Page 1 sur 1

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 17:39
par Antarka
Image
La beta du jeu était vraiment interminable



Date de sortie : -13,7 milliards d'années
Plate-formes : l'univers
Développeur : a debattre
Genre : Simulation/MMO


Qu'attend t'on exactement d'un jeu ? IRL vous offre de multiples réponses.

Ça flatte la rétine.


Comme d'hab, j'aime à parler technique au depart, histoire de s'attarder sur le gameplay ensuite.

Et y'a déjà beaucoup à dire sur IRL. Graphiquement, c'est assez irréprochable. On pourra toujours pinailler que notre personnage est assez limité, incapable de percevoir plus de 3 couleurs primaires, ou seulement capable de percevoir les ondes sonores entre 20 et 20 000hz.

Mais c'est faire preuve de mauvaise foi. Dans les limites accordées, IRL est quand même assez magnifique, avec une résolution exceptionnelle, et ça rame pour ainsi dire jamais (si tel est le cas, c'est votre personnage qui a un soucis).

Petit bemol sur les environnements proposés quand même, ils sont certes très variés maiiiis pas toujours au sein des mêmes zones (et la carte est immense) et nécessitent de l'exploration pour trouver LE level design de vos rêves, sans garantie aucune de pouvoir s'y installer. Mais j'y reviendrais.

Notons quand même quelques environnements ici et la qui sont franchement dégueulasses. Alors je suis loin d'avoir exploré ne serait-ce que le centième de la carte, mais par exemple les maps de Paris ou Grenoble sont franchement immondes.

Image
Clairement, la carte de Paris ne plaira qu'aux parisiens



Au niveau sonore, le pire côtoie le meilleur. Les bruitages sont assez exceptionnels mais peuvent être invasifs (surtout les blablatages des autres joueurs). Niveau musical idem, y'a de tout, pour tout les goûts. On regrettera un bug jamais corrigé néanmoins, à savoir que plus la musique sera merdique, plus on est sur que son volume sera élevé.

Un gameplay très riche mais néanmoins redondant.

IRL se veut être d’un réalisme extrême, ce qui réjouira les fans de jeux de simulation, moins les amoureux de Sega et des bons vieux jeux d'arcade.

On commence vraiment tout petit, avec un arbre de compétence totalement vierge. Bon soyons honnête, les premiers niveaux s'acquiert très vite, et vous apprendrez rapidement à vous déplacer et à communiquer.

L'acquisition des autres skills dépendra beaucoup de votre région de spawn. Certains apprendront tout dans la rue par exemple. Mais me concernant j'ai du me farcir plusieurs couches de tutoriels successifs (crèche, maternelle, primaire, collège et lycée déjà). A noter que plus on avance, plus cela se complexifie.

Le but du jeu est libre d'interprétation. Mais la plupart des joueurs jouent pour avoir des PO. Parce que vous vous en rendrez vite compte, quasiment tout le contenu du jeu est payant avec de la monnaie du jeu. Autant le contenu vital à votre personnage que les loisirs. IRL est donc un Gacha, voire un pay-to-win de la pire espèce selon le gameplay que vous choisirez.

Au 21eme siècle, le système économique in-game est franchement pourri. Il est extrêmement difficile d'acquérir des PO sans en avoir une grosse base de départ. Ceux qui en ont le plus ont la mainmise sur les autres, qui devront en conséquence trimer des décennies pour en gagner autant que d'autres en une heure.

Image
L'équilibrage du jeu laisse beaucoup à desirer


Afin d'insister sur le fait que vraiment on est libre de faire ce qu'on veut, je dois parler du fait que BEAUCOUP de joueurs ont pour seul objectif de lécher le cul du développeur, a priori dans le seul but de louer son boulot, même s'il est évident que beaucoup espèrent plutôt une mise à jour du jeu voire un traitement préférentiel de leur personnage. Et cela quand bien même l'equipe du jeu a arrêté de s'impliquer depuis plus de 13 milliards d'années. C'est dire si on est libre de faire n'importe quoi.

