon sens à aucun moment ça n'a été la référence du genre sur les supports existants à l'époque.
Pour moi c'est un 13/20. Au final mon avis sur ce jeu aura jamais évolué depuis sa sortie.