[Review nostalgique] Skies of Arcadia.
Publié : 24 juin 2023 21:01
Aujourd'hui je vais parler d'un grand hit. Un de mes J-RPG,
préféré et un de mes jeux préféres sur Dreamcast.
Aussi sorti sur GameCube 2 ans plus tard sous le nom "Skies of Arcadia Legends (j'sais pas s'il a été amélioré pour l'occaz) et il paraît qu'un remaster est en route (Hype is on)
Ou Eternal Arcadia en version Jap.
Le monde de Skies of Arcadia est aérien. En dessous ? Le ciel (noir, menaçant et inexploré). Au dessus ? Le ciel (clair et inexploré). Entre les deux ? Des îles voire des continents flottants. Dans ce monde, on se déplace en bateau volant.
Les gentils (vous), ce sont des pirates. Des pirates à la One Piece : ils sont sympas et luttent contre les méchants de l'Empire Valuan, qui sont des méchants impérialiste expansionniste.. Vous incarnez Vyse, le fils du cap'tain.
Je serais le roi des pirates et je suis un gentil !
Le scénario commence quand les pirates attaquent un bâtiment militaire de Valuan. À bord se trouve Fiona (la blonde à gauche, screen au dessus), jeune fille canon, ingénue et un peu chiante (avis perso) qui vient d'où sait pas trop ou. Elle fait des cachoteries la vilaine. C'est pas cool. Maiiiis au fil de l'aventure elle révèlera la vérité, elle est une selenite (de la Lune), et lutte contre les méchants du gouvernement de Valua qui veulent réveiller une technologie hyper dangereuse qui a failli causer la perte de l'humanité, et ce pour dominer le monde : les gigas (des sales bestioles géantes à la Evangelion).
Je suis un méchant !
Comme vous êtes gentils, vous savez que c'est dangereux. Que les méchants veulent faire les méchants avec les gigas. Et qu'être méchant bah c'est pas gentil, d'ailleurs c'est méchant de pas être gentil. Donc voilà, z'allez empêcher le gouvernement de réveiller les Gigas, parce que bon les armes de destruction massive artificielles et conscientes c'est méchant. Alors oui, en effet, le scénario est manichéen.
C'est donc parti pour l'aventure. J'ai bien sûr beaucoup résumer le bousin. L'histoire comporte nombre de rebondissements. Z'allez voir du pays, rencontrer plein de gens, vous en faire des alliés ou des ennemis, combattre des menaces oubliées, explorer ce qu'il y dessous et au dessus du ciel, prouver que la Terre est ronde, explorer des endroits où nul navire n'a jamais été toussa toussa.
Voilà pour le fond de l'histoire.
Pour la forme maintenant : Skies of Arcadia, c'est un RPG au tour par tour. Style Dragon Quest ou Final Fantasy (le système de combat se rapproche un peu de FF7 et son système de metaria d'ailleurs). Enfin ça c'est contre les ennemis "terrestres", ceux que vous combattez "a la main".
Parce que ouais, y'a pas que de l'exploration en vue de dos. Très vite dans l'histoire z'avez votre propre navire à disposition (z'en changerez une fois). Et on peut aussi se battre avec le navire, contre des ennemis trop gros (d'autres navires, des bestioles géantes et les Gigas du scénario). La on est encore dans le tour par tour mais on définit ses actions pour 4 tours d'un coup (plusieurs actions possible : défense, attaque d'un type de canon, super-arme, charge de points d'action), ensuite le jeu joue tout seul pendant les tours en question pendant une minute, et on recommence.