J'ai même pas parlé des interactions possibles. Parce que ouais on peut tout faire dans IRL. Interagir avec l'environnement. Avec d'autres joueurs. Les possibilités sont infinies. Les rageux déploreront que la nature de ces interactions dépendraient beaucoup de facteurs sur lequel ils ne peuvent influer, genre le skin de votre personnage ou sa quantité de PO.
Image
Il est toujours plus facile de taper sur le jeu que d'essayer d'ameliorer la gestion de son personnage.



Avec tout ça, le jeu est plutôt difficile. D'autant qu'il manque donc d'objectifs etablis. Et d'autant que nous n'avons qu'une seule vie à disposition. Et qu'elle peut brusquement s'arrêter sans pourtant d'erreurs de la part du joueur. Ce côté aléatoire est très realiste c'est sur, mais tue un peu le fun.


Trop de choix tue le choix ?

IRL est un exemple typique de monde ouvert sans assez d'instructions. Et comme toujours dans les mondes ouverts trop riches, le joueur s'enferme seul dans une routine auquel il n'est techniquement pas obligé de se soumettre. Les choix sont infinis mais leurs conséquences sont inconnues avant de se lancer, ce qui rend le gameplay totalement hasardeux.

A croire que les développeurs n'ont pas du tout tenu compte de la nature humaine des joueurs. A moins que le jeu n'ait pas été développé exclusivement pour les humains ? Le support in-game étant inexistant, la encore chacun se fera sa propre interprétation.

Toujours est-il que, me concernant, je suis loin d'avoir débloqué tout le jeu. Comme j'ai dit plus haut déjà je n'ai exploré qu'une partie de la map. Mon manque récurrent de PO m'handicape pas mal pour profiter à fond du jeu également. Et pour le moment je n'ai débloqué que le niveau 39 de mon personnage, même si je gagne des niveaux avec une certaine régularité (et même de plus en plus vite selon mon ressenti).

Et malgré tout cela, je ne peux nier ressentir parfois une certaine monotonie. Une impression que la majeure partie du gameplay m'est fermé. Et de trouver ça injuste.

Également, alors que le gameplay change selon votre niveau, on regrettera au final de ne pas pouvoir s'attarder dans les niveaux inférieurs. Nombreux sont les joueurs, une fois le tuto terminé, qui y retourneraient bien.

Bilan : bien mais pourrait être amélioré.

J'aime bien IRL quand même. Je suppose que c'est le cas de la plupart des joueurs, vu que les personnes à quitter volontairement le jeu restent assez minoritaires.

Après ça reste un jeu GACHA, donc addictif par essence. En cela il m'est difficile de lui donner une valeur objective. J'ai tendance à croire qu'il y aura autant d'avis que de joueurs.

Et finalement, je me rend compte que c'est pas tant le jeu que j'ai envie de critiquer mais plutôt sa communauté. Pire que du Dofus à ses debuts.


Image
Le support qui vous emmerde



Au final je dirais que c'est cool mais que ça vaut quand même pas un Phantasy Star.

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 18:23
par wiiwii007
Antarka a écrit :
18 janv. 2025 17:39
Au final je dirais que c'est cool mais que ça vaut quand même pas un Phantasy Star.
Ah ? Bon ben j'ai plus qu'à me suicider alors… Je ne te remercie pas !! :pleur4:

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 18:26
par Antarka
Preum's sur les Everdrive de @wiiwii007 !!!

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 18:27
par on-off
Partagez vos cheat codes.

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 18:29
par Paradis
Très bon test.
J'y joue aussi, mais je suis franchement déçu. IRL est très loin des promesses annoncées.
De plus, il est extrêmement pénible d'avancer dans certains niveaux.
Perso, malgré un LVL relativement élevé, je galère toujours autant à passer les demis boss.
D'ailleurs si vous avez des tips, je suis preneur.

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 18:41
par Ouais_supère
Le comportement des pnj est vraiment trop erratique et déséquilibre la difficulté je trouve.

Par exemple j'ai lancé une quête "une femme un gosse" le reward est trop faible et les réponses ultra stéréotypées : "non écoute je suis crevée là", non pas ce soir non plus, non" etc.
Tu sens que c'est programmé par des wokistes de merde on peut RIEN DIRE NI FAIRE.