Les gigas sont vraiment chafouin au reveil
Les combats "a la main", c'est classique. Ça se fait à 4 personnages. Le système de combat est très riche (possibilité de magie, de taper dans plusieurs elements interchangeables en combat, de gros combo), le défaut c'est plutôt les ennemis. Un peu comme dans un Dragon Quest (en pire), les monstres lambdas sont un peu chiant, dans le sens pas passionnant. Les combats contre les boss sont très très cools par contre.
Idem pour les combats avec le navire, c'est un gameplay original et toujours très intéressant. Et c'est stratégique, si si.
Comme dans les vieux FF, on ne voit pas les ennemis sur la carte. Et on se fait souvent aggro.
En combattant on gagne experience (grimper de level débloque des nouvelles capacités et upgrade les caractéristiques), ainsi que des objets, y compris parfois pour votre navire, qu'on peut upgrader du coup avec de meilleurs canons ou des protections renforcées.
La grande force de Skies of Arcadia, c'est son univers, son ambiance et son scenario. Nos pirates sont très attachants, le monde semble cohérent, et y'a énormément à explorer. Le jeu est plutôt linéaire, des zones se débloquant au fur et à mesure de votre progression. Mais le tout est très naturel et immersif. Et les ennemis sont souvent badass, surtout les amiraux de Valua, qui vous pourchasseront sans relâche.
A un moment, à l'instar d'un Suikoden, vous pouvez avoir votre base navale permanente, et recruter un équipage. C'est LA quête secondaire du jeu. Y'a plein plein de gens à recruter (pas non plus 108 comme dans les Suikoden, mais de mémoire une grosse trentaine, les avoir tous n'est absolument pas indispensable pour finir le jeu. Mais chaque personne que vous recrutez viendra enrichir votre base, ajoutant un PNJ voire un magasin/entrepot dans votre base. C'est extrêmement satisfaisant.
De même, si en combat "à pied' vous ne pouvez combattre qu'a 4, il existe des combos spéciaux faisant intervenir davantage de votre équipage, voire la totalité d'entre eux (le méga-combo du jeu, le boss de fin tient pas 3 tours).
J'ai pas parlé de la réalisation. Pour l'époque c'était PUTAIN DE MAGNIFIQUE. Et c'est sorti quelques mois après Ocarina of Time seulement. La modélisation des personnages était incroyables, les décors fabuleux, certaines attaquent en foutent plein les yeux. Je trouve encore ça très correct de nos jours. La bande-son est formidable, digne des meilleurs Final Fantasy (les orchestres japonais sont trop forts).
Mais le gros gros point fort de ce jeu c'est son ambiance. Oui le scénario est manichéen. Mais on s'en fout. On s'attache hyper vite aux personnages. On veut renverser Valua. Sceller les gigas. Sauver le monde.

Ma tête la première fois que j'ai vu tourner ce jeu[/center]
Bref. Beau, long, abordable, riche, avec un univers coloré et original, Skies of Arcadia est un hit absolu. En plus il était tout en Français.
A essayer.
préféré et un de mes jeux préféres sur Dreamcast.
Aussi sorti sur GameCube 2 ans plus tard sous le nom "Skies of Arcadia Legends (j'sais pas s'il a été amélioré pour l'occaz) et il paraît qu'un remaster est en route (Hype is on)
SKIES OF ARCADIA (Dreamcast, 1999)
Ou Eternal Arcadia en version Jap.
Le monde de Skies of Arcadia est aérien. En dessous ? Le ciel (noir, menaçant et inexploré). Au dessus ? Le ciel (clair et inexploré). Entre les deux ? Des îles voire des continents flottants. Dans ce monde, on se déplace en bateau volant.
Les gentils (vous), ce sont des pirates. Des pirates à la One Piece : ils sont sympas et luttent contre les méchants de l'Empire Valuan, qui sont des méchants impérialiste expansionniste.. Vous incarnez Vyse, le fils du cap'tain.

Le scénario commence quand les pirates attaquent un bâtiment militaire de Valuan. À bord se trouve Fiona (la blonde à gauche, screen au dessus), jeune fille canon, ingénue et un peu chiante (avis perso) qui vient d'où sait pas trop ou. Elle fait des cachoteries la vilaine. C'est pas cool. Maiiiis au fil de l'aventure elle révèlera la vérité, elle est une selenite (de la Lune), et lutte contre les méchants du gouvernement de Valua qui veulent réveiller une technologie hyper dangereuse qui a failli causer la perte de l'humanité, et ce pour dominer le monde : les gigas (des sales bestioles géantes à la Evangelion).

Comme vous êtes gentils, vous savez que c'est dangereux. Que les méchants veulent faire les méchants avec les gigas. Et qu'être méchant bah c'est pas gentil, d'ailleurs c'est méchant de pas être gentil. Donc voilà, z'allez empêcher le gouvernement de réveiller les Gigas, parce que bon les armes de destruction massive artificielles et conscientes c'est méchant. Alors oui, en effet, le scénario est manichéen.