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 18:44
par on-off
Ils ont nerfé les persos et il y a eu pas mal de downgrades depuis les previews.
L'IA est nulle, et tu loot pas assez. En plus pas de savestates. :gene:

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 20:41
par BeyondOasis
Oui le fait qu'il n'y a pas de save states ça complexifie inutilement le truc. C'est pas très user friendly.
En plus la gestion de la bouffe, des maladies, des compétences ça prend beaucoup de temps.

Pas fan non plus de la vue fps, je préférerais une vue à ma 3eme personne.

Par contre je trouve qu'on s'attache bien a certains pnj. Dommage par contre qu'on ne puisse pas plus facilement avoir plusieurs femmes en même temps, ça permettrait de lancer la production de plusieurs enfants en parallèle, là on sent bien que les dev ont pas trop voulu qu'on fasse ça

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 20:43
par on-off
Pas d'inventaire infini !

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 20:48
par Antarka
Notons la possibilité technique de défoncer la face des PNJs qui vous reviennent pas, mais le fait que ça soit condamné par la modération. J'aurais dû en parler de ça.

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 21:33
par wiiwii007
Antarka a écrit :
18 janv. 2025 18:26
Preum's sur les Everdrive de @wiiwii007 !!!
Avec plaisir, je dirais à ma copine "Priorité à Antarka : tu regardes les prix sur le net, et tu triples… Non, fais X10 plutôt !" :P

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 22:56
par Killvan
on-off a écrit :
18 janv. 2025 18:27
Partagez vos cheat codes.
Des shit-codes pour les parisiens non ? :mrgreen:

J'ai testé le jeu, c'est plutôt sympa en effet, heureusement j'ai pas voulu aller trop loin dans la quête secondaire " femme + gosse", je la sentais pas trop niveau rewards. Comme ça sentait le piège à plein nez, j'ai juste entamé vite fait le côté "femme" et j'en suis resté là même si bon, je regrette un peu parfois (on peut plus dégager le PNJ qui nous colle constamment aux basques après, sans doute un bug system, quelqu'un a un code de triche pour parer à ça ?)
La quête des PO sans fin, ça a fini par me gaver alors j'ai opté pour une simple boucle dans le temps qui me rapporte ce qu'il faut pour vivre. Même si ça oblige mon personnage à rester coincé dans une petite salle avec des petits êtres étranges qui ne sont sans doute pas au même level de développement, mais bon, 18h par semaine avec quelques semaines sans eux chaque année, la quête est pas si rude.

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 22:58
par dandyboh
Ça a l'air nul votre jeu. Ce sera sans moi.

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 23:02
par Antarka
Merci pour ton retour @Killvan

Effectivement, comme dans tout les jeux et d'autant plus dans une oeuvre comme IRL ou c'est à chacun de trouver comment gérer sa partie, le plus important c'est de s'amuser, qu'importe comment on gère sa partie.

Niveau cheat-codes j'ai rien d'exceptionnel à proposer par contre. Y'a bien quelques failles de sécurité ici et la, des bugs à exploiter mais perso j'ai tendance à jouer reglo. Pourtant, dans la recherche de PO en tout cas, être réglo est contre-productif dans IRL.

[Review] IRL

Publié : 18 janv. 2025 23:38
par Killvan
Ca manque de combats à la FF7 par contre, d'ailleurs j'ai pas trouvé d'armes dans ce jeu et a priori, c'est mal vu de frapper qui que ce soit dans toutes les rencontres aléatoires (qu'est ce qu'il y en a d'ailleurs...) que l'on fait durant tout le jeu.
Y'a des continus au fait ? Des vies sup ? J'ai pas réussi à rebooter le game et j'aime pas les game over.
J'ai essayé de manger des fleurs comme Mario pour avoir des boules de feu mais mon perso a évacué des boules noirâtres par l'arrière, c'est normal ? Que fait le SAV ?

[Review] IRL

Publié : 19 janv. 2025 00:34
par Cormano
Merci pour ce test ;)

Je connais bien ce jeu, j'y joue depuis très longtemps et je me suis hélas rendu compte qu'il a un sérieux problème de Game Design au niveau de la gestion des levels. Au départ c'est cool, le perso gagne en puissance, accède à tout un tas d'activités fun, comme la fameuse coop-ulation (auquel le titre doit en bonne partie son succès vu que ça apporte de nouveaux joueurs). Mais ensuite c'est pété, j'en suis au lvl 55 et par rapport au lvl 20 mon perso a perdu énormément en force, dextérité, endurance... et ne parlons pas du charisme. J'ai même un bug à la con qui baisse la résolution, qui s'est déclenché il y a quelques niveaux. Ça motive moyennement pour continuer, mais forcément, comme c'est addictif, je continue de lvl up machinalement, ce qui n'arrange pas les choses.

Faudrait clairement revoir ce point pour le 2ème opus, ça et tout un tas d'autres choses qui ne vont pas, en particulier l'IA qui est régulièrement aux fraises. D'ailleurs, quelqu'un sait comment contacter le dév' ?

[Review] IRL

Publié : 19 janv. 2025 08:28
par wiiwii007
Faut demander à Chièze, il doit savoir.

[Review] IRL

Publié : 19 janv. 2025 08:38
par Antarka
Cormano a écrit :
19 janv. 2025 00:34

Faudrait clairement revoir ce point pour le 2ème opus, ça et tout un tas d'autres choses qui ne vont pas, en particulier l'IA qui est régulièrement aux fraises. D'ailleurs, quelqu'un sait comment contacter le dév' ?
Oui, y'a des PNJs qui permettent de contacter les modos. Le truc c'est que si on connaît pas leurs skins, c'pas toujours évident de les distinguer des autres, même s'ils ont des têtes un peu chelous parfois.

J'en ait repéré au moins un :

Image

[Review] IRL

Publié : 19 janv. 2025 11:11
par Killvan
Cormano a écrit :
19 janv. 2025 00:34

D'ailleurs, quelqu'un sait comment contacter le dév' ?
Quand tu quittes la partie, normalement le dév apparait mais comme il est facétieux, il te laisse d'abord le choix entre 2 endroits, un sympathique à base de flammes qui réchauffent le coeur (enfin un truc du genre) et un autre dans lequel des gens ailés passent leurs journées à prier. A mon avis le choix 1 est le meilleur, mon perso ayant quitter la quête "prière du dimanche à vie" depuis de nombreuses années déjà, vu que ça ne lui apportait rien d'autre que la compagnie de PNJ très très vieux qui en plus avaient l'audace de payer pour faire des prières pendant 1h chaque dimanche !!
Bref, ne te fais pas avoir, surtout :ange: :diable:

[Review] IRL

Publié : 19 janv. 2025 11:18
par on-off
Faut patcher, sinon.

[Review] IRL

Publié : 20 janv. 2025 09:20
par DjBegi
Le plus dur dans ce jeu, c'est qu'on a qu'une seule vie, c'est comme le mode Extrême à Diablo quoi...
Et je vous parle pas des checkpoint qui se font souvent au pire moment (choix de carrière, choix de situation familiale, etc...) Difficile de revenir en arrière dans ce jeu.
En tout cas la carte est immense, c'est un des premiers Open World non ?

Y'a un platine ?

[Review] IRL

Publié : 20 janv. 2025 10:48
par Killvan
Y'a des trophées mais bon, c'est plutôt quand ton perso entame une quête "sport pro" au bout de 3 ou 4 ans de jeux. C'est semé d'embûches et la quête peut durer 20, 30 ans mais si tu choisis bien ton sport, il y en a avec des trophées plus accessibles que d'autres.
Je crois que ça marche plutôt comme des succès en fait, il ne me semble pas qu'on puisse le platiner...

[Review] IRL

Publié : 20 janv. 2025 10:55
par Ouais_supère
C'est où le bouton pause bordel ????

[Review] IRL

Publié : 20 janv. 2025 11:22
par Antarka
Ouais_supère a écrit :
20 janv. 2025 10:55
C'est où le bouton pause bordel ????
Tu peux mettre ton personnage en pause. Je met le moyen en spoiler pour pas que ça tombe entre des oreilles malveillantes.
► Afficher le texte
Le soucis c'est que pendant que ton personnage est en pause, le monde continue de tourner.