C'est donc parti pour l'aventure. J'ai bien sûr beaucoup résumer le bousin. L'histoire comporte nombre de rebondissements. Z'allez voir du pays, rencontrer plein de gens, vous en faire des alliés ou des ennemis, combattre des menaces oubliées, explorer ce qu'il y dessous et au dessus du ciel, prouver que la Terre est ronde, explorer des endroits où nul navire n'a jamais été toussa toussa.
Voilà pour le fond de l'histoire.
Pour la forme maintenant : Skies of Arcadia, c'est un RPG au tour par tour. Style Dragon Quest ou Final Fantasy (le système de combat se rapproche un peu de FF7 et son système de metaria d'ailleurs). Enfin ça c'est contre les ennemis "terrestres", ceux que vous combattez "a la main".

Parce que ouais, y'a pas que de l'exploration en vue de dos. Très vite dans l'histoire z'avez votre propre navire à disposition (z'en changerez une fois). Et on peut aussi se battre avec le navire, contre des ennemis trop gros (d'autres navires, des bestioles géantes et les Gigas du scénario). La on est encore dans le tour par tour mais on définit ses actions pour 4 tours d'un coup (plusieurs actions possible : défense, attaque d'un type de canon, super-arme, charge de points d'action), ensuite le jeu joue tout seul pendant les tours en question pendant une minute, et on recommence.

Les gigas sont vraiment chafouin au reveil
Les combats "a la main", c'est classique. Ça se fait à 4 personnages. Le système de combat est très riche (possibilité de magie, de taper dans plusieurs elements interchangeables en combat, de gros combo), le défaut c'est plutôt les ennemis. Un peu comme dans un Dragon Quest (en pire), les monstres lambdas sont un peu chiant, dans le sens pas passionnant. Les combats contre les boss sont très très cools par contre.
Idem pour les combats avec le navire, c'est un gameplay original et toujours très intéressant. Et c'est stratégique, si si.

Comme dans les vieux FF, on ne voit pas les ennemis sur la carte. Et on se fait souvent aggro.
En combattant on gagne experience (grimper de level débloque des nouvelles capacités et upgrade les caractéristiques), ainsi que des objets, y compris parfois pour votre navire, qu'on peut upgrader du coup avec de meilleurs canons ou des protections renforcées.

La grande force de Skies of Arcadia, c'est son univers, son ambiance et son scenario. Nos pirates sont très attachants, le monde semble cohérent, et y'a énormément à explorer. Le jeu est plutôt linéaire, des zones se débloquant au fur et à mesure de votre progression. Mais le tout est très naturel et immersif. Et les ennemis sont souvent badass, surtout les amiraux de Valua, qui vous pourchasseront sans relâche.

A un moment, à l'instar d'un Suikoden, vous pouvez avoir votre base navale permanente, et recruter un équipage. C'est LA quête secondaire du jeu. Y'a plein plein de gens à recruter (pas non plus 108 comme dans les Suikoden, mais de mémoire une grosse trentaine, les avoir tous n'est absolument pas indispensable pour finir le jeu. Mais chaque personne que vous recrutez viendra enrichir votre base, ajoutant un PNJ voire un magasin/entrepot dans votre base. C'est extrêmement satisfaisant.

De même, si en combat "à pied' vous ne pouvez combattre qu'a 4, il existe des combos spéciaux faisant intervenir davantage de votre équipage, voire la totalité d'entre eux (le méga-combo du jeu, le boss de fin tient pas 3 tours).
J'ai pas parlé de la réalisation. Pour l'époque c'était PUTAIN DE MAGNIFIQUE. Et c'est sorti quelques mois après Ocarina of Time seulement. La modélisation des personnages était incroyables, les décors fabuleux, certaines attaquent en foutent plein les yeux. Je trouve encore ça très correct de nos jours. La bande-son est formidable, digne des meilleurs Final Fantasy (les orchestres japonais sont trop forts).
Mais le gros gros point fort de ce jeu c'est son ambiance. Oui le scénario est manichéen. Mais on s'en fout. On s'attache hyper vite aux personnages. On veut renverser Valua. Sceller les gigas. Sauver le monde.

Ma tête la première fois que j'ai vu tourner ce jeu[/center]
Bref. Beau, long, abordable, riche, avec un univers coloré et original, Skies of Arcadia est un hit absolu. En plus il était tout en Français.
A essayer